Header SLM

La pluie de peluches n’aura pas suffi…

Les Pionniers recevaient le leader de la SYNERGLACE Ligue Magnus ce vendredi soir à Richard Bozon. Après deux déplacements successifs chez le Dauphin angevin, voici que se présentaient les Dragons de Rouen sur la glace haut-savoyarde. A cette occasion, Chamonix célébrait son match de Noël et avait mis en place un lancer de peluches qui devait se tenir au premier but des locaux ! 


Rouen prend les commandes

Pas de round d’observation entre Pionniers et Dragons. Terrier d’abord, puis Ville qui avec Sailio à 2 contre 1 avait obligé Pintaric à des arrêts décisifs dès les premiers instants se mettaient en lumière. Des normands qui se plaçaient au diapason malgré des situations chamoniardes plus dangereuses en entame. Le début de partie est de bonne facture dans l’intensité apposée par les locaux, qui obtenaient un powerplay après 7’ dans le premier acte. Occasion qui ne durera pas plus de 45 secondes puisque Lopachuk est à son tour appelé au cachot. Rien ne sera marqué sur ces séquences, mais les 10 premières minutes gardent un rythme intéressant. Chamonix est dans le match en termes d’engagement. Rouen menace par des attaques piquantes, et ce match promet quelques belles envolées. Les équipes se tiennent dans un duel disputé, mais les normands prennent les devants à quelques instants du retour aux vestiaires. Depuis l’arrière de la cage, la passe arrive de la palette de Nesa. Vigners décochait, esseulé dans l’enclave et permettait aux Dragons de passer devant dans cette partie en fin de période, 0-1 à 18’18. Une fin de première délicate qui offrira également aux Dragons un powerplay. Aucun but ne sera ajouté dans les premiers instants de ce jeu de puissance. Rouen mène 1 but à 0 à la pause.

Chamonix s’accroche, Rouen toujours devant

Le jeu revient à 5 contre 5 après une bonne résistance en début de tiers médian, mais la joie est de courte durée. Walker est repris par la patrouille et les chamoniards sont de nouveau en infériorité. Situation payante dans la première trentaine de secondes. Chakiachvili lançait, Lampérier faisait dévier et laissait les Pionniers à deux longueurs, 0-2 à 21’46 [5-4]. La supériorité s’inverse. Rech fait trébucher Brassard devant le but et les haut-savoyards attaquent à un homme de plus. Le modèle de passe de Chabot arrive dans la crosse de Terrier, qui décochait sans se poser de question et ramenait les siens à une longueur des Dragons, faisant s’abattre une pluie de peluches sur la glace de Bozon, 1-2 à 23’50 [5-4]. Ce but redonne du baume au cœur aux chamoniards, qui obtiendront une belle chance de revenir à la marque sur un contre orchestré par Masson. Le capitaine prenait ses responsabilités mais Pintaric bloquait la tentative. Sur la même présence, c’est à nouveau Terrier qui était proche du doublé, servi par son #3. Chamonix est dans un temps fort malgré une domination normande aux lancers, et c’est le jeune Mattéo Perdrix qui partait s’assoir au banc d’infamie. L’ex-joueur du HC 74 désormais chez les Dragons de Rouen reprenait irrégulièrement Brassard. Cette supériorité ne sera pas payante, et une perte de disque de Lopachuk sur sa bleue défensive oblige Aubrun à un très gros arrêt à 5 contre 4. C’est une belle et intense bataille à laquelle nous assistons ce vendredi entre montagnards et normands. Les visiteurs mènent toujours d’une longueur après quarante minutes de jeu.

Rech assure la victoire des siens

Le troisième acte reprenait de plus belle. Rouen est à l’offensive dans la minute inaugurale. Mallet se montrait dangereux sur un tir immédiat, mais dans le prolongement de son action, venait asséner à un coup de poing au visage de Penz et écoper de deux minutes de pénalité. Chamonix joue mal le coup sur cette offensive. Une nouvelle chance se présente avant la mi-tiers pour la troupe de Sinkkonen. Chakiachvili se rendait coupable d’une crosse haute. Là encore, le powerplay ne paie pas et les Dragons sont de retour à 5 contre 5 dans un tirs très équilibré au chapitre des lancers. Rouen est proche de tuer le suspense lorsque le disque roule sur le filet supérieur du but d’Aubrun. La partie est toujours irrespirable alors que s’amorcent les 10 dernières minutes de la partie. Moment choisi par les visiteurs pour conclure leur soirée offensive. Perron s’amuse dans l’arrière-garde avec vitesse et frappe le poteau. Rech avait suivi pour asséner le coup de grâce aux chamoniards. Le porteur du casque d’Or trouve la faille et donne un avantage des plus capitaux aux siens, 1-3 à 50’02. Ce coup de massue scelle définitivement le sort d’une rencontre pourtant longtemps restée ouvert. En toute fin de partie, Walker frappait l’équipement de Pintaric dans une position, mais le score ne bougera plus. Rouen l’emporte à Chamonix.


Défaite des Pionniers de Chamonix 3 buts à 1 face aux Dragons de Rouen dans cette rencontre de la 24ème journée. Une opposition au cours de laquelle les locaux ont eu des solutions intéressantes à certains moments clés. Ces dernières non-concrétisées auront laissé le champ libre aux belles individualités rouennaises, qui malgré un effectif réduit, auront su faire le nécessaire pour ramener 3 points de Chamonix. Quelques jours de repos s’annoncent pour notre équipe favorite. La trêve de décembre prendra fin le 22 décembre prochain dans un déplacement vers Nice.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France