Header SLM

Défaite cruelle en prolongation face aux BDL

Choc à la Skoda Arena hier soir : les Pionniers recevaient Grenoble, équipe en forme du moment avec treize victoires de rang ! Forts de leur belle victoire à Amiens (4-3) la semaine passée, les locaux ne feront pas de complexes face aux Isérois. Après un premier tiers compliqué, les Haut-Savoyards vont revenir dans la partie avec quarante minutes de bonne facture. Les Grenoblois s’imposeront tout de même en prolongation 3 buts à 2.


Grenoble domine le premier tiers

Le début de match est en faveur des Brûleurs de Loups qui sont les premiers à alerter J.MISSIAEN. On sent une équipe clairement en confiance dans le jeu, qui combine rapidement pour aller porter le danger vers l’avant. La rencontre est plutôt fermée dans les cinq premières minutes avec peu d’occasions à se mettre sous la dent, même si les Isérois ont la main sur le palet. De leurs côtés, les hommes de Stéphane Gros ont du mal à trouver la cage de A.BONVALOT. La première véritable occasion des locaux arrivera après sept minutes de jeu sur un tir de la bleue de V.LUKACIK, dévié par la crosse de E.HOMJAKOVS mais le portier sera présent ! Après dix minutes de jeu, six tirs côté Grenoble contre un seul côté Pionniers. Mais les Haut-Savoyards se montrent ensuite plus dangereux notamment sur un tir à bout portant de E.KARVINEN : le gardien adverse se détend bien pour dévier la rondelle ! Grenoble ne tardera pas à ouvrir le score sur un contre assassin bien mené par C.MIETTINEN qui fixe la défense, sert S.GAUTHIER qui remet intelligemment au finlandais qui pousse au fond (13:53). La suite ne sera pas plus animée à la Skoda Arena, les rouges et blancs auront l’occasion de revenir à la marque sur un cafouillage de la défense grenobloise mais le rebond ne trouvera pas preneur. En fin de période, les BDL vont même doubler la mise de nouveau sur un contre rapide de la paire ARNAUD/BAYLACQ. Suite à un tir dévié par un défenseur, le palet revient dans la crosse de C.TARTARI qui trompe J.MISSIAEN (17:54). Avantage de deux buts pour les visiteurs à la pause.

Chamonix-Morzine reprend le dessus !

Dès l’entame du deuxième acte, le jeune A.KOUDRI profite d’une erreur de relance adverse pour hériter du puck devant A.BONVALOT : le jeune français ne tremble pas et relance son équipe au meilleur moment (20:59) ! Un but qui donne des ailes aux Pionniers qui vont être beaucoup plus tranchants dans cette deuxième période. À 25:48, l’arbitre siffle les premières pénalités de la partie contre B.GOLICIC et L.MOFFATT. Le Grenoblois sera rejoint quelques secondes plus tard par J.BAYLACQ : les Haut-Savoyards vont évoluer pendant deux minutes à quatre contre trois. D.JALBERT sera le premier à prendre le shoot après une jolie combinaison devant la cage mais BONVALOT est maître sur sa ligne. Mais le portier français sera battu sur l’action suivante sur un gros tir de la bleue de V.LUKACIK, assisté par N.BESSON et D.ERLICH (26:58) ! Belle remontée des hommes de Stéphane Gros : la Skoda Arena, bien garnie hier soir, est debout !! Le match se durcit ensuite, les duels sont plus disputés. Après une main mise sur le début de match, les Grenoblois sont maintenant dominés dans par des Pionniers très combattifs. Nouvelle période de supériorité pour les coéquipiers de C.MASSON à mi-tiers, L.MOFFATT aura une belle occasion d’inscrire le troisième but mais son tir trouve la botte du dernier rempart isérois. À mi-période, le nombre de tirs est sans appel : sept côtés Pionniers contre seulement deux pour les BDL. Les visiteurs n’en demeurent pas moins dangereux quand le capitaine et top scorer grenoblois obligera J.MISSIAEN à sortir l’arrêt réflexe quelques minutes plus tard… Les hommes de Edo Terglav reprendront peu à peu l’ascendant et feront le siège du but haut-savoyard en fin de tiers : le portier canadien sera une nouvelle fois impeccable sur sa ligne pour stopper deux tirs adverses ! À 37:54, une pénalité sera appelée contre P-A.DEVIN. Deux minutes difficiles pour les locaux qui vont subir les assauts isérois, notamment sur des tentatives de C.MIETTINEN et K.HARDY, mais le score ne bougera pas jusqu’au buzzer. Grosse période des hommes de Stéphane Gros qui ont fait leur retard de belle manière !

Pas de but… prolongation à la Skoda Arena !

Début de troisième tiers délicat pour les locaux qui vont devoir annihiler une supériorité grenobloise, mais la défense est une nouvelle fois bien présente pour faire déjouer l’attaque des BDL. Peu de shoots des visiteurs, ce sont même les Pionniers qui se procurent une grosse occasion en contre. E.HOMJAKOVS se présente seul face à A.BONVALOT mais son tir est détourné de la mitaine ! Le match s’emballe avec les coups de boutoirs portés par les Haut-Savoyards ! En l’espace de trente secondes, D.ERLICH puis A.HASCOËT vont obliger le portier adverse à des arrêts de grande classe. Les rouges et blancs sont dans un temps fort et continuent d’alerter A.BONVALOT, sur une percée du capitaine C.MASSON puis un shoot de la bleue de D.JALBERT quelques minutes plus tard. Les locaux font encore une fois la course en tête au niveau du nombre d’occasions, mais à force de rater, gare à ne pas se faire punir… La fin de match est tendue pour les supporters… les deux équipes ont tour à tour l’occasion de tuer le match. Dans les deux dernières minutes, E.CHOUINARD bute contre J.MISSIAEN puis L.BOGDANOFF trouve la mitaine du gardien grenoblois. Les visiteurs sont mieux physiquement et terminent bien les soixante sans trouver la faille : prolongation à Morzine !

Plus frais, les BDL scellent le match en prolongation

Le jeu supplémentaire démarre à trois contre trois, et c’est Grenoble qui se procure le premier shoot avec S.BISAILLON mais J.MISSIAEN détourne du plastron. Les visiteurs mettent la pression durant les deux premières minutes mais le portier local est une nouvelle fois rassurant dans la cage. À 64:45, L.MOFFATT se présente seul au second poteau mais le gardien a le dernier mot… avant que S.ROHAT ne manque le cadre de quelques centimètres sur l’action suivante. Grenoble est plus frais physiquement dans cette prolongation. Les hommes de Edo Terglav scelleront le score à 56:13 sur un palet récupéré à la bleue par T.TRABICHET qui sert J.BAYLACQ pour trouver ensuite au second poteau S.ROHAT, qui n’a plus qu’à pousser au fond. Score final 3 buts à 2, défaite cruelle pour des Pionniers qui ont réalisé deux gros derniers tiers et ont clairement bousculé les Brûleurs de Loups pendant quarante minutes. Les Haut-Savoyards prennent tout de même un point précieux mais ferment toujours la marche au classement. Les playoffs sont désormais à sept points, avec la huitième place occupée par Epinal. Un Gamyo que les Pionniers retrouveront dimanche soir à 18h pour un match décisif pour les playoffs.


Feuille de match Classement Photos

Réactions de Pierre-Antoine Devin

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France