Header SLM

Premier succès hors de nos bases !

Les Pionniers de Chamonix se déplaçaient ce mardi soir à Briançon dans le cadre du premier des 22 déplacements de la troupe haut-savoyarde en saison régulière. Privés de nombreux joueurs offensifs : Terry And, Lauric Convert, Malo Ville et Stan’ Lopachuk, les Pionniers pouvaient en revanche compter sur la présence de la nouvelle recrue finlandaise Valtteri Suni, auteur d’une partie très intéressante dans le contenu !


Démarrage timide

La pression est quasi-immédiate pour nos hommes face à des briançonnais qui retrouvaient leur antre. Sur un palet perdu dans la zone neutre, Aubrun sauvait les meubles par deux fois. Une entame qui verra nos chamoniards écoper d’une punition évitable à l’entrée de la zone offensive. Zago s’asseyait au banc. Cette séquence reste sans conséquence au score. Les Diables Rouges sont pourtant les plus entreprenants à l’offensive et ouvriront la marque avant la mi-tiers. Tom Aubrun, masqué par son défenseur, ne peut contrôler le disque sur un tir longue distance de Lazzaroni et Robin Colomban sautait sur le retour pour récompenser la bonne entame des siens, 1-0 à 8’15. Chamonix tente de réagir, mais le sursaut est timide et les solutions manquent en transition. Malgré un jeu peu huilé, et dans une période sans véritable étincelle offensive, nos Pionniers font leur retour à la marque en fin de période. Poikola profite d’un cafouillage à la bleue pour venir battre Jan Broz d’un lancer sous la barre, 1-1 à 16’58. Fin du premier acte, nos protégés restent au contact malgré une entame à dominance locale.

Sursaut encourageant, Briançon moins en vue

L’entame de deuxième est bien meilleure pour les nôtres. Terrier faisait tinter le son des montants dans la première minute, avant qu’un jeu de puissance ne soit offert aux joueurs de Sinkkonen et Roy. Le score n’évolue pas malgré cette entame résolument positive des blancs du soir. Briançon reste dangereux et il faut une intervention d’Aubrun sur un break offert pour éviter au score de repartir du côté des hommes de Marton Vas. Chamonix restait sur sa bonne lancée. Walker en break ne parvenait pas à battre le portier Diable malgré une bonne avance sur son vis-à-vis. Les chamoniards insistent malgré un sursaut briançonnais et c’est Jérémie Penz qui d’un tir vicieux depuis l’angle prenait à défaut Jan Broz depuis la bleue, 1-2 à 33’21. Le bon élan est coupé en fin de période par une pénalité dirigée contre Brassard alors que le chronomètre affiche moins de 3 minutes à faire à la période. Une infériorité à laquelle notre formation résistera avec une belle solidarité devant un Tom Aubrun important sur la séquence. Chamonix est devant à la pause numéro 2.

Chamonix tient son gain !

La pression se fait sentir dans le début de troisième entre deux formations avares d’inscrire les points promis aux vainqueurs. La partie reste ouverte et l’intensité est belle et bien présente à l’image d’un début d’acte III disputé de part et d’autre. Les Pionniers s’appliquent sur leur jeu offensif et forcent le troisième but du match, profitant de deux erreurs de relances briançonnaises successives. Chabot décalait parfaitement Walker pour un tir précis, 1-3 à 46’19. Un avantage que les nôtres s’évertueront à conserver en fin de rencontre malgré la pression des joueurs de Froger et de leur public. Dans une période chamoniarde offrant plusieurs bonnes situations à l’entame du money time, Briançon réduisait la marque à un peu plus de 4’ de la fin du temps réglementaire par Richards, 2-3 à 55’42. La pression est alors à son comble lorsque le portier rouge sortait de son but et que notre défenseur Mikko Kuukka écopait de deux minutes de pénalité au cœur de l’ultime quarantaine de secondes à disputer. La situation donnait des sueurs à l’arrière-garde, qui faisait preuve d’une combativité remarquable pour maintenir le score à flot.


Victoire des Pionniers 3 buts à 2 face aux Diables Rouges de Briançon ! Après un premier acte timide et sans rythme réellement dicté par les nôtres, nos joueurs ont ouvert la voie, d’abord par Poikola, puis sur un tir lointain de Jérémie Penz au cœur du deuxième acte. Le but Jack Walker aura par la suite permis aux nôtres de breaker à un moment important de la partie. Les premiers points tombent ainsi dans l’escarcelle du club aux 30 titres de Champions de France. Une victoire importante avant de retrouver Amiens vendredi soir à Richard Bozon !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France