Lourde défaite à Mériadeck…

La bande à Stéphane Gros prenait la route hier direction Mériadeck pour un match compliqué face aux leaders Bordelais. Une douzième journée qui marque le début du « deuxième tour » de la saison régulière, pour des Pionniers qui remontent petit à petit la pente depuis quelques rencontres. Après la victoire mardi soir contre Angers (3-2 PRL), le coach devra une nouvelle fois composer avec un effectif amoindri : V.AHLGREN, A.KOUDRY et A.HASCOËT blessé, coup dur pour le staff haut-savoyard avec l’absence de son gardien J.MISSIAEN, convalescent pour cause de gastro-entérite. Après des débats équilibrés pendant trente minutes, la hiérarchie sera finalement respectée à Mériadeck avec des Bordelais vainqueurs 7 buts à 3.


Chamonix-Morzine démarre fort !

Les Pionniers entament bien la rencontre avec une belle intensité et l’envie de tenir tête aux leaders du championnat. Après une belle occasion, les coéquipiers de C.MASSON seront rapidement récompensés avec l’ouverture du score dès la deuxième minute : sur le côté droit de la cage, C.HUDSON met dans la boite et trouve P.HOLECKO qui pousse au fond (2:54) ! Une joie de courte durée pour les visiteurs qui voient les hommes de Philippe Bozon revenir à la marque deux minutes plus tard sur un gros shoot sous la barre de J.DESROSIERS (5:13). Le match est spectaculaire pour les travées de Mériadeck avec de nombreuses occasions de chaque côté. Un premier vingt plutôt équilibré, avec deux gardiens qui maintiendront ce score de parité jusqu’à la dix-septième minute de jeu… En supériorité numérique, Bordeaux prend d’assaut la cage adverse et sur une belle passe de D.GILBERT, F.PETIT reprend de très belle manière la rondelle et double la mise (17:00). Les Boxers regagnent les vestiaires en menant à la marque face à des Hauts-Savoyards qui n’ont pas dit leur dernier mot.

Les Pionniers tiennent trente minutes… avant de céder

Le début de tiers est à l’avantage des visiteurs qui poussent pour revenir à la marque et trouvent une nouvelle fois les filets sur une erreur du portier bordelais, trop tendre face à P.HOLECKO (21:26) ! S.YLONEN, gardien le plus efficace de la ligue en ce début de championnat (94,1% d’arrêts), saura ensuite se rattraper en repoussant les assauts Hauts-Savoyards durant les dix premières minutes de cette seconde période. Sur une pénalité concédée par V.LUKACIK, les Boxers profitent d’un nouveau powerplay pour reprendre l’avantage. J.DARIER repousse le shoot de F.BOUCHARD mais D.GILBERT, présent au rebond, glisse le puck au fond (23:52). Chamonix-Morzine passe la deuxième et se montre dangereux pour refaire son retard mais Bordeaux est solide en défense. Des Boxers qui prendront le large en fin de tiers face à des Pionniers moins bien physiquement. C’est d’abord l’ancien Chamois M.TERRIER qui inscrira le quatrième but au rebond (35:13) avant que la défense plie une nouvelle fois sur un contre conclut par V.KARA (37:10). Après avoir tenu pendant trente minutes, Chamonix-Morzine aura finalement cédé face à la force de frappe bordelaise…

Bordeaux contrôle et prend le large

Le troisième tiers sera de trop pour les hommes de Stéphane Gros, émoussés physiquement, mais qui n’auront rien lâché jusqu’au bout malgré deux nouveaux buts des Boxers. Pendant les cinq premières minutes, Chamonix-Morzine fera jeu égal mais craquera sur une action personnelle de M.TERRIER, très bon hier soir, qui fait le tour de la cage pour tromper J.DARIER, oublié par sa défense sur ce coup (48:47). La suite ? Des Boxers qui poussent dans une patinoire Mériadeck en feu. Les Pionniers restent dangereux mais les leaders font le métier en défense pour annihiler les offensives des rouges et blancs, avec en prime un très bon S.YLONEN. Le show M.TERRIER continue à 56:14 : le jeune français récupère en zone neutre et transperce une défense très apathique pour aller fusiller J.DARIER pour le septième but des locaux ! La fin de match est moins animée, L.MOFFATT en profitera pour réduire la marque sur un joli shoot en lucarne (59:13). Score final 7 buts à 3 pour les Boxers.

Une semaine capitale pour la suite

Lourde défaite pour les Pionniers qui restent à la dernière place au classement avec huit points. Ce score fleuve ne doit pas faire oublier la prestation plutôt convaincante des hommes de Stéphane Gros pendant trente minutes, qui auront tenu tête aux leaders (40 tirs pour les Boxers, 39 côté Chamonix-Morzine). La suite aura été plus difficile avec des organismes clairement émoussés dans la deuxième partie du match. Mention spéciale au back-up haut-savoyard J.DARIER, qui aura effectué un bon match malgré les nombreux buts encaissés (33 arrêts au total). Cette prochaine semaine s’annonce capitale pour le club haut-savoyard avec trois rencontres au programme. Deux matches à domicile où il faudra absolument prendre des points face à Nice (mardi à Richard Bozon) puis Strasbourg (dimanche à la Skoda Arena). Vendredi, les coéquipiers de C.MASSON se déplaceront à Rouen pour un match difficile face aux Dragons. Go Pionniers !


Classement Feuille de match

Les buts en vidéo

Réactions du Capitaine Clément Masson

Vidéo ©Boxers

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat