Header SLM

Chamonix termine de belle manière

Soir de dernière à domicile pour les Pionniers de Chamonix, qui recevaient ce vendredi dès 20h00 les Rapaces de Gap dans le cadre de la Closing Party du club. Un évènement au cours duquel le public a pu profiter d’un concert live de Radio L.A. et découvrir la nouvelle exposition « Pionniers » du restaurant de la Patinoire en avant-match. Sur la glace, les joueurs chamoniards ont, malgré 7 absences de rang, offert une bonne prestation pour conclure cette saison 2023/2024.


Chamonix devant

Le début de match se dispute sur un petit rythme. Gap a les occasions inaugurales, mais la troupe d’Oprandi ne débloque pas le compteur. Chamonix répondait rapidement à ces incursions et il ne fallait alors pas longtemps aux locaux pour engager la partie. Masson entrait en contre dans le territoire et décalait Walker. L’américain shootait, Richard déviait, Chabot insistait sur le retour accordé et Clément Masson inscrivait finalement le premier but des siens en renard, 1-0 à 4’44. Le capitaine est proche du doublé trois minutes plus tard, en déviation d’un service venu de la gauche. Les bonnes situations s’enchainent. Chabot est décalé sur la droite, mais le canadien manquait malheureusement le cadre. Les locaux ont le momentum dans les minutes qui suivent et profitent même d’un jeu de puissance pour un accroché de Leblanc après 7’. En powerplay, Zago a une excellente occasion avec un puck à bout portant. Seul, le #16 voyait Richard s’interposer en dernier rempart. Les Pionniers sont bien dans leur rencontre et obtiennent les meilleures situations dans la deuxième moitié de la période également. Le score reste sur la plus petite marge, alors que la fin du premier acte approche. Rohat était proche de ramener ses comparses, mais le français manquait un rebond accordé par Mugnier. Chamonix termine ce premier acte en tête, emmené, une fois n’est pas coutume par un Capitaine Masson très en jambes. Pionniers 1, Gap 0.

Les rouges creusent l’écart

Il ne fallait pas arriver en retard à son banc en deuxième puisqu’après 31 secondes de jeu, les locaux doublaient la mise. Brassard décalait Chabot pour le but du break, 2-0 à 20’31. Terrier en avait une immédiate pour creuser l’écart, mais Richard fermait son angle. Les locaux gardent leur domination. Tarasov touche le poteau droit Rapace, avant que Convert, à bout portant, ne soit lui aussi tout proche d’apporter la troisième unité face à un Richard qui s’en sortait très bien sur cette situation où le puck avait longé la ligne après la reprise. Le russe, porteur du casque d’or se remontre quelques secondes plus tard. Servi par Terrier qui avait subtilisé le puck à L. Coulaud, Tarasov, bien en vue, fusillait le portier dans une très belle période locale, 3-0 à 27’42. Gap esquisse une réaction à la mi-match. Sislannikovs faisait le tour de la cage pour tenter de surprendre Mugnier, mais le portier restait sur ses appuis, avant de stopper une autre tentative. Chamonix est sérieux malgré l’enjeu réduit et sa cascade de blessés. Cette bonne attitude est récompensée. Walker interceptait et partait en échappée pour fusiller Richard dans le soupirail droit, 4-0 à 31’27. Les locaux dominent les débats dans cette partie, mais voient néanmoins leur avance réduite d’une unité à 4’ de la fin de période. Yohan Coulaud est laissé seul en bas de l’enclave et prenait le meilleur sur un Lucas Mugnier jusque-là infranchissable, 4-1 à 35’57. Chamonix termine la période en supériorité numérique suite à une faute du buteur gapençais. Les Pionniers mènent 4 buts à 1 après deux périodes.

Troisième acte solide défensivement

Le troisième vingt reprenait pas un duel fratricide. Jordan Mugnier frappait le plastron de son frère sur une occasion venu de l’arrière du filet, mais le portier chamoniard remportait le duel. Le cerbère chamoniard avait fort à faire dans ce début de dernier acte règlementaire. Il faut une autre intervention devant Roswell quelques minutes plus tard. Le portier est au four et au moulin, alors que démarre le dernier quart d’heures. Joubert et Gutierrez en font les frais dans un momentum clairement acquis aux joueurs des Hautes-Alpes qui retrouvaient du plaisir à l’offensive. Quelques secondes plus tard, petite ombre au tableau de cette ultime partie. Walker est pénalisé par le quatuor arbitral de la rencontre et récoltait 5’ pour piquage + 20’ de méconduite. La défense et son gardien, excellent ce vendredi devant son filet se rassuraient et n’encaissaient pas de but sur la pénalité majeure. Une autre, mineure, suivra. Durand venait faire trébucher Rohat et le défenseur s’asseyait à son tour deux minutes au banc. Chamonix tient l’infériorité, malgré une longue possession dans le territoire. Le portier est une fois de plus hermétique et repoussait tour à tour les tentatives visiteuses. Les dernières minutes permettront une nouvelle fois à Lucas Mugnier de briller, avant de récolter fort logiquement le trophée de MVP de la soirée.


Victoire des Pionniers de Chamonix ! Dans un gain 4 buts à 1, nos hommes ont terminé cette saison de la bonne manière, avec une attitude et une combativité de tous les instants. L’heure est désormais au bilan et à quelques semaines de repos, après une saison faite de hauts et de bas, de joies et de déceptions.

L’ensemble de l’équipe des Pionniers remercie chaleureusement son public, toujours plus nombreux à nous suivre chaque saison. Votre soutien et votre fidélité sont essentiels ! Nous vous souhaitons à toutes et tous un beau printemps avec une impatience toute particulière de vous retrouver dans quelques mois pour le retour sur la glace de votre équipe, les Pionniers de Chamonix !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France