Les Pionniers accueillaient ce dimanche soir les Gothiques d’Amiens dans le cadre de la 25ème journée du championnat de SYNERGLACE Ligue Magnus. Après une courte défaite sur la glace de Pole Sud, les joueurs d’Heikki Leime comptaient bien se relancer et engranger des points importants avant Noël et la réception d’Anglet qui se tiendra dès mercredi prochain à Richard Bozon.
Intense combat
Amiens domine le premier dix face à une formation locale qui peine à s’installer et fait déjà face à un premier jeu de puissance parfaitement contenu. Les locaux résistent et s’offrent leurs premières situations. Jacklin touche le poteau en déviation. Chamonix respire mieux après dix minutes difficiles. Briand voit Buysse le frustrer au dernier instant. Les locaux prennent à leur tour leurs responsabilités, mais voit son élan stoppé par une pénalité de Glévéau. Malgré l’infériorité les montagnards obtiennent un contre et débloquent la situation. Higby s’y reprend par deux fois et trompe Buysse, 1-0 à 12’14 [4-5]. Amiens profitera pourtant plus tard d’un nouveau jeu de puissance pour égaliser. Chamonix dégage le disque trop faiblement, West décale Maïa qui obligeait Sabol à relâcher devant son but. Matima saute sur le retour et ramène les siens, 1-1 à 15’20 [5-4]. La fin de période conserve cette franche intensité et laisse présager d’une rencontre haletante entre les deux équipes qualifiées pour le Final Four de la Coupe de France ! Un but partout à la pause.
Je t’aime, moi non plus !
Début de deuxième acte à l’image du précédent. Kazarine profite d’un bon jeu dans le coin gauche, mais son tir est bloqué par Buysse, bien placé. Amiens n’est pas en reste dans cet acte 2 et il faut un arrêt décisif du portier chamoniard pour empêcher Matima de doubler la mise en break. Dans cette rencontre à couteaux tirés, Chamonix est à nouveau puni juste avant la mi-tiers et paie son indiscipline. Poudrier bat Sabol du revers, 1-2 à 29’59 [5-4]. Chamonix revient malgré tout rapidement dans cette rencontre. Glévéau profite d’une toile défensive picarde, sert Laplace côté gauche. Kazarine seul au poteau réceptionne le service du n°16 et fait lever la foule, 2-2 à 31’04. Cette rencontre devient folle ! Amiens repart au charbon et trouve une nouvelle solution ! Maïa s’en amuse et crucifie Sabol sur une passe donnée en cloche par Anderson depuis sa zone défensive, 2-3 à 31’40, puis 18 secondes plus tard, fait le break. Trabucco allume depuis la droite et trouve la lucarne gauche, 2-4 à 31’58. Coup dur pour des locaux jusqu’ici dans le coup et qui trouveront pourtant le moyen de réagir quelques instants plus tard. Sur une sortie d’engagement, Kloz lance à la cage, Buysse relâche, mais Leroux qui avait suivi, sautait sur l’offrande, 3-4 à 34’34. La partie demeure intense, Chamonix reprend confiance et revient à la marque en fin de deuxième. Les Pionniers imposent une longue possession à leurs adversaires en territoire offensif, Higby lance dans le trafic, Leroux au rebond égalise et y va de son doublé, 4-4 à 38’01. Après 40 minutes Pionniers et Gothiques sont dos à dos, 4 buts partout.
Dénouement frustrant !
En début de troisième, Chamonix obtient la meilleure chance aux abords des buts Gothiques. Higby parvient à servir Glévéau qui faisait le bon geste, mais voyait Buysse se détendre pour un arrêt décisif. La troisième période est à l’image de cette rencontre : équilibrée et diablement disputée. Les occasions sont nombreuses de part et d’autres. Chamonix travaille, Amiens répond, mais ce sont pourtant les visiteurs qui bénéficieront d’une petite aide de leurs opposants du soir en toute fin de rencontre sur une erreur aux conséquences immédiates. En zone défensive, l’arrière-garde chamoniarde manque complètement son dégagement. Intercepté plein axe par Holden Anderson, l’amiénois punit des locaux de nouveau pris sur une mauvaise sortie de territoire. La troisième dans cette rencontre, 4-5 à 54’55. Un but évitable qui viendra entériner les espoirs dans une partie globalement très positive et ouverte.
Défaite des Pionniers 5 buts à 4 au terme d’un véritable combat entre les deux formations. Patient, Amiens a su profiter d’une erreur de relance fatale aux Pionniers qui avaient pourtant offert une prestation solide. Des erreurs techniques en sortie de territoire qu’il faudra absolument gommer et qui ce soir, auront impacté 3 buts sur 5 encaissés. Malgré cette défaite, la prestation chamoniarde a été de très belle qualité. Mention spéciale au jeune Maxence Leroux, auteur de deux buts et qui aura suppléé avec brio l’absence de Cody Freeman, malade pour cette rencontre. Chamonix s’incline et devra relancer la machine dès mercredi 20h30 à Richard Bozon, face à l’Hormadi d’Anglet, dans un duel capital dans l’optique des play-offs.
#GoPionniers
RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !
Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.