Header SLM

Chamonix réintègre le top 8

Les Pionniers, après deux défaites consécutives ce week-end, accueillaient des Diables Rouges de Briançon très combattifs et intéressants lors de leurs dernières sorties. Les joueurs de Marton Vas ont fait tremblé les Brûleurs de Loups lors de leur dernière opposition ce dimanche, et se rendaient à R. Bozon avec pour objectif de l’emporter face à nos hommes, privés pour cette rencontre de Stan’ Lopachuk et Jérémie Penz, blessés. Clément Masson était quant à lui absent pour raison personnelle.


Bonne mise en route !


Les débats sont lancés et Chamonix, volontaire dans ce début de partie débloque le compteur rapidement. Valtteri Suni est à la réception d’une passe venue de l’arrondi de Walker, 1-0 à 2’58. Des locaux mordants offensivement et qui passent proches de doubler la mise. Chabot en débordement est à deux doigts de voir Sailio dévier son offrande au second poteau. Thillet a la meilleure occasion visiteuse de ce début de match sur une échappée après 5’ de jeu, mais le retour de Walker est excellent pour éviter le lancer. Les Pionniers sont entreprenants et ont entamé cette rencontre par le bon bout. Les rouges doublent d’ailleurs leur avance sur un palet mal dégagé par la défense des Hautes-Alpes, au cœur du territoire offensif chamoniard. Zago s’emparait du disque et lançait en première intention à mi-hauteur, 2-0 à 7’10. Les occasions se succèdent pour la troupe locale. Sailio est au duel avec son défenseur, le déborde, mais son tir manque le cadre. Ce premier acte est quelque peu difficile pour les visiteurs, et les haut-savoyards tentent de profiter de leur bonne énergie. Fauchon est pénalisé pour les Diables à 5’30 du retour aux vestiaires. Le powerplay ne donne rien, mais sur le retour à 5, l’action se poursuit et Jari Sailio, servi par Terrier, touche la barre intérieure du but de Broz, battu, 3-0 à 16’39. La fin de période approche et Poikola est envoyé au banc d’infamie pour deux minutes. Briançon termine ainsi en supériorité numérique. Une situation qui mettra 17 secondes à se décanter. Kluuskeri trouvait le fond des filets sur un service d’Akerman. Aubrun est pris au-dessus de la botte, 3-1 à 18’17 [5-4]. Une dernière séquence offensive adverse clôt un premier acte intéressant des nôtres. Chamonix mène 3 buts à 1 après vingt minutes.

Chamonix creuse l’écart

Thillet obtenait la première grosse occasion de la période n°2 et obligeait Aubrun à une parade décisive dès les premières secondes. Persson et Suni à deux contre un répondent à l’ex-gapençais, mais ne creusaient pas l’écart. Les chamoniards sont de retour aux avant-postes, et la récompense ne tarde pas à tomber. Terrier se bat à la récupération d’un palet dans la zone neutre, et servait Malo Ville dans le slot pour le 4ème but de la soirée, 4-1 à 21’45. Chamonix reprend ses 3 buts d’avance, mais Briançon sur une action aux multiples rebonds, forçait le quatuor arbitral à consulter la vidéo pour une éventuelle réalisation, invalidée par les officiels. Les locaux sont impliqués à l’image d’une obstruction provoquée par Bastien Zago, très intéressant dans ce début de partie. Le powerplay se met en place et c’est le top scorer, Gabriel Chabot qui frappait d’un tir précis et puissant dans la partie supérieure, servi par Coffy, 5-1 à 26’26 [5-4]. Nos hommes sont devants, et l’avantage tient. Poikola, dans ses œuvres et après un grand pont se procurait une nouvelle bonne opportunité à deux contre un. Son revers partait malheureusement trop haut. La fin de deuxième et Convert était chassé. Le français, auteur d’une charge appuyé sur Milan Horvath s’asseyait 5 minutes au banc des pénalités. Briançon tentait de mettre les bouchées doubles pour réduire l’écart. Aubrun se distinguait d’un beau déplacement devant Balint Horvath. À 52 secondes du retour de notre attaquant, Carnback frappe en one-timer sur une passe de Richards. Cette fois, notre portier devait s’incliner, 5-2 à 39’18 [5-4]. Chamonix mène 5 buts à 2 après deux périodes disputées.

7 à la maison

En entame de troisième, Briançon tente de profiter des dernières secondes de son avantage numérique, mais est pris quelques secondes plus tard par le jeu de mains du top scorer haut-savoyard. Chabot se saisissait du disque côté droit et venait, d’une feinte magistrale, disposer du portier, malgré un palet qui terminait sa course derrière la ligne au ralenti, 6-2 à 42’18. Des Diables qui n’abdiquaient pas. Richards faisait le plus dur en bougeant Aubrun, mais la jambe du portier sauvait les siens d’une troisième unité briançonnaise quelques secondes après ce but du casque d’or Pionnier. Après six minutes dans ce troisième acte, Walker lançait à la cage. Le disque partait au-dessus. Briançon sent le match s’échapper, mais garde une certaine combativité. Les Diables Rouges profitent d’une position préférentielle trouvée par Bonnardel pour inscrire leur troisième unité de la soirée, 6-3 à 46’03. Les visiteurs insistent pour tenter de recoller, mais une pénalité dirigée contre Richards coupe le momentum de Marton Vas et ses hommes. La supériorité ne donne rien, et le jeu de puissance s’inverse alors que l’on entre dans les dix dernières minutes de la partie. Muller est envoyé au banc des insoumis. Situation chaude quelques secondes plus tard. Un tir de la bleue fait taire Richard Bozon, mais s’écrase sur la base du montant. Les Diables jouent le coup à fond. Une bonne possession leur offre des occasions, mais la défensive pionnière est solidaire. Cham’ est en belle forme. Convert freinait sa course le long de la bande gauche et délivrait un véritable caviar pour Ville, seul plein axe. Le #21 incertain en début de match inscrivait le but du doublé, 7-3 à 55’30. La joie est tempérée quelques secondes plus tard par une réalisation de l’homme le plus en vue de cette partie côté visiteur, Nils Carnback, qui inscrira la dernière réalisation de cette partie, 7-4 à 55’52.


Victoire des Pionniers de Chamonix 7 buts à 4. Dans une rencontre maitrisée et entamée de belle manière avec un break d’avance au terme du premier acte, nos haut-savoyards ont mis les ingrédients offensifs pour mettre à mal une équipe de Briançon timide ce mardi soir. Nos chamoniards ont désormais quelques jours pour recharger les batteries après une semaine à 4 matchs. Prochain rendez-vous programmé mardi prochain sur la glace de Rouen, pour un choc face aux leaders incontestés du championnat. Un beau challenge attend donc nos joueurs en Normandie !


Billets disponibles pour le prochain match à domicile !

La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 26 janvier face à Nice !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France