Ce vendredi 06 janvier, la Skoda Arena de Morzine accueillait un match important en bas de tableau de SAXOPRINT LIGUE MAGNUS : Chamonix-Morzine recevait Dijon dans un duel de mal classés. Derniers avec vingt-quatre points, les Pionniers n’avaient qu’un seul objectif, prendre les trois points de la victoire face à des Ducs juste devant au classement avec cinq points de plus. Au terme d’un scénario à rebondissements, les Haut-Savoyards s’imposent finalement 6 buts à 4 et font la belle opération de la journée en bas du classement. La bande à Stéphane Gros devra réitérer la même performance dès dimanche, à Strasbourg. Go Pionniers !
Les Pionniers prennent le match en main !
Le début de match est tendu, on sent deux équipes crispées par l’enjeu de la rencontre. Les Pionniers se procurent la première occasion du match sur un joli lancé de L.MOFFATT ! Dijon sera rapidement sanctionné d’une première pénalité, l’occasion pour les hommes de Stéphane Gros de bénéficier de deux minutes de supériorité. Un powerplay sans réussite avec des Dijonnais solides en défense, qui feront bloc devant leur cage. C’est ensuite au tour de P.SCHMITT d’écoper de deux minutes, pour faire trébucher. En réussite en infériorité depuis le début de la saison, les Hauts-Savoyards sont encore une fois solides et font le job en défense. A.HASCOËT profite même d’un palet récupéré dans son camp pour partir tout seul défier le portier adverse, mais le Français croise trop son tir ! Mais la délivrance viendra sur l’action suivante. Après une belle récupération de palet de la paire BESSON/JALBERT, c’est L.MOFFATT qui hérite du puck et transperce la défense sur un joli numéro pour conclure du revers (10:20) ! Belle entame des hommes de Stéphane Gros qui montrent de l’envie et de la combativité sur le glaçon. Dijon réplique par J.ANDERSSON mais J.MISSIAEN détourne de la mitaine. Les locaux seront une nouvelle fois récompensés trois minutes plus tard avec un deuxième but signé A.HASCOËT, sur un tir dévié, imparable pour H-C.BUYSSE (13:53) ! La Skoda Arena, bien garnie hier soir, est littéralement en feu ! La suite du tiers est disputée entre deux formations qui n’ont qu’un seul objectif : les trois points de la victoire. Au final, ce premier vingt se termine sur une parité au niveau du nombre de tirs (onze de chaque côté) mais les locaux auront été plus tranchants. Dans les deux dernières minutes, Dijon va se faire sanctionner par deux fois, notamment R.SILVENNOINEN avec une pénalité de match pour piquage. Malgré deux occasions coup sur coup de D.ERLICH puis L.MOFFATT à deux doigt d’inscrire un doublé en contournant la cage, Dijon tient bon. Au buzzer, Chamonix-Morzine fait la course en tête !
Chamonix-Morzine inscrit le 3-0 mais se fait rejoindre…
Début de période compliqué pour les hommes de Jonathan Paredes qui regagnent la glace avec une minute à tuer à trois contre cinq. Pas de but pour les Pionniers, qui bénéficient encore de quatre minutes de powerplay suite à la pénalité de match de R.SILVENNOINEN. Et à force de mettre la pression sur la cage, les locaux trouveront les filets pour la troisième fois de la soirée : sur une belle action collective, C.HUDSON sert D.ERLICH qui remet au Canadien qui tente le shoot. Bien présent au rebond, P.HREHORCAK reprend et pousse au fond (21:39) ! Avec ce troisième but, les locaux se mettent à l’abri mais ne faiblisse pas en continuant de mettre la pression sur la cage de H-C.BUYSSE pendant deux minutes. Le portier sera solide sur sa ligne pour maintenir ce score malgré des occasions de P.HOLECKO et E.KARVINEN, sur des tirs lointains. De retour à cinq contre cinq, les Ducs vont retrouver peu à peu le fil de la rencontre et finir par renverser la tendance du match. Suite à une nouvelle pénalité sifflée à l’encontre de G.PATTERSON à 25:25, Dijon en profite pour se relancer en powerplay grâce à J.JENSEN (25:47). Un but qui donne de la confiance aux visiteurs qui vont pousser et dominer jusqu’à la fin du tiers, mettant le portier J.MISSIAEN à contribution. Le dernier rempart local sauve les siens à de nombreuses reprises, durant un moment difficile pour les locaux. Il reste cinq minutes de jeu. Moment choisi par A.HASCOËT pour récupèrer la rondelle et partir en break, mais H-C.BUYSSE reste maître sur sa ligne. Dommage pour les locaux… puisqu’à force de pousser, Dijon va finir par revenir au score. Une fin de deuxième acte à oublier pour des rouges et blancs trop laxistes, qui vont encaisser deux buts coup sur coup par l’ex Morzinois J.LAPLACE (36:38) puis J.ANDERSSON (36:51). Quel scénario… Menés de trois buts, les Ducs auront fait le job pour revenir au score en profitant de la baisse d’intensité évidente des Haut-Savoyards. Au buzzer, tout est à refaire, trois buts partout entre le CMHC et le DHC !
Scénario fou à la Skoda Arena
Il reste vingt minutes à Morzine. Un tiers à enjeu au combien important pour chacune des deux équipes. Revenus dans la partie, les Ducs sont en confiance et plongent la Skoda Arena sous silence lorsque que P.WHITE reprend au rebond un tir de A.GUTTIG pour prendre l’avantage, durant un powerplay (51:21)… Mais comme au premier tiers, les Pionniers vont mettre de l’intensité dans tous les duels pour reprendre le match en main. Pour preuve que l’équipe ne lâchera rien jusqu’au bout de ce championnat, G.PATTERSON égalise après deux minutes ! En powerplay, le défenseur hérite du palet suite à un face-off remporté par son équipe : son tir limpide de la bleue trompe H-C.BUYSSE (53:46) ! La suite ? Une succession d’occasions de chaque côté pendant cinq minutes. Nul doute que l’équipe qui prendra l’avantage fera un grand pas pour la victoire… et à ce petit jeu, ce sont bien les Haut-Savoyards qui vont retourner une nouvelle fois la rencontre. P-A.DEVIN profite du joli jeu de passe entre L.MOFFATT et D.ERLICH, deux joueurs très en vue hier soir, pour récupérer au second poteau et inscrire le cinquième but de son équipe (57:20) ! Quel match ! Le plus dur est fait pour les Pionniers mais il va falloir tenir. Les dix dernières minutes seront équilibrées entre les deux formations, avec deux portiers bien présents dans la cage. Jonathan Paredes tentera le tout pour le tout dans la dernière minute de jeu en sortant son gardien. Mais sur une attaque dijonnaise, les Pionniers récupèrent le palet et L.BOGDANOFF s’en va tout seul pour clôturer la marque en cage vide. Victoire au combien importante des hommes de Stéphane Gros, 6 buts à 4 !
Confirmer à Strasbourg
Trois points qui font clairement du bien, qui plus est face à un concurrent direct à la poule de maintien, avant un nouveau déplacement important dimanche à Strasbourg. L’équipe a fait un match sérieux malgré une baisse de régime au deuxième tiers, mais l’essentiel est là. Les joueurs ont prouvé à leurs supporters qu’ils ne lâcheront rien jusqu’au bout, de bon augure pour la suite. Il reste encore quatorze journées et beaucoup de points à prendre pour des Haut-Savoyards qui ont lancé l’opération maintien hier soir de belle manière. Go Pionniers !
Feuille de match Classement Photos