Les Pionniers de Chamonix accueillaient ce mardi les Brûleurs de Loups de Grenoble dans le cadre de la 41ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Une rencontre importante à plus d’un titre entre les deux « voisins ». Les haut-savoyards tentaient d’engranger des points capitaux pour rallier le Top 8 en fin de saison, quand les isérois sont en période de réglages dans l’optique de la 2ème phase du championnat, qui débutera désormais dans quelques semaines. Si le bilan des confrontations directes donnait l’avantage à la troupe de Jean-François Dufour et Edo Terglav avant le coup d’envoi, nos joueurs allaient tout faire pour tenter d’égaliser cette série à deux partout.
Les Brûleurs dominateurs en entame
La première banderille dangereuse est à mettre au crédit des grenoblois. Flavian Dair dans une position pleine enclave testait une première fois le portier local. Treille suivait quelques secondes plus tard décalé par Koudri, mais Tom Aubrun se déplaçait promptement. Terrier avait le premier tir dangereux côté Cham’ et obligeait Stepanek à une parade en deux temps. Chabot l’imitait quelques secondes plus tard sur un shoot en première intention, mais le cerbère détournait sans le bloquer le disque dans les airs. Le premier jeu de puissance est chamoniard. Walker provoquait la faute de Damien Fleury et les haut-savoyards attaquaient à un homme de plus. Le tableau indicateur ne sera pas débloquer, mais ça chauffe sur le retour à 5 ! Nos joueurs sont maintenus sous pression dans leur zone offensive et Grenoble appuie sa domination. Grossetête est proche d’ouvrir la marque, puis Coffy se voit chassé pour une obstruction. Les Brûleurs se remettent en ordre de bataille. Koudri, puis Treille de près mettent au supplice un Aubrun décisif sur les deux tentatives. Grenoble joue un jeu fluide en attaque et nos Pionniers peinent à sortir de leur zone défensive depuis plusieurs minutes. Les actions se multiplient, mais nos protégés opposaient une excellente résistance. Chabot aura même sur un dernier beau jeu en territoire offensif, une chance d’ouvrir la marque, mais sa tentative de tour de cage n’allait pas au bout. Fin du premier acte sur un score nul et vierge malgré un tiers très animé !
Chamonix s’accroche
Le second tiers démarre par une punition chamoniarde. Valentin Coffy est envoyé au cachot pour une crosse haute dans la minute inaugurale. Les Brûleurs de Loups tentent d’installer leur jeu, mais ce dernier n’offre pas le premier but aux dauphinois. L’indiscipline pointe à nouveau son nez quelques secondes après le retour à 5. C’est cette fois Kuukka qui ira purger deux minutes au banc. Aurélien Dair obtient une belle opportunité de mettre les BDL devant, mais Aubrun reculait une nouvelle fois l’échéance. Grenoble insiste et il faut une échappée de Walker pour redonner de la confiance aux joueurs de Sinkkonen et Roy après un peu moins de 7 minutes en deuxième. Quelques situations se présentent alors à nouveau pour les hommes de Bozon. Persson tentait le coup de loin, dévié du bouclier par Stepanek. La mi-match passe et les Pionniers sont de nouveaux à un joueur supplémentaire après une faute de Deschamps sur Zago. Le powerplay n’est pas des plus inspirés, mais Sailio après un rebond favorable s’offrait une véritable occasion de but. Le finlandais levait malheureusement trop son palet. Le score est toujours vierge malgré de bonnes situations. Les portiers prennent le pas sur leurs homologues offensifs. La ligne Chabot – Masson – Walker après un très gros effort et pas moins de 4 tirs successifs mettait sous pression la défensive iséroise, qui pouvait compter sur un Stepanek décisif à plusieurs reprises en fin de 2ème. Aurélien Dair partait dans les instants suivants, dans le dos de ses opposants et il fallait une nouvelle intervention exceptionnelle de Tom Aubrun pour contrarier l’attaque grenobloise. La partie se débride, mais aucune des deux formations n’a fait la différence jusqu’à lors. Le score est de 0-0 après quarante minutes.
Grenoble breake, Chamonix trop court
Le retour des vestiaires ne se passe pas de la meilleure des manières pour les nôtres, jusque-là auteur d’une belle résistance. Dès la 23ème seconde de ce troisième vingt, Nicolas Deschamps ouvre le score pour les visiteurs, 0-1 à 40’23. Des Brûleurs de Loups qui continueront de dicter le tempo du match face à des chamoniards qui tentaient d’exploiter le moindre coup, à l’image de la ligne la plus remuante de cette partie côté chamoniard, Masson – Chabot – Walker. Grenoble reste une menace permanente et le prouve quelques secondes plus tard. Latal est laissé bien seul sur la ligne bleue et s’en allait, servi par Fleury et du revers, battre Tom Aubrun pour le but du break, 0-2 à 45’52. La tâche se complique, même si Suni, en échappée obtenait la meilleure occasion de ce 3ème tiers-temps sur un tir venu de la gauche. Stepanek réduisait l’angle et Grenoble conservait ses buts d’avance à 9 minutes de la sirène finale. Chamonix récompense malgré tout son match… Le contre rapide initié par Persson, touché par Sailio et conclut par Gabriel Chabot permettaient aux haut-savoyards d’effectuer un rapproché, 1-2 à 52’19. Les locaux connaissaient une meilleure période après la réduction du score. Le trio offensif le plus mordant continuait de travailler fort, mais l’élan offensif est coupé par une pénalité dirigée contre Jari Sailio à 3’22 de la fin de rencontre. Cham’ reste en vie et offrira une dernière minute de folie et beaucoup de tension au public présent. Deux très bonnes opportunités sur la cage grenobloise sont à noter, mais Stepanek, infranchissable en fin de match et MVP isérois de la rencontre scellera la victoire des siens.
Défaite des Pionniers de Chamonix 2 buts à 1 face aux Brûleurs de Loups. Dominés dans le jeu par une formation iséroise qui se sera créé un très grand nombre de situations, nos joueurs ont fait preuve de solidarité défensive durant de longues minutes. Pris à défaut en début de troisième acte et malgré la réduction de l’écart par Chabot, nos joueurs ne seront malheureusement pas parvenu à chiper de précieux points à leurs opposants. Nos haut-savoyards conservent néanmoins les clés de leur destin grâce au succès d’Amiens face à Nice dans ce duel toujours très serré pour le top 8. Le prochain rendez-vous se tiendra ce vendredi soir, à l’extérieur, sur la glace de Cergy-Pontoise ! Une rencontre importante avant le match en retard de la 12ème journée qui verra nos Pionniers affronter le leader de SYNERGLACE Ligue Magnus, les Dragons de Rouen ce dimanche 25 février dès 20h00 sur la glace de Richard Bozon !
Billets disponibles pour le prochain match à domicile !
Les billets sont disponibles pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 25 février face au leader, les Dragons de Rouen !
Face à la forte affluence attendue, nous vous conseillons de réserver dès à présent vos billets sur notre billetterie en ligne !