Week-end chargé pour la bande à Stéphane Gros ! Après la victoire importante face à Dijon vendredi soir à Morzine (6-4), les Pionniers prenaient la direction de Strasbourg dimanche pour une rencontre décisive en bas de tableau. Avec quatorze matches à jouer avant la fin du championnat, les Haut-Savoyards doivent engranger des points face aux « concurrents potentiels » à la poule de maintien. Au terme d’un match intense, Chamonix-Morzine réalise la passe de deux et l’emporte 3 buts à 2 face à l’Étoile Noire ! Six points en deux matches qui replacent les Pionniers au classement et qui laissent une certitude : l’équipe ne lâchera rien jusqu’à la fin de saison !
Un premier tiers accroché
Début de match animé à l’Iceberg entre deux équipes en recherche de points. La victoire précédente face à Dijon a fait clairement du bien aux Pionniers qui entament la rencontre avec l’envie d’aller chercher un résultat. Après quatre minutes ou les deux portiers J.MISSIAEN et V.HIADLOVSKY auront bien verrouillé leur cage, les visiteurs ouvrent le score par l’intermédiaire d’A.HASCOËT : C.MASSON lance la contre-attaque et s’appuie sur le jeune L.BOGDANOFF qui transperce la défense et sert parfaitement son coéquipier français au second poteau (4:26) ! Une joie finalement de courte durée puisque deux minutes plus tard, l’Étoile Noire réagit sur un powerplay par l’intermédiaire de M.BEATTIE qui reprend un rebond laissé par le portier Canadien (6:45). Ce but donne de la confiance aux locaux qui vont dominer la suite des débats mais se heurteront à des Pionniers vaillants et solidaires en défense, qui vont se battre sur tous les palets. À mi-tiers, les hommes de Stéphane Gros bénéficient de leur première supériorité du match. L’occasion de mettre la pression sur la cage adverse, mais les tirs lointains de D.JALBERT et L.MOFFATT n’inquiéteront pas le portier strasbourgeois. Les dix minutes suivantes seront disputées mais aucun but ne sera marqué. Score de parité après vingt minutes de jeu, même si les locaux auront eu l’avantage du nombre d’occasions (quinze tirs pour l’Étoile Noire, neuf pour le CMHC).
Réalistes, les Pionniers prennent les devants !
Le début de deuxième acte est à l’image des vingt premières minutes. Strasbourg est plutôt dominateur mais les rouges et blancs sont très bons défensivement, à l’image de J.MISSIAEN, encore une fois au rendez-vous dans la cage haut-savoyarde ! Après dix minutes toujours aussi intenses sur le glaçon, Chamonix-Morzine va reprendre les devants au tableau d’affichage. A.HASCOËT récupère en défense, transmet à G.PATTERSON qui lance la contre-attaque et trouve L.BOGDANOFF d’une merveille de passe. Le jeune français ne tremble pas et conclut son face à face (32:39) ! Mais cet avantage sera de courte durée, puisque Strasbourg va refaire son retard en moins de deux minutes… H.GENEST remonte la glace et trouve J.BURGERT qui égalise d’un tir rasant le poteau gauche droit (33:59). Une fin de période décidément animée puisque les Haut-Savoyards inscriront un troisième but par le défenseur D.JALBERT, idéalement servi par C.MASSON juste devant la cage (35:07) ! Chamonix-Morzine rejoint les vestiaires en menant au score après quarante minutes de jeu !
Une défense héroïque pour arracher la victoire !
Devants au tableau d’affichage, les Pionniers ne vont rien lâcher durant ce dernier tiers ! Poussés par leur public, les Strasbourgeois vont en effet faire le siège sur la cage adverse mais butteront sur une défense de fer, notamment durant dix dernières minutes insoutenables pour les supporters. Un très bel état d’esprit affiché par les visiteurs qui vont faire preuve de sacrifice pour tenir cette victoire ô combien importante ! À deux minutes de la fin de la rencontre, l’Étoile Noire profitera d’une pénalité sifflée à l’encontre de G.PATTERSON pour mettre une grosse pression sur leurs adversaires, à six contre quatre. Mais cet avantage numérique ne sera pas suffisant, les Haut-Savoyards feront bloc !
Deuxième victoire consécutive des Pionniers qui prennent six points en deux matches. Réalistes et solidaires derrière, les hommes de Stéphane Gros auront montré une belle attitude pour se défaire des hommes de Daniel Bourdages. Mention spéciale à J.MISSIAEN qui aura une nouvelle fois sorti le grand jeu sur sa ligne ! Avec trente points, le CMHC quitte pour la première fois de la saison la dernière marche du classement (une longueur d’avance sur Dijon). Bravo à Stéphane et aux joueurs, qui démarrent 2017 de la plus belle des manières. Go Pionniers !
Réactions du coach Stéphane Gros
« Ces deux victoires nous fond du bien, je suis très satisfait de la réaction et de l’attitude positive des joueurs dans ces deux matches à enjeux, où la pression était clairement sur nos épaules. Hier soir, nous ne faisons pas notre meilleur match mais l’équipe a montré une très belle cohésion, notamment en phase défensive. Chacun s’est sacrifié pour le groupe pour aller chercher ces trois points. Jason a encore été décisif dans la cage. Je suis très content pour lui car son gros travail est récompensé par la victoire. Il faut continuer dans cette voie pour la suite, il reste de nombreux points à prendre et tout est encore possible ! »