Premier point pour Chamonix-Morzine !

Hier soir, la Skoda Arena accueillait le premier match à domicile de l’histoire du Chamonix-Morzine Hockey Club avec la réception des Boxers de Bordeaux ! Après la déconvenue de mardi à Poissompré et une défaite cinglante 6-1 contre Épinal, le coach Stéphane Gros attendait une réaction d’orgueil de ses joueurs. Devant leur public, les Pionniers ont bien reçu le message pour livrer un bon match face à une belle équipe de Bordeaux. Au terme d’une rencontre indécise jusqu’au bout, ce sont tout de même les Boxers qui l’emportent 3 buts à 2 en prolongation. Les Haut-Savoyards marquent leur premier point !


Des débats équilibrés

Le match est lancé à Morzine ! La rencontre démarre fort avec un premier shoot sur la cage de J.MISSIAEN dans les toutes premières secondes. Bordeaux fait le forcing et prend le contrôle du palet avec quelques occasions dangereuses mais le gardien local est bien présent. La première grosse opportunité des Pionniers arrive à 1:58 : après une mauvaise sortie de zone du gardien adverse, L.MOFFATT reprend le puck mais ne trouve pas de coéquipier devant la cage pourtant vide. Les actions se multiplient de chaque côté grâce à un jeu rapide et plutôt plaisant pour les spectateurs de la Skoda Arena. À 5:45, Chamonix-Morzine se procure deux belles occasions d’ouvrir le score en powerplay mais S.YLONEN bloque sur sa ligne. La suite est moins animée avec un round d’observation entre les deux formations. Les Haut-Savoyards auront une nouvelle chance à 15:14 avec deux minutes en supériorité, finalement bien négociées par les hommes de Philippe Bozon qui laisseront peu d’espaces aux Pionniers. Rien ne sera marqué dans ce premier vingt ou les deux équipes auront eu leur phase de domination.

Le deuxième tiers est similaire avec des équipes se rendant coup pour coup. À ce petit jeu, ce sont les Pionniers qui ouvriront le score à 25:02. Après une grosse occasion manquée par Bordeaux, A.HASCOET récupère la rondelle et file en contre attaque pour servir E.HOMJAKOVS qui crucifie S.YLONEN petit filet opposé ! Une joie de courte durée puisque les Girondins égalisent trente secondes plus tard par J.DESROSIERS, profitant de la passivité de la défense (25:34). La suite du tiers est équilibrée même si les hommes de Philippe Bozon se procureront les plus belles occasions. Pas de but supplémentaire dans ce deuxième vingt, la faute à S.YLONEN et J.MISSIAEN qui resteront maîtres sur leur ligne. La Skoda Arena aura encore une fois vu deux très bons gardiens hier soir !

Bordeaux croît l’emporter… avant le retour des Pionniers !

Le début du dernier acte est en faveur des visiteurs qui impriment un gros rythme. Après plusieurs occasions, D.GILBERT donne l’avantage aux siens assisté par F.PETIT (44:54). Les Pionniers ont ensuite du mal à mettre la pression sur la cage de S.YLONEN, le match perd en intensité pendant quelques minutes. À mi-tiers, les hommes de Stéphane Gros ont l’occasion de revenir dans la partie à cinq contre quatre suite à une pénalité contre L.TARANTINO, mais les Haut-Savoyards peinent à trouver la cage adverse… Avec l’appui des supporters, le CMHC pousse pendant les dix dernières minutes et se procure de belles opportunités mais le portier français réalise deux arrêts coup sur coup devant C.MASSON puis L.MOFFATT. La délivrance arrivera deux minutes avant le buzzer ! Pourtant en infériorité numérique, les Pionniers remontent bien le palet par la paire BESSON/HAINES pour servir le jeune L.BOGDANOFF qui d’un tir limpide à ras de terre trompe la vigilance du gardien des Boxers (58:12) ! Premiers frissons de la saison à la Skoda Arena ! La fin de match sera difficile pour Bordeaux qui pensera perdre le match à quelques secondes du terme sur un très beau mouvement des Pionniers derrière la cage, mais le puck ne sera finalement pas cadré.

10min supplémentaires pour départager les deux équipes

Nouveau règlement cette saison avec une prolongation qui se disputera à trois contre trois. Un changement bénéfique pour le spectacle puisque les occasions sont facilitées par de nombreux espaces sur la glace ! En témoigne le nombre de shoots durant ces huit minutes de prolongation : neuf pour Chamonix-Morzine, trois pour Bordeaux. Les Pionniers ont plusieurs fois l’occasion de sceller la rencontre en début de période mais S.YLONEN fait une nouvelle fois bloc. Les Boxers reprennent la main après cinq minutes et mettent J.MISSIAEN à contribution. Le but bordelais arrive à 7:53 sur une belle ouverture de F.CHARLAND pour N.BESCH, qui transmet à l’ancien Chamois I.SALMIVIRTA esseulé. Le Finlandais arme son shoot et inscrit le but victorieux dans une Skoda Arena silencieuse. Victoire 3 buts à 2 des hommes de Philippe Bozon.

Feuille de match Photos Classement

Déplacement à Nice mardi

Prochain match pour les hommes de Stéphane Gros à la patinoire Jean Bouin de Nice mardi soir. Un joli match en perspective face à des Aigles en forme en ce début de saison, qui ont remporté hier leur deuxième match de championnat à Lyon (5-4 PRL).

Calendrier


Réactions de Pierre-Antoine Devin

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat