Chamonix-Morzine passe à côté…

Après plus d’une semaine de repos à l’occasion de la trêve internationale, Chamonix-Morzine recevait Strasbourg hier soir à Richard Bozon, dans un match « six points ». Une rencontre plus que déterminante pour la suite de la saison face à un concurrent direct dans la lutte aux playoffs mais également dans l’hypothèse des playdowns. À quatre journées de la fin de la saison régulière, la défaite était clairement à bannir ! Suite à non-match, les Haut-Savoyards s’inclinent lourdement 6-0 face à une équipe qui venait clairement pour gagner. Une réaction est attendue vendredi à Lyon.


Strasbourg prend un net avantage

Les locaux sont cueillis à froid d’entrée de match avec un but strasbourgeois dans la première minute de jeu. Suite à un cafouillage devant la cage, M.GOULD hérite du palet et remet sur E.MARCOS libre de tout marquage, qui n’a plus qu’à pousser au fond (0:23). Début de match compliqué pour les hommes de Stéphane Gros. À 2:10, J.BESSON récupère un bon palet en zone neutre et part en break mais son tir est finalement trop enlevé et passe au-dessus. Les occasions sont plutôt rares en ce début de match. Mais pour ne rien arranger, Strasbourg est réaliste et double la mise sur l’action suivante… L’Étoile Noire récupère un palet contre la bande et profite des largesses de la défense adverse pour doubler la mise, sur un joli tir de M.GOULD lucarne opposée (3:10). Piqué à vif et après un temps mort demandé par le coach, Chamonix-Morzine reprend peu à peu des couleurs. Et sur une belle action derrière la cage, A.HASCOËT est bien servi en retrait mais son slap est dévié par V.HIADLOVSKY ! À mi-tiers, les Haut-Savoyards reprennent le palet en main. Les travées de Richard Bozon seront proches de se lever lorsque A.HASCOËT déboule sur la droite, sert en retrait C.MASSON mais le capitaine ne parvient pas à toucher la rondelle ! Les deux formations peinent ensuite à mettre en place leurs actions et le match retombe en intensité. À 14:36, premier powerplay de la partie en faveur des locaux. Le jeu de puissance se met en place, L.MOFFATT pose le premier tir, mais ça tombe dans la mitaine du portier strasbourgeois. La suite sera plus compliquée face à un bloc défensif bien en place. De retour à cinq contre cinq et pourtant dans un temps faible, c’est bien Strasbourg qui va porter la marque à 3-0 en toute fin de période. M.GOULD bute sur la botte de J.MISSIAEN, mais E.MARCOS récupère contre la bande et retransmet à M.GOULD qui s’arrache pour servir J.DRAPER en retrait, qui trouve les filets (18:41). Un but qui montre toute l’envie des visiteurs ce soir, qui affichent une belle combativité et se battent sur tous les palets. Match mal embarqué côté Pionniers face à une Étoile Noire réaliste, il va falloir se ressaisir.

L’Étoile Noire enfonce le clou

Richard Bozon attend une réaction de ses protégés dans ce deuxième vingt. Cette entame se dispute en zone neutre, Chamonix-Morzine aura une belle opportunité de relancer le match mais E.HOMJAKOVS ne parviendra pas reprendre le joli service venu de la droite de la cage ! L’Étoile Noire réplique quelques minutes plus tard sur une attaque rapide, A.MINNER-BARON prend le slap juste devant le slot et J.MISSIAEN repousse de la botte. Les hommes de Stéphane Gros ont des opportunités mais peinent à cadrer comme sur une tentative devant le slot de P.HOLECKO. Suite à une pénalité sifflée à l’encontre de C.COOPER, les rouges et blancs ont une supériorité de deux minutes à disputer pour relancer le match, mais V.HIADLOVSKY tiendra bon, bien aidé par une défense toujours aussi solidaire. Nouvelle sanction côté visiteurs et nouveau powerplay pour les Haut-Savoyards à 34:43. V.LUKACIK ne sera pas loin de relancer la partie mais le gardien veille au grain, et D.ERLICH manque de peu le rebond ! Sur un contre, J.MISSIAEN sauvera ensuite les siens face à J.BURGERT. Mais comme dans le tiers précédent, le CMHC va se faire punir en fin de période… La défense ne parvient pas à sortir le palet face au pressing des hommes de Daniel Bourdages : M.GOULD se saisit du puck à la bleue et le loge lucarne opposée (38:43). Coup dur pour les Haut-Savoyards. Le pénalty de L.MOFFATT une minute plus tard ne changera rien, VHIADLOVSKY s’opposera au Canadien… Après quarante minutes, Strasbourg tient toujours les trois points en se mettant un peu plus à l’abri.

Mauvaise opération…

Le retour sur le glaçon est compliqué pour Chamonix-Morzine qui se retrouve tout de suite à trois contre cinq suite aux pénalités coup sur coup de C.MASSON et L.BOGDANOFF. L’Étoile Noire fait le siège de la cage de J.MISSIAEN mais peine à prendre le shoot. À 42:52 sur la fin de powerplay, P.PISARIK plongera la patinoire Richard Bozon sous silence en portant la marque à 5-0, sur un tir limpide. Au  grand désarroi des supporters, le match est plié. Les Haut-Savoyards passent complètement à côté d’une rencontre pourtant capitale pour la suite. D.ERLICH prendra le shoot sur l’action de jeu suivante mais rien n’y fait. Pire même, quand E.MARCOS prend le shoot, son palet contré revient par chance sur J.DRAPER esseulé devant la cage qui aggrave le score (45:09). La fin de rencontre va être longue pour les coéquipiers de C.MASSON qui n’ont plus grand chose à jouer. Strasbourg s’impose logiquement 6-0 dans ce match capital en bas de tableau.

Les Alsaciens ont montré plus d’abnégation et ont joué le match à fond pour prendre trois précieux points et se rapprocher des playoffs. Dixième avec 43 points, le CMHC dit presque adieu aux playoffs à trois journées de la fin, même si rien n’est fait comptablement. Dans l’optique des playdowns, cette défaite n’arrange rien non plus…une soirée à oublier ! De l’envie, de la détermination, de l’intensité…les joueurs devront montrer un tout autre état d’esprit sur la glace et ce dès vendredi, avec un déplacement à Lyon, sans quoi la fin de saison pourrait être très longue pour les Pionniers !


Feuille de match Classement Photos

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat