Victoire importante face à Dijon !

Vingtième journée de SAXOPRINT LIGUE MAGNUS hier soir à Richard Bozon (Chamonix) ! La bande à Stéphane Gros recevait les Ducs de Dijon dans un match important en bas de tableau. Avec six points de retard au coup d’envoi par rapport à leurs homologues, les Pionniers devaient impérativement l’emporter pour rester dans la lutte au classement. Au terme d’une rencontre dominée, D.JALBERT offre la victoire au club haut-savoyard (2-1 PRL) et devient par la même occasion le meilleur buteur du CMHC avec huit réalisations pour 14 points !


Score de parité après vingt minutes

Les locaux rentrent bien dans la partie avec beaucoup d’engagement dès le coup d’envoi. Les coéquipiers de C.MASSON ont la possession du palet et mettent H-C.BUYSSE à contribution. G.VILLE pensera ouvrir le score après un palet mal maitrisé par le portier dijonnais, mais la rondelle ne passera pas la ligne… Les duels sont âpres en ce début de partie, les acteurs sont bien là pour jouer la gagne ce soir ! À 5:02, nouvelle belle opportunité pour les rouges et blancs sur une action individuelle de C.HUDSON qui passe derrière la cage, mais H-C.BUYSSE est vigilant. Dijon va répliquer deux minutes plus tard : suite à une perte de palet de la défense locale, J.LAPLACE se retrouve seul face à J.MISSIAEN mais manque son duel. À mi-tiers, les Ducs se montrent plus entreprenants et les débats s’équilibrent mais le jeu est plus haché sur le glaçon. À 12:39, premier powerplay de la partie en faveur des Pionniers ! L.MOFFATT aura deux grosses occasions d’ouvrir la marque mais l’Américain ne trouvera finalement pas le cadre. Chamonix-Morzine va pousser pendant deux minutes avant de céder en fin de période sur un contre solitaire de P.WHITE, qui vient loger la rondelle sous la barre de J.MISSIAEN (17:33)… S’en suit deux minutes à quatre contre quatre. Et comme un symbole, les Pionniers égaliseront rapidement par l’incontournable D.JALBERT, sur un joli travail de la paire HASCOËT/MASSON (18:28) ! Plus rien ne sera marqué jusqu’au buzzer, score de parité plutôt logique même si les Haut-Savoyards auront dominés (treize tirs contre huit côté visiteurs).

Chamonix-Morzine domine mais ne trouve pas la faille

En tout début de période, le jeune A.KOUDRI aura le palet du 2-1 dans la crosse tout seul face à H-C.BUYSSE, mais le portier français aura le dernier mot ! Après quatre minutes de jeu, les Pionniers auront un nouveau powerplay à jouer. Les travées de Richard Bozon croiront se lever sur deux shoots coup sur coup de leur équipe, mais le dernier rempart dijonnais réalisera l’arrêt réflexe ! Ce jeu de puissance ne sera ensuite pas assez dangereux pour inquiéter Dijon, le score ne bougera pas. À mi-tiers, Chamonix-Morzine fait encore la course en tête au niveau des occasions (sept contre trois) mais les hommes de Stéphane Gros n’arrivent pas à trouver la faille, comme sur cette nouvelle occasion de C.HUDSON à 30:10 qui trouve la botte de H-C.BUYSSE ! Dijon n’en reste pas moins dangereux et remet du jus après dix minutes : les hommes de Jonathan Paredes trouvent même le poteau droit du portier des rouges et blancs ! Moins d’occasions à se mettre sous la dent durant la deuxième partie de tiers avec deux défenses qui font bloc. Mais à trois minutes du buzzer, les locaux ont une nouvelle opportunité en powerplay. P.HOLECKO tente sa chance mais le palet frôle le montant droit, avant que D.ERLICH ne mette à contribution le portier adverse. Deux minutes finalement mal négociées par les Haut-Savoyards qui avaient une nouvelle belle occasion de prendre l’avantage. D’autant plus que sur l’action suivante, M.MANSSON hérite du puck à la bleue et part seul mais J.MISSIAEN remporte son duel ! Toujours 1-1 après quarante minutes de jeu.

Buysse fait le job

Les vingt prochaines minutes vont êtres importantes pour les deux équipes ! La tension se ressent sur la glace avec des joueurs qui restent vigilants pour éviter les erreurs. Les locaux auront une nouvelle occasion à cinq contre quatre mais seul un shoot de P.HOLECKO viendra inquiéter H-C.BUYSSE. À ne pas concrétiser, attention de ne pas avoir de regrets côté Haut-Savoyards… Chamonix-Morzine va continuer de mettre la pression sur la cage adverse mais les deux tirs lointains de C.HUDSON et D.JALBERT sont stoppés, avant que H-C.BUYSSE continue son joli match avec un arrêt de la mitaine sur un tir de L.MOFFATT qui prenait la lucarne ! Il reste six minutes et les hommes de Stéphane Gros poussent, aidé par un public acquis à leur cause. C.HUDSON envoie un gros shoot mais décidément, l’ex portier des Chamois est dans un grand soir avec une belle détente pour un arrêt de la mitaine… Les actions s’enchaînent mais rien y fait, il manque ce but libérateur pour aller chercher trois points au combien importants. La tension est à son comble à Richard Bozon à deux minutes du terme quand L.MOFFATT écope de deux minutes de pénalité pour faire trébucher… J.MISSIAEN sauve les siens sur un tir de M.MANSSON, les Pionniers défendent bien et le buzzer siffle la prolongation !

Jalbert offre une victoire précieuse aux Pionniers !

Le temps supplémentaire à trois contre trois démarre avec un temps fort des visiteurs. J.MISSAIEN sera présent par deux fois pour sauver les siens en face à face, avant que A.GALKINS parte en contre tout seul, mais manque finalement son break avec un tir hors du cadre ! Mais la patinoire Richard Bozon explose à 64:08 : les Pionniers partent en contre à trois avec L.MOFFATT, D.ERLICH et D.JALBERT. Et au terme d’un beau jeu en triangle, D.ERLICH sert D.JALBERT qui trompe H-C.BUYSSE et offre deux points précieux aux Pionniers !

Match abouti des hommes de Stéphane Gros qui auront dominé et auraient même pu l’emporter dans le temps réglementaire, la faute à un très bon H-C.BUYSSE dans la cage dijonnaise (43 tirs pour les locaux, contre 26 côté Ducs). La semaine prochaine, les Haut-Savoyards accueillent Grenoble mardi à Morzine pour les huitièmes de finale de Coupe de France avant de retrouver la patinoire de Chamonix vendredi, pour une opposition qui clôturera la mi-saison face au Gamyo Épinal. Toujours en quête d’une victoire dans le temps réglementaire à domicile, venez soutenir les Pionniers !

Feuille de match Classement Photos


Les buts en vidéo


Réactions du coach

Bilan du match, réception de Grenoble, mais également point sur la situation de G.PATTERSON et les apports de D.ERLICH, Stéphane Gros répond à nos questions.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France