Un Gamyo au-dessus

Ce mardi 13 septembre 2016 fera date dans l’histoire encore très jeune du Chamonix-Morzine Hockey Club, avec une première apparition en SAXOPRINT LIGUE MAGNUS ! Né de la fusion du CHC et du HCMAG, le club haut-savoyard faisait le déplacement à Poissompré pour cette première journée pour y affronter le redoutable Gamyo Épinal. Le duel s’annonçait difficile sur le papier face à une équipe qui joue les premiers rôles depuis plusieurs saisons en championnat. La logique est finalement respectée au terme d’un match bien négocié par les locaux qui l’emportent 6 buts à 1. Les Haut-Savoyards auront fait trop d’erreurs individuelles pendant les soixante minutes pour aller chercher les points.


Un début de match équilibré

L’entame de la rencontre est plutôt équilibrée entre deux équipes désireuses d’aller de l’avant. Après une bonne préparation estivale, les hommes de Stéphane Barin mettent peu à peu leur jeu en place en prenant le palet à leur compte. Ils se procurent d’ailleurs les premières grosses occasions du match mais le grand portier J.MISSIAEN veille au grain en sauvant les siens à plusieurs reprises. Évoluants en contre, les Pionniers peinent à trouver la zone offensive dû à de nombreuses imprécisions dans les transmissions. À mi-tiers, la première supériorité du Gamyo suite à une pénalité de T.LANVERS ne donnera rien avec un bon travail défensif des visiteurs. Les Vosgiens auront d’ailleurs une nouvelle chance de powerplay cinq minutes plus tard, mais Chamonix-Morzine sera une nouvelle fois à la hauteur en défense durant cette infériorité numérique. Les travées de Poissompré exulteront pour la première fois de la saison en championnat juste avant la pause : sur une attaque rapide menée par la paire LE BLOND/KLIMICEK, le français transmet à P-C.HORDELALAY qui se présente seul devant la cage pour tromper la vigilance de J.MISSIAEN (19:35). Malgré une parité au niveau du nombre de shoots (huit tirs de chaque côté), l’avantage à la pause semble toutefois logique pour des Spinaliens plus tranchants dans leurs attaques, qui auront su profiter des trop nombreuses erreurs adverses.

Épinal tue le match… puis gère le score

La reprise est difficile pour Chamonix-Morzine qui voit les locaux inscrire rapidement un deuxième but. En supériorité numérique, D.BOUCHARD tente le tir de loin, contré, qui revient par chance dans la crosse D.FUJERIK esseulé devant la cage qui pousse le puck au fond (25:31). Passeur décisif et déjà bien en jambe en ce début d’exercice, le Canadien du Gamyo sera cette fois buteur deux minutes plus tard en contre attaque pour aggraver le score (27:53). En moins de dix minutes, les hommes de Stéphane Barin auront mis la main sur la rencontre avec un avantage de 3-0. Les Pionniers remettent peu à peu la machine en marche pour inquiéter A.HOCEVAR sur deux belles occasions de C.MASSON et J.BESSON. À 29:58, Chamonix-Morzine croit même inscrire son premier but de la saison en championnat sur un joli tir croisé, dévié miraculeusement par A.HOCEVAR. Palet rentré ou non, l’arbitre laissera suivre la rencontre. Le match baisse en intensité durant les minutes suivantes mais les visiteurs seront récompensés de leurs efforts dans leur premier powerplay. Durant le jeu de puissance, A.GALKINS transmet à L.MOFFATT qui d’une passe lumineuse perçant la défense trouve D.JALBERT pour la réduction du score (35:52) ! Le public de Poissompré ne sera pourtant pas en reste avec un quatrième but spinalien avant la fin du tiers, à l’initiative de J.KLIMICEK (34:34) : un deuxième vingt lourd de conséquence pour les coéquipiers de C.MASSON, qui voient la victoire choisir son camp avec ce score de 4 buts à 1… Les Pionniers n’auront tout simplement pas été au niveau durant ces vingt minutes.

Le dernier acte est plutôt calme avec moins d’intensité de chaque côté. Les locaux laissent le contrôle du palet aux Pionniers pour gérer leur avance au tableau d’affichage, tout en se procurant quelques belles occasions en contre. Les Haut-Savoyards tentent de revenir dans la partie mais ce début de tiers est plutôt brouillon. Les dix dernières minutes seront nettement plus convaincantes avec un CMHC qui pousse sans toutefois trouver la faille malgré deux belles occasions. Avec un effectif entièrement remanié à l’inter-saison, les hommes de Stéphane Gros ont encore beaucoup de mal dans les transmissions et tenteront la plupart du temps des tirs lointains. La fin de match sera en la faveur des locaux… Plus fringants que leurs homologues, les Spinaliens aggraveront encore le score sur deux buts coup sur coup inscrits par D.FUJERIK (56:42) et H.VINATIER (56:46). Score final sans appel de 6 buts à 1 pour le Gamyo.

Feuille de match

Réactions du coach Stéphane Gros

Une large défaite qui fait du mal d’entrée. Les Pionniers auront fait trop d’erreurs face à un Gamyo tout simplement au-dessus, déjà bien en jambes en ce début de saison. Avec ce nouvel effectif et des joueurs qui se connaissent encore peu, les Haut-Savoyards manquent d’automatismes et les choses devraient s’améliorer avec l’accumulation des matches. « Un premier match à oublier pour notre équipe qui n’était pas au niveau ce soir… Certes, les joueurs manquent de repères et de temps de jeu ensemble mais j’ai vu beaucoup trop d’erreurs individuelles, qui se paient cash face à une belle équipe d’Épinal. Il faut tout de suite se remettre en question car les matches vont s’enchaîner rapidement, et l’équipe a besoin de résultats pour bien commencer la saison. Nous allons visionner la vidéo du match aujourd’hui et demain avec le staff et l’ensemble des joueurs pour déceler les carences et vite les corriger ! Il faut une réaction d’orgueil et ce dès vendredi face à Bordeaux ».

Les buts en vidéo

Suivez les matches de la SAXOPRINT LIGUE MAGNUS avec Fanseat, premier mois gratuit !

Premier match à domicile vendredi face aux Boxers !

Vendredi soir, Chamonix-Morzine tentera de remporter sa première victoire en SAXOPRINT LIGUE MAGNUS dans une Skoda Arena qui s’annonce en liesse pour ce premier match à domicile ! Victorieux de Lyon 2-1 après prolongation, Bordeaux arrive avec de la confiance… pour un joli combat en perspective. Achetez dès à présent vos billets pour la rencontre sur notre billetterie en ligne pour porter votre équipe vers la victoire. Rendez-vous à tous les supporters vendredi soir dès 19h30 à la Skoda Arena de Morzine, coup d’envoi à 20h30.

Billetterie en ligne

© Crédits photos : Laurence Gautun

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France