L’aventure s’arrête en Coupe de France

Ce mardi 22 novembre marquait le retour de la Coupe de France à la Skoda Arena de Morzine, avec une opposition entre les Pionniers et Grenoble pour une place en quart de finale ! Après leur victoire précieuse contre Dijon vendredi soir (2-1 PRL), les Haut-Savoyards avaient fort à faire face à des Isérois décidément en forme qui restent sur huit victoires consécutives. La logique sera respectée avec une victoire sans appel 5 buts à 0 des hommes de Edo Terglav. L’aventure s’arrête là pour le CMHC, avant de recevoir Epinal vendredi soir à Chamonix pour clôturer la mi-saison en championnat.


Premier tiers équilibré à la Skoda Arena

Il y a de l’intensité dès le début de la rencontre ce soir entre Pionniers et Brûleurs de Loups, et si le combat est déjà âpre sur la glace, il l’est également en tribune entre les deux groupes de supporters qui font vibrer la Skoda Arena ! Les deux formations se procurent tour à tour des occasions mais pas assez franches pour tromper les deux portiers. Après dix minutes disputées, Grenoble prend le palet à son compte à la mi-tiers mais la défense locale contient les assauts isérois : l’occasion de voir à l’oeuvre pour la première fois la recrue défensive G.PATTERSON ! Les actions sont moins nombreuses dans la deuxième partie de tiers, avec deux blocs bien en place même si les Brûleurs de Loups ont l’avantage du palet. À deux minutes du buzzer, première pénalité de la partie sifflée à l’encontre de T.TRABICHET pour obstruction sur E.KARVINEN. Chamonix-Morzine met en place son jeu de puissance face à des Grenoblois bien regroupés, qui s’en sortent finalement sans frais. Score nul après 20min de débats équilibrés à la Skoda Arena, ou J.MISSIAEN et A.BONVALOT auront vécus un premier tiers relativement tranquille. Les deux équipes vont devoir mettre plus de jus pour aller chercher la qualification.

Grenoble prend l’ascendant

L’entame de deuxième vingt est difficile pour les locaux qui se font surprendre après 1:30 de jeu : après un excellent travail du jeune A.TEXIER qui slalome dans la défense, D.RODMAN sert A.KURALT qui n’a plus qu’à pousser au fond (21:32). Chamonix-Morzine est plus tranchant les minutes suivantes et croit refaire son retard sur une belle percée de E.KARVINEN, mais le palet est repoussé de la botte par A.BONVALOT ! C’est au tour de Grenoble de mettre à contribution J.MISSIAEN, qui veille au grain devant B.GOLICIC, puis CHOUINARD qui trainait seul au second poteau. Le match s’emballe à la mi-tiers avec plus d’intensité sur le glaçon et deux gardiens qui répondent présents ! Mais Grenoble double la mise après une perte de palet en zone défensive des rouges et blancs, K.HARDY sert N.ABRAMOV qui trouve en retrait C.MIETTINEN pour le 2-0 (30:17). Les Grenoblois sont plus appliqués dans ce deuxième tiers et font parler leurs qualités, avec des sorties de zones très propres et des projections rapides vers l’avant qui mettent en difficulté les hommes de Stéphane Gros. Sur l’une d’entre elles, J.MISSIAEN sort loin de sa cage pour reprendre un palet jeté vers l’avant par le gardien isérois. Le portier local se fait surprendre par la vitesse de E.CHOUINARD, sert S.GAUTHIER qui pousse en cage vide (34:55). Très bon deuxième tiers des hommes de Edo Terglav qui ont clairement pris l’ascendant et se détachent au tableau d’affichage. De leurs côtés, les Haut-Savoyards auront baissé d’intensité pendant ces vingt dernières minutes. Plus rien ne sera marqué avant la pause.

Chamonix-Morzine pousse mais pèche à la finition…

Belle entame de dernier acte des hommes de Stéphane Gros qui font le siège de la cage adverse pendant les trois premières minutes, mais ni P.HOLECKO, ni L.MOFFATT ne tromperont la vigilance de A.BONVALOT sur deux occasions plutôt inspirées. Les Pionniers montrent beaucoup d’envie et dominent ces dix premières minutes, mais le portier isérois est encore impeccable sur un joli raid solitaire de G.VILLE. Belle volonté affichée par les Haut-Savoyards depuis la reprise ! À mi-tiers, c’est au tour de P.SCHMITT puis C.MASSON d’alerter le dernier rempart adverse, mais rien y fait, toujours pas de but pour les locaux. Les BDL procèdent en contre et restent dangereux avec un face à face de A.KURALT, remporté par J.MISSIAEN. Mais à force d’attaquer, les Pionniers se feront surprendre en contre à 51:14 pour un quatrième but signé du jeune A.TEXIER. Malgré peu d’occasions en troisième période, les visiteurs n’en demeurent pas moins réalistes et le prouvent une nouvelle fois trois minutes plus tard, avec une réalisation de B.GOLICIC (54:23). Le match se termine sur une victoire 5-0 des BDL qui se qualifient donc pour les quarts de finale de Coupe de France. L’aventure s’arrête pour le Chamonix-Morzine Hockey Club, qui aura clairement manqué d’efficacité en début de troisième période pour espérer revenir dans la partie : un mal récurrent depuis quelques matches qu’il va falloir corriger pour la suite, notamment ce vendredi lors de la réception d’Épinal à Chamonix.

Feuille de match Photos


Réactions de Clément Masson

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France