Les Pionniers de Chamonix se déplaçaient à Mulhouse ce vendredi pour la première de leur quatre rencontres à venir en une semaine. Face à des alsaciens extrêmement performants depuis le début de saison malgré un départ à -4 points au classement, nos Pionniers ont beaucoup tenté, mais manqué de réussite face à des mulhousiens à l’efficacité clinique !
Un début encourageant
Gabin Ville obtient une première opportunité dans ce début de match. Des minutes inaugurales intéressantes pour les visiteurs, dont les entreprises offensives apportent des situations menaçantes. Quentin Papillon préserve les siens et Mulhouse s’offrait à son tour des opportunités dangereuses. La pression chamoniarde tient durant le premier dix, mais le score demeure nul et vierge. Sabol s’interpose devant Rousseau à la mi-tiers, malgré la domination territoriale des siens. Le powerplay numéro 1 de cette opposition est signifié contre Jordan Mugnier. Malgré un tir de Ville, Mulhouse gère son infériorité et le score ne décollera pas. L’efficacité fuit déjà les nôtres malgré de bonnes intentions. Dans un mouvement intéressant, Kara s’offre par la suite un joli slalom dans la défense alsacienne en deuxième partie de tiers. Le cerbère fermait la porte. Les Scorpions, en jeu de puissance en fin de période, ne prenaient pas non plus l’ascendant, tandis qu’un dernier powerplay chamoniard ne permettait pas non plus aux nôtres de passer devant. 0-0 après vingt minutes.
Le mauvais tour des anciens !
Chamonix part à 2 contre 0 après 3 minutes en deuxième, mais G. Ville manque sa reprise et l’ouverture du score de peu. Ça chauffe ensuite sur le but chamoniard. Mugnier et Loizeau passent de grosses sueurs froides à l’arrière-garde qui maintenait le score nul. Le compteur de cette opposition sera débloqué par un autre ancien de la maison chamoniarde. Le russe Andreï Rychagov, servi par Jordan Mugnier, résiste au retour défensif en solitaire et distillait un revers précis qui battait Sabol, 1-0 à 25’43. Ce but galvanise les Scorpions ! En face, Chamonix commet des erreurs évitables. Les alsaciens profitent alors de leur unité de puissance pour breaker dans cette opposition avant la mi-match, 2-0 à 28’39 [5-4]. Kuukka est chassé, Mulhouse y retourne, cette fois sans conséquence. Malgré ce break d’avance, les montagnards se projettent. Tugnutt profite d’un appel de Nikiforov à 2 contre 1 pour permettre au russe de réduire l’écart, 2-1 à 33’03. Cette réalisation remet nos joueurs dans le sens de la marche, mais l’efficacité mulhousienne permettra aux locaux de reprendre l’avance acquise quelques minutes plus tôt. Rychagov encore lui, parfaitement servi plein axe malgré un momentum haut-savoyard, joue un mauvais tour à ses anciens coéquipiers pour la deuxième fois de la soirée, 3-1 à 35’40. Chamonix part en supériorité dans la minute qui suivant, mais Silfver se manque complètement sur sa ligne bleue, offrant, malgré le 4 contre 5 une échappée à Tyler Welsh, qui disposait de Sabol et permettait aux locaux de prendre trois longueurs d’avance dans une efficacité clinique, 1-4 à 36’28. Dans un tiers pourtant disputé en termes de lancers, Mulhouse, plus efficace a désormais une avance considérable son adversaire du soir.
Les Scorpions enfoncent le clou…
Le troisième acte démarre en supériorité numérique pour les chamoniards. Deux pénalités successives sont sifflées contre les mulhousiens. Une situation de 5 contre 3 prolongée permettra notamment à Jakub Cerny de réduire l’écart, poursuivant la double supériorité chamoniarde pour quelques secondes, suite à une punition signifiée contre Quentin Papillon quelques instants plus tôt, 2-4 à 43’43 [5-3]. Après ces minutes passées autour du but mulhousien, les noirs et rouges obtiennent un tir de pénalité dont se chargeait Rychagov. Le russe s’offrait le coup du chapeau face à Richard Sabol et confirmait son excellente forme à 40 ans, 2-5 à 45’41. Nos hommes sentent la rencontre leur échapper. Tugnutt est chassé pour deux minutes alors qu’il reste 13 minutes à faire au match. La situation se complique encore un peu plus quelques instants après. Au terme d’un une-deux astucieux, Welsh double son compteur personnel et assomme définitivement les joueurs haut-savoyards, 2-6 à 47’41. C’en est trop pour le portier Richard Sabol, qui cédait sa place, suppléé par Olivier Richard. Le portier français qui sera immédiatement sollicité, mais répondait d’un bon arrêt. Les dernières minutes sont particulièrement longues pour notre équipe, mais aucun but ne sera ajouté un addition très salée malgré des tirs globalement plutôt partagés.
Défaite des Pionniers de Chamonix à l’Illberg 6 buts à 2. Malgré une entame où les chamoniards se seront offerts des occasions de prendre le lead de la rencontre, deux buts encaissés coup sur coup en milieu de rencontre ont rapidement amenuisé les espoirs. Un but de Nikiforov a redonné foi aux chamoniards, mais ce diable de Rychagov, auteur d’un triplé aura très grandement participé au succès des siens. Bien plus efficaces sur leurs phases d’attaque, les alsaciens ont emporté un succès logique face à des Pionniers qui auront beaucoup tenté, mais se seront montrés trop peu efficaces dans le dernier geste.
Les joueurs chamoniards vous donnent rendez-vous ce dimanche en fin d’après-midi (18h30) pour le Match spécial Pompiers opposant nos Pionniers aux Jokers de Cergy-Pontoise. De nombreuses animations vous attendent pour cette rencontre spéciale !