Trois points importants face au Gamyo !

Cette opposition entre le Chamonix-Morzine Hockey Club et Épinal hier soir marquait la mi-championnat ! L’objectif était simple pour les hommes de Stéphane Gros : les trois points pour recoller au classement et ne pas être distancés dans la course aux playoffs. Lors du match aller, première journée de championnat, le Gamyo avait fait forte impression en s’imposant 6 buts à 1… nul doute que les Pionniers avaient une revanche à prendre ! Et au terme d’un gros match, Chamonix-Morzine l’emporte 3 buts à 1 et revient à hauteur de Nice au classement !


Très bon début de match des Pionniers

Les locaux prennent d’entrée le contrôle du palet et mettent la pression sur la cage de A.HOCEVAR. Après une jolie phase collective, la nouvelle recrue G.PATTERSON tente le tir mais ne trouve pas le cadre avant que L.MOFFATT ne bute sur la botte du gardien spinalien une minute plus tard ! Belle entrée en matière des coéquipiers de C.MASSON ! Epinal retrouve peu à peu du mordant avec un joli shoot de P-C.HORDELALAY stoppé par J.MISSIAEN. Mais sur l’action suivante, les rouges et blancs font lever pour la première fois Richard Bozon avec un but du jeune L.BOGDANOFF, qui reprend au rebond un shoot contré de G.PATTERSON (3:31) ! La rencontre est toujours aussi intéressante après cinq minutes avec des attaques incessantes de chaque côté. À 7:00, P-C.HORDELALAY se procure une nouvelle grosse action avec un tir croisé de la gauche qui trouve le poteau ! À mi-tiers, ce sont bien les locaux qui font la course en tête et dominent également au niveau du nombre de shoots (six pour le CMHC contre trois côté Gamyo). La suite ? Le show L.BOGDANOFF qui double la mise en solitaire : après avoir éliminé son adversaire et tenté sa chance, le jeune attaquant reprend derrière la cage, contourne et trouve la lucarne opposée (9:50) ! Ce but réveille les Spinaliens qui vont inquiéter le portier canadien des Pionniers pendant deux minutes, notamment par D.BOUCHARD qui reprend devant le slot mais le dernier rempart gagne son duel. Les visiteurs sont plus tranchants en deuxième moitié de période avec plus de précisions dans les transmissions, mais J.MISSIAEN rassure dans la cage. Chamonix-Morzine est toujours aussi incisif devant avec une belle chevauchée de C.MASSON en fin de tiers, mais rien ne bouge au tableau d’affichage. Réalisme, créativité, rapidité… très bon premier vingt des Pionniers qui mènent 2 buts à 0 !

Chamonix-Morzine tient le score

Épinal rentre mieux sur la glace et prend la possession du jeu. Après un shoot de M.LE BLOND sans conséquence, E.KARVINEN écope de deux minutes de pénalité pour obstruction. Les locaux vont même devoir jouer à trois contre cinq pendant 1min20, après le nouveau coup de sifflet contre A.GALKINS Le jeu de puissance se met en place pour les visiteurs qui shootent par deux fois mais J.MISSIAEN veille au grain ! Avant la rentrée sur la glace de E.KARVINEN, c’est le capitaine N.ARROSSAMENA qui reprend à gauche de la cage et trouve le poteau ! Il reste quarante secondes à jouer à quatre contre cinq et N.ARROSSAMENA est pénalisé à son tour. C’est ensuite Chamonix-Morzine qui a l’occasion de tripler la mise, avec un face à face de L.MOFFATT stoppé de la botte, puis un joli tir de la bleue de D.JALBERT qui ne trouve personne au rebond. Après cinq minutes difficiles, les locaux sont clairement mieux et la rencontre est toujours aussi plaisante à regarder. À 10:26, P.HREHORCAK trouve pour la troisième fois de la soirée les filets de A.HOCEVAR mais l’arbitre refuse pour crosse haute… Les attaques se suivent de chaque côté avec une nouvelle alerte de D.BOUCHARD qui manque son break avant que J.BESSON inquiète à son tour le portier slovène qui reste vigilant. Nouvelle pénalité à tuer pour les locaux à l’encontre de G.VILLE. Il va falloir tenir le score à cinq minutes du terme de ce deuxième tiers : un but relancerait en effet les visiteurs au plus mauvais moment. La défense fait bloc et le temps s’écoule, le Gamyo a du mal à mettre son jeu en place… et les locaux s’en sortent finalement sans frais ! Les deux dernières minutes du tiers se joueront à nouveau en infériorité côté Pionniers. Deux minutes tendues pour les supporters locaux avec de nombreux shoots adverses qui ne trouveront finalement pas la cage. Toujours 2-0 après quarante minutes de jeu !

Bogdanoff pour un triplé !

La rencontre est toujours aussi haletante, quand P.HREHORCAK vient buter sur A.HOCEVAR avant que M.LE BLOND et P-C.HORDELALAY soient proches de réduire la marque, mais J.MISSIAEN est décidément imprenable ce soir ! À 43:30, deux minutes de pénalité sifflées contre D.BOUCHARD. L’occasion pour les locaux de se mettre à l’abri mais le powerplay est mal négocié… Sur l’action suivante du Gamyo, le portier local réalise un double arrêt devant D.BOUCHARD et S.CACCIOTTI ! Le temps passe et le CMHC est toujours devant au tableau d’affichage mais les Spinaliens sont de plus en plus dangereux… P-C.HORDELALAY part seul devant la cage mais manque son break qui passe à quelques centimètres du poteau gauche… et pénalité ensuite sifflée contre G.PATTERSON pour accrocher. Les deux minutes sont annihilées par les rouges et blancs, il reste donc dix minutes à jouer à Chamonix. Moment choisi par M.LE BLOND pour relancer le match : le top scorer des Spinaliens trouve les filets sur un break (51:06). La suite va être tendue pour les supporters… rien n’est fait à Richard Bozon ! Les Pionniers ne sont pas loin d’inscrire un troisième but sur un joli travail derrière la cage de D.JALBERT et E.HOMJAKOVS, mais la passe du Letton ne trouve pas la crosse de son coéquipier, pourtant seul devant la cage. La délivrance viendra finalement à 56:53, avec un pénalty accordé à L.BOGDANOFF. Le héros de la soirée ne se fait pas prier pour inscrire le troisième but et donner de l’air à son équipe, à trois minutes du terme ! Stéphane Barin tentera le tout pour le tout en sortant son gardien mais le score n’évoluera pas : l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur cette victoire au combien importante du Chamonix-Morzine Hockey Club, qui plus est la première de la saison à domicile dans le temps réglementaire !

La bonne opération au classement

Gros match de la bande à Stéphane Gros ce soir, avec des joueurs qui sont allés chercher une victoire au combien importante pour la suite ! Les Haut-Savoyards font la bonne opération au classement : ils reviennent à portée de Nice (19 points) et recollent dans la lutte aux playoffs. Rien n’est encore joué, il reste 22 matches et les Pionniers comptent actuellement neuf points de retard sur Strasbourg, huitième et dernier qualifié pour les playoffs. Go Pionniers !

Feuille de match Classement Photos


Les buts en vidéo

Réactions de Stéphane Gros

Réactions de Lou Bogdanoff

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat