Ce dimanche marquait la dernière journée de SAXOPRINT LIGUE MAGNUS avant la trêve internationale avec un déplacement important à Épinal. Après la courte défaite concédée à domicile face aux Brûleurs de Loups (2-3 PRL), les hommes de Stéphane Gros ont concédé une lourde défaite 6 buts à 1 à Poissompré, malgré un bon premier tiers. Au classement, les Pionniers sont toujours derniers et les playoffs s’éloignent… désormais à dix points. Il va falloir réagir le 23 décembre prochain lors de la réception de Bordeaux, à Chamonix.
Premier vingt en faveur des Pionniers !
Début de rencontre fermé à Poissompré, le jeu se passe en zone neutre pendant les deux premières minutes avant le premier tir de la partie pour le Gamyo, mais c’est hors du cadre pour T.KLOUCEK. Sur l’action suivante, R.CHAPUIS hérite de la rondelle devant le slot, se présente face à J.MISSIAEN et shoot mais le dernier rempart est bien présent. Chamonix-Morzine réplique dans la foulée avec E.KARVINEN derrrière la cage qui sert un coéquipier au second poteau qui bute sur A.HOCEVAR. Après un temps fort des locaux sur les premières minutes, c’est maintenant les hommes de Stéphane Gros qui se procurent les plus belles alertes. L.MOFFATT fixe la défense à 9:30 puis prend le tir, mais c’est stoppé par le portier adverse. Le palet revient dans le camp haut-savoyard et suite à un joli mouvement, C.HUDSON prend le shoot de la bleue mais trouve la mitaine du Slovène. Après dix minutes de jeu, les Pionniers font la course en tête au niveau du nombre de tentatives (six contre trois côté Gamyo). Et les visiteurs seront récompensés à 10:54, sur une belle percée de C.MASSON qui sert A.HASCOËT : le français remet très intelligemment à D.JALBERT lancé à pleine vitesse qui crucifie A.HOCEVAR ! Très beau mouvement ! Le Gamyo pense ensuite faire son retard à 14:30, mais le tir Spinalien dévié par J.MISSIAEN dans son propre but est refusé logiquement par l’arbitre, suite à une crosse haute sur le Canadien juste avant que le palet ne passe la ligne. La fin de période est en faveur des locaux, quand D.BOUCHARD oblige le portier à deux arrêts de grande classe. Peu d’actions à se mettre sous la dent avant le buzzer : avantage plutôt logique d’un but pour les Pionniers à la pause !
Épinal renverse le match
Les locaux rentrent sur le glaçon avec de biens meilleures intentions et dominent les cinq premières minutes. Après plusieurs tentatives, F.SABATIER laissé libre de tout marquage servira au second poteau J.KLIMICEK qui n’a plus qu’à pousser au fond (25:41). Les Spinaliens ont clairement haussé leur niveau de jeu et harcèlent J.MISSIAEN qui ne rompt pas, notamment sur un joli shoot de P-C.HORDELALAY puis sur une percée de M.CHARPENTIER. Chamonix-Morzine relève la tête à mi-tiers quand la passe de L.MOFFATT ne trouve personne au second poteau, alors que A.HOCEVAR semblait battu ! À 29:12, premier powerplay de la partie en faveur des Haut-Savoyards suite à une charge illicite de T.KLOUCEK (pénalité de match). Deux minutes mal négociées par les Pionniers qui n’inquiéteront pas le gardien slovène… La suite est favorable au CMHC qui va mettre la main sur le palet pendant trois minutes, mais les deux tirs coup sur coup de C.HUDSON puis D.ERLICH n’affecteront pas le score. Il reste cinq minutes dans ce deuxième vingt et c’est Épinal qui va mettre une grosse pression. Sur une attaque menée de la droite, F.SABATIER trouvera G.SUSANJ seul devant la cage qui crucifiera J.MISSIAEN petit filet (36:49). Pire même, le troisième but arrivera juste avant le buzzer… le tir de R.GUTIERREZ contré revient dans la crosse de S.CACCIOTTI qui contourne le gardien et sert D.BOUCHARD au second poteau pour le 3-1 (39:23). En vingt minutes, le Gamyo aura renversé le match dans un tiers dominé de la tête et des épaules (dix-sept tirs contre seulement quatre pour les hommes de Stéphane Gros). Le CMHC va devoir réagir.
Un dernier tiers à oublier pour le CMHC…
Le Gamyo est tout proche du quatrième but dès l’entame du dernier acte, quand F.SABATIER manque de reprendre un rebond suite à un tir puissant de K.VOJTECH ! Puis à 44:36, L.MOFFATT manque une occasion énorme de relancer la partie lorsqu’il rate son break, sur un double arrêt de A.HOCEVAR. Une minute plus tard, c’est au tour de G.PATTERSON de porter un tir puissant, dévié du plastron… dommage pour les Haut-Savoyards qui sont plus convaincants dans ce début de dernier acte. Mais suite à une pénalité concédée par N.BESSON à 45:55, le jeu de supériorité va donner des sueurs froides aux supporters haut-savoyards. J.KLIMICEK manquera son break avant que S.CACCIOTTI ne fasse le job pour trouver parfaitement D.BOUCHARD au second poteau qui donne un avantage de trois buts à son équipe (46:42). Le match semble plié… Épinal va continuer son forcing devant la cage haut-savoyarde et le match va tourner au vinaigre pour les visiteurs, quand J.MISSIAEN en viendra aux mains avec R.GUTIERREZ. Pénalité de match sifflée à l’encontre du portier Canadien, une sanction cruelle pour le gardien numéro un des rouges et blancs. Substitut demandé, c’est donc J.DARIER qui prend la place dans la cage haut-savoyarde. Les pénalités vont ensuite s’enchaîner chez les Pionniers, permettant aux locaux de vivre une fin de match plutôt sereine. Acculés en défense, les visiteurs vont concéder une défaite plus large avec deux nouveaux buts de F.SABATIER (55:58) et R.SOUDEK (58:01). Score final sans appel de 6 buts à 1 pour le Gamyo. Après un premier tiers réussi, les coéquipiers de C.MASSON auront plié face à des Spinaliens plus forts hier soir (quarante-cinq tirs pour le Gamyo contre vingt côté CMHC). Un match à oublier pour la bande à Stéphane Gros, qui reprendra le championnat le 23 décembre à Chamonix, avec la réception de Bordeaux.