Courte défaite face aux Ducs

Hier soir, les Pionniers débutaient une semaine à l’extérieur avec une première opposition face à Angers avant de rejoindre le Coliseum d’Amiens vendredi ! Avec cinq points pris en deux matches, les hommes de Stéphane Gros avaient pour objectif d’entamer une série inédite de trois victoires consécutives en championnat. Après un très bon premier tiers des visiteurs, Angers va finalement faire la différence dans le deuxième vingt. La bonne fin de match des Haut-Savoyards n’empêchera pas la victoire des Ducs 2 buts à 1.


Premier tiers pour les Pionniers, mais pas de but

Dans la lignée des précédentes journées, Chamonix-Morzine rentre bien dans la partie avec dix bonnes premières minutes clairement en sa faveur ! Les actions seront multiples pour les coéquipiers de C.MASSON mais le gardien français L.BERTEIN va répondre présent. Le nombre de shoot est sans appel à mi-tiers : huit tirs côté Ponniers pour seulement deux côté angevins… Mais les locaux vont se remettre peu à peu en ordre de marche et profiteront de la première pénalité du match à 13:06 pour mettre une grosse pression sur la cage de J.MISSIAEN. Angers se crée une énorme occasion avec deux shoots consécutifs devant le slot, mais le portier canadien sort deux arrêts réflexes pour maintenir ce score nul. S’en suivent deux minutes de supériorité cette fois pour les visiteurs. Le trio L.MOFFATT, C.MASSON, D.JALBERT fait bien tourner la rondelle devant la cage mais la défense se dégage. Malgré un tir lointain de C.HUDSON en fin de powerplay et un nouvel arrêt de L.BERTEIN de la botte, les hommes de Jean-François Jodoin auront fait bloc en défense. Le tiers se termine au Haras, score nul après un tiers dominé par les Haut-Savoyards.

Angers revient dans le match et prend l’avantage

Les locaux reviennent sur le glaçon avec de bien meilleures intentions comme le montre ce shoot après trente secondes de jeu repris au rebond par M.LACROIX qui ne trouve pas le cadre ! Les Pionniers reprennent du mordant après trois minutes, E.KARVINEN tente un tir de l’aile gauche stoppé par le portier angevin. À 24:20, les rouges et blancs vont passer tout prêt de la correctionnelle sur une nouvelle grosse opportunité de R.GABORIT puis C.CAMPBELL, mais J.MISSIAEN s’interpose à bout portant ! Le match a tourné en la faveur des Ducs en ce début de deuxième vingt : J.LESSARD va même en profiter pour ouvrir le score sur un tir limpide venu de la droite de la cage qui frôle le montant (25:57). Les Ducs marquent au meilleur moment, dans leur temps fort, après un premier tiers timide. Trois minutes plus tard, ils penseront même doubler la mise mais R.GABORIT ne parviendra pas à reprendre l’offrande au deuxième poteau de son coéquipier. À mi-tiers, les Haut-Savoyards auront l’opportunité de revenir au tableau d’affichage avec une nouvelle supériorité mais les shoots ne trouveront pas la cage de L.BERTEIN, plus tranquille dans ce deuxième acte. Se sont ensuite les hommes de Jean-François Jodoin qui profitent d’un powerplay pour faire le siège sur la cage adverse. Deux minutes difficiles pour les Pionniers, ou M.BRIANT puis C.CAMPBELL au rebond seront tout proches du 2-0 sans un arrêt réflexe de J.MISSIAEN ! Pénalité annihilée, il reste cinq minutes à jouer. Une fin de période moins animée même si sur un contre et un joli deux contre un, le shoot de D.ERLICH butera sur C.CAMPBELL bien revenu pour porter main forte à son gardien. Rien ne sera marqué avant le buzzer, avantage d’un but pour les Angevins après 40minutes qui auront su élever leur niveau de jeu.

Grosse fin de match du CMHC, mais cela ne suffit pas…

Il reste vingt minutes à jouer et rien n’est fait au Haras ! Le début de dernier acte est équilibré et moins spectaculaire, avec beaucoup moins de folie de chaque côté. À 45:18, c’est bien Angers qui va trouver les filets pour la deuxième fois de la soirée : suite à une grossière erreur de relance de la défense, M.BRIAND hérite du palet et shoot. J.MISSIAEN freine le puck de la mitaine qui passe malgré tout la ligne… Les coéquipiers de C.MASSON vont devoir trouver les ressources pour renverser un match qui avait pourtant bien débuté. Chamonix-Morzine pousse et retrouve de l’allant en attaque, avec des transmissions rapides et un beau jeu collectif. À mi-tiers, L.MOFFATT perd son duel pourtant devant le slot ! Deux minutes plus tard, A.HASCOËT profite d’une passe lumineuse de C.MASSON pour alerter une nouvelle fois le gardien des Ducs au second poteau… qui est encore une fois impérial ! Mais sur l’action suivante, le capitaine haut-savoyard va être récompensé en naviguant devant la cage pour aller finalement trouver le filet au deuxième poteau (51:15) ! Un but suite à un joli mouvement collectif ! Huit minutes à jouer pour aller chercher l’égalisation ! Sonnés, les Angevins vont ensuite subir et laisser le palet à leurs homologues. L.BERTEIN sera encore présent sur des tentatives de C.HUDSON puis J.BESSON ! À 56:06, l’arbitre siffle deux minutes de pénalité contre R.GABORIT. Chamonix-Morzine a une occasion en or de faire son retard mais la défense se donne corps et âme pour protéger sa cage. La fin de match est tendue pour les supporters du Haras : les Ducs vont devoir jouer les deux dernières minutes à quatre contre cinq suite à un cinglage de B.WALLS ! Un dernier powerplay qui sera une nouvelle fois à l’avantage de la défense angevine qui ne lâchera rien, malgré un dernier tir de D.JALBERT juste avant le buzzer. Quel dommage… Angers aura finalement tenu le coup durant ces quatre dernières minutes en infériorité pour s’imposer sur le fil 2 buts à 1.

Il y avait la place…

Gros match des Pionniers au Haras, dans tous les compartiments du jeu ! Les hommes de Stéphane Gros pourront nourrir des regrets car il y avait la place pour aller chercher des points… Les deux équipes auront eu leurs temps forts, des périodes où les angevins auront été plus efficaces. Une mauvaise opération sur le plan comptable pour les Haut-Savoyards car dans le même temps, les équipes du bas de tableau auront toutes pris des points : les playoffs s’éloignent et sont désormais à dix longueurs. Rien n’est encore joué, mais il ne va plus falloir laisser traîner des points en route. Vendredi, nouveau déplacement compliqué à Amiens ou les Pionniers vont devoir aller chercher un résultat !

Feuille de match Classement


Réactions de Stéphane Gros

« Je suis déçu pour mes joueurs car nous avons réalisé un gros match, peut-être le meilleur de la saison ! Nous entamons bien la partie comme depuis plusieurs journées, les Ducs marquent deux buts durant leur temps fort et nous devons courir au score. Le troisième tiers a également été bon avec une belle domination du CMHC mais nous n’arrivons pas à égaliser… Il nous manque de la réussite et du réalisme ce soir, mais j’ai vu de belles phases de jeu. En menant à la fin du premier vingt, le match aurait été tout autre. Nous devons continuer comme ça et aller chercher un résultat au Coliseum vendredi ».

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat