Quatre (sur huit) Trophées Synerglace Ligue Magnus portent le nom d’anciens joueurs de Chamonix. Qui sont-ils ?
Ce mardi 20 avril, la FFHG a dévoilé les lauréats des Trophées Synerglace Ligue Magnus 2020/2021. Ces distinctions annuelles, attribuées chaque année en fin de saison sportive, récompensent ceux qui se sont distingués tout au long du championnat. Au total, ce sont 7 trophées individuels et 1 collectif qui sont décernés.
Ces 8 trophées portent tous le nom de grands joueurs ayant marqués le hockey-sur-glace français, parmi lesquels figurent 4 anciens de club. 3 sont des « purs produits » de la formation Chamoniarde et 1 est un Canadien ayant porté le maillot du CHC.
Les 4 Trophées aux accents Chamoniards
Trophée Albert Hassler du meilleur joueur Français.
- Albert Hassler : Natif de Chamonix, Albert Hassler a débuté sa carrière au Chamonix Hockey Club où il a remporté 7 titres de Champion de France. Joueur incontournable de l’Équipe de France, il est considéré comme l’un des meilleurs jours des années 1920-1930 avec laquelle il a remporté la Coupe d’Europe en 1924.
- Lauréat 2020/2021 : Anthony Guttig (Rouen).
Trophée Marcel Claret de l’équipe la plus fair-play.
- Marcel Claret : Joueur emblématique de Chamonix des années 1930-1940 réputé pour son bon esprit sportif, dû à son capitanat, mais également par son implication dans la Résistance en 1943. Alors que sa carrière a été bien sur interrompue pendant la Seconde Guerre mondiale, il a rechaussé les patins après la guerre. Il jouera jusqu’à l’âge de 40 ans avant de présider le club de 1946 à 1971.
- Lauréat 2020/2021 : Cergy-Pontoise.
Trophée Calixte Pianfetti du meilleur arbitre.
- Calixte Pianfetti : Hormis 2 saisons à Villard-de-Lans, Calixte Pianfetti a effectué la totalité de sa carrière à Chamonix, où il a remporté 9 titres de Champion de France. Il a été aussi un cadre de l’Équipe de France de sa génération. Après sa carrière de joueur, il a poursuivi en qualité d’arbitre (international). Il a officié notamment aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 et lors de 4 Championnats du monde.
- Lauréat 2020/2021 : Nicolas Constantineau.
Trophée Camil Gélinas du meilleur entraîneur.
- Camil Gélinas : D’origine outre-Atlantique, Camil Gélinas est le premier Canadien à venir jouer en France, dans un premier temps sous les couleurs de Chamonix avant de rejoindre d’autres équipes françaises. Ce Québécois a la particularité d’avoir endossé la double casquette « joueur-entraîneur » pendant sa carrière.
- Lauréat 2020/2021 : Fabrice Lhenry (Rouen).
Les autres trophées
Le Trophée Charles Ramsay du meilleur compteur. Décerné à Nicolas Deschamps (Rouen).
Le Trophée Jean Ferrand du meilleur gardien de but. Décerné à Quentin Papillon (Mulhouse).
Le Trophée Jean-Pierre Graff du meilleur espoir. Décerné à Jules Boscq (Anglet).
Le Trophée Damien Velay du meilleur arbitre espoir. Décerné à Quentin Ugolini et à Johan Fauvel.
Le livre CHC
Retrouvez toute l’histoire des Chamoniards dans le livre Chamonix Hockey Club (1910 – 2020) !
Disponible sur la boutique en ligne des Pionniers de Chamonix, l’ouvrage est aussi en vente dans plus de 15 points du territoire parmi les librairies de la Vallée (Chamonix, Les Houches, Le Fayet, Saint-Gervais, Sallanches, Cluses, Bonneville, La Roche sur Foron, Reignier…).