Rouen s’impose après un match disputé

Grosse semaine pour les équipes de SAXOPRINT LIGUE MAGNUS avec un troisième match en sept jours. Une semaine en dents de scie pour les Pionniers qui ont débuté vendredi dernier par une défaite en prolongation face à Bordeaux (2-3 PRL), avant de trébucher une nouvelle fois à Nice mardi (1-4). La venue de Rouen hier soir, champions en titre, devait sonner comme un déclic pour l’ensemble du groupe avec un gros match attendu par le staff et les supporters. Sans avoir démérité, Chamonix-Morzine s’incline finalement 4 buts à 2, au terme d’un dernier tiers complètement fou.


Un premier tiers disputé, sans but

Les hommes de Stéphane Gros attaquent la rencontre le couteau entre les dents, avec beaucoup d’intensité sur la glace. Ils se procurent d’ailleurs la première grosse occasion du match avec un duel bien stoppé par D.SABOURIN. Les locaux auront l’occasion de fructifier leur bon début de match à 3:25 avec un premier powerplay, mais V.ALHGREN rate le cadre de quelques centimètres sur une très belle ouverture de C.MASSONRouen maîtrise ensuite bien ses deux minutes pour s’en sortir sans frais. Quelques minutes plus tard, ce sont cette fois les Normands qui bénéficient d’une supériorité qui ne donnera finalement rien, face à des Haut-Savoyards toujours bien présents à quatre contre cinq depuis le début de saison. Après quinze minutes, les travées de Richard Bozon assistent à un match plaisant, riche en occasions de part et d’autre mais les acteurs manquent cependant de réalisme dans le dernier geste. La fin de tiers est à l’avantage des Rouennais qui mettront la pression sur la cage de J.MISSIAEN mais les deux équipes rentreront aux vestiaires sur ce score nul.

Les Dragons démarrent fort et prennent l’avantage

Rouen rentre sur la glace avec de meilleures intentions et saura tirer à son avantage cette reprise, avec un temps fort devant la cage locale de plus de cinq minutes et pas moins de huit shoots ! Chamonix-Morzine revient dans la partie avec plus d’engagements dans les duels et parvient à mettre D.SABOURIN sur quelques contres rapides. La pression rouennaise s’intensifie à mi-tiers mais les hommes de Stéphane Gros, appliqués défensivement, contiennent les assauts des champions en titre. À 29:10, premiers frissons de la saison à Richard Bozon : suite à une vilaine faute devant la cage, les locaux bénéficient d’un pénalty. ! E.HOMJAKOVS prend ses responsabilités en se présentant face à D.SABOURIN mais manque finalement son shoot. Une occasion qui coûte cher puisque l’ouverture du score arrivera une minute plus tard sur un engagement des hommes de Fabrice Lhenry, avec un très beau slap du défenseur français O.DAME-MALKA qui loge la rondelle sous la barre portier américain (30:27). Poussés par leur public, les Haut-Savoyards poussent durant les six minutes suivantes pour revenir au score mais C.MASSON, esseulé sur la gauche de la cage manque son duel, tout comme P.HOLECKO qui verra la mitaine du portier des Dragons bloquer son shoot. Les débats se durcissent en fin de tiers avec deux minutes spectaculaires à quatre contre quatre, sans toutefois trouver les filets. Au buzzer, les Dragons regagnent les vestiaires en menant au score face à des Pionniers qui n’auront pas démérité.

Un dernier acte fou, avec cinq buts !

L’entame du dernier acte est une nouvelle fois difficile pour les Pionniers qui perdent rapidement A.GALKINS sur une pénalité de match, après une charge contre la bande (41:50). Rouen profite de cette longue supériorité pour inquiéter à plusieurs reprises un J.MISSIAEN de haut vol hier soir, qui aura fait le match qu’il faut face aux Dragons… pendant 43 minutes. La suite sera nettement plus difficile pour les deux portiers dans un dernier quart d’heure de folie ! S.TREILLE aggrave tout d’abord la marque en supériorité numérique sur un tir limpide de loin (43:13). Puis de nouveau au complet après cinq minutes de souffrance, Chamonix-Morzine remet du coeur à l’ouvrage. Les locaux seront récompensés à 46:34 : sur une contre-attaque, le capitaine C.MASSON joue bien le coup et transmet à L.MOFFATT qui réduit la marque !

Les visiteurs perdent alors peu à peu le fil du match et commettent de nombreuses fautes, notamment avec une minute à trois contre cinq à jouer. Une aubaine pour le CMHC qui ne se fera pas prier pour égaliser à sept minutes du terme, sur une réalisation pleine de réussite de P.HOLECKO (53:07) ! Deux partout, match complètement fou dans une patinoire en furie. Mais si les supporters de Richard Bozon pouvaient croire à un scénario des grands soirs, les Dragons remettront tout de suite les choses au clair avec un troisième but dans la foulée de M.HUSSEY, grâce à un très bon travail de conservation du français Y.TREILLE (55:20). Un but malheureux qui coupera les jambes des Pionniers, eux qui avaient fait beaucoup le plus dur pour revenir dans la partie… Dans une patinoire silencieuse après vingt minutes spectaculaires, A.MILLER parachèvera le succès de son équipe, pour une victoire 4 buts à 2.

Photos Classement

Direction l’Iceberg pour un match couperet

Solidaires et combatifs toute la rencontre, ce match face à Rouen laisse entrevoir des jours meilleurs pour les Pionniers ! Dimanche soir, l’Iceberg de Strasbourg accueille Chamonix-Morzine pour un match déjà capital où la victoire est impérative pour deux équipes qui n’ont encore pas gagné en championnat cette saison. Après un point pris en quatre journée, le bilan comptable est insuffisant pour le CMHC : les hommes de Stéphane Gros devront regagner les Alpes dimanche avec les trois points de la victoire, pour enfin lancer la saison ! Réponse dimanche à 20h30.


Réactions du coach Stéphane Gros

« Nous enchaînons les défaites depuis la reprise du championnat, mais j’ai vu du mieux dans le jeu et dans l’intensité hier soir. Le résultat n’est pas encore au rendez-vous, c’est indéniable… mais face à Rouen, il est toujours difficile d’aller chercher les points. Notre équipe a encore une belle marge de progression devant elle, certains joueurs ne sont pas encore à leur meilleur niveau. Il va falloir encore travailler pour retrouver de la confiance et provoquer la réussite, mais le bilan est plutôt positif sur le contenu ce soir par rapport aux derniers matches. Il faut bien sûr penser aux résultats avant tout, et pour le moment, le bilan n’est pas bon. Nous avons un besoin urgent de prendre des points face à Strasbourg dimanche puis Lyon à la maison pour ne pas laisser partir le wagon de tête. Le match du week-end à l’Iceberg sera capital, où la victoire est obligatoire pour les Pionniers face à des Strasbourgeois également en difficulté en ce début de saison. Puis mardi soir, un nouveau match à domicile nous attend à Morzine face à une équipe lyonnaise en confiance, où le soutien massif de notre public sera essentiel pour porter les joueurs vers la victoire ! »

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France