Chamonix se rendait à l’Iceparc d’Angers de le cadre de la 44ème et dernière journée de saison régulière de SYNERGLACE Ligue Magnus. Un duel important pour nos joueurs pour qui un scénario les privant des play-offs subsistait dans leur duel à distance avec Nice et Briançon. La rencontre du soir allait donc revêtir un intérêt certain au moment de sauter sur le glaçon angevin, face à une formation ducale tout juste auréolée du gain de la Coupe de France ! Le groupe devait composer avec les absences de Gabin Ville, Jordan Mugnier, Charlie Simond et Jesper Åkerman pour ce match. Lucas Mugnier s’installait devant le filet en lieu et place de Tom Aubrun.
Izacky met Chamonix devant !
Les premières banderilles de cette soirée sont locales. Halley obtenait une bonne occasion en reprise sur un palet venu de l’arrière du but, mais sa reprise ne surprenait pas Mugnier en obstacle. Tavernier frappait également à la porte sur une séquence qui suivait et obligeait notre gardien à s’employer à nouveau. Chamonix trouve des solutions après 6 minutes et plus particulièrement dans la soixantaine de secondes suivante. Tugnutt, puis Grinbergs obligeaient O’Connor à des arrêts salvateurs. Le démarrage est animé, Nicholls décalait Halley tout proche d’inscrire le but au deuxième poteau face à un filet sui s’était ouvert, avant que Valier ne manque une reprise qui passait entre les jambières du Duc. Dans un début de match disputé, notre équipe prendra les commandes avant la mi-tiers. Servi par une passe de Lopachuk, Izacky décochait depuis l’enclave et touchait la cible pour donner les devants aux siens, 0-1 à 9’38. Ce but galvanise notre troupe qui s’offre deux autres actions dangereuses aux abords du filet local. Les angevins ont du répondant. Shaw, déjà en vue au deuxième poteau, obligeait Lucas Mugnier à un arrêt solide de la botte. Le cerbère est décisif, de nouveau, une minute plus tard dans un tempo agréable à suivre. Les haut-savoyards sont offensifs malgré la pression ducale et Malo Ville sur un bon jeu de décalage de Kivinen prenait à son tour un lancer menaçant sans battre le grand portier angevin. Les dernières minutes de ce tiers s’égrenaient sans que les deux formations n’ajoutent d’unités supplémentaires. Chamonix est devant d’une courte tête après vingt minutes.
Chamonix reste devant !
L’intensité est présente en début de deuxième. Angers a quelques occasions menaçantes, à laquelle Carnbäck répondait en déviation d’un tir de Muller. Lucas Mugnier s’imposait à plusieurs reprises sur des prises d’initiatives angevines. Cham’ joue un match sérieux et appliqué. Sur un palet sorti par Clément Masson au face-off côté gauche, Lopachuk avait le temps de lever la tête et d’envoyer un tir tendu qui battait O’Connor sous le bouclier, 0-2 à 23’15. Les joueurs de la ville Olympique breakent et Lucas Mugnier est de son côté impeccable pour éviter un retour quelques secondes plus tard. L’intensité est importante et les contacts s’intensifient. Muller est chassé pour un coup de coude dans la neutre sur Halley. Sarliève et Lopachuk pour dureté y filaient également et les montagnardes étaient en infériorité. Tavernier touchait le métal en powerplay, Shaw poussait Mugnier dans ses retranchements. Le cerbère français des Pionniers est excellent face aux vagues angevines et les visiteurs résistaient au boxplay. Une nouvelle pénalité simultanée tombe pour une échange d’amabilités entre Malo Ville et Sami Tavernier. Chamonix dispute un match de bonne facture sur la glace de l’Iceparc. Pourtant, les Ducs effectueront une partie de leur retard. Sur un face-off en zone défensive, Muller voyait sa tentative de sortie par le plexi interceptée par Shaw, qui trouvait une passe transversale lumineuse en direction de Tavernier. Le français, au forceps et en plusieurs temps, battait Mugnier, 1-2 à 35’06. Chamonix part à son tour en supériorité numérique. Wilkins chargeait avec la crosse et le powerplay démarrait. Servi le long de la bleue par Coffy, Lopachuk partait en marche arrière, temporisait, avant d’adresser une passe exceptionnelle dans le slot pour Izacky. Le tchèque y allait d’un doublé en déviation, 1-3 à 36’23 [5-4]. Cette réaction immédiate permet à nos hommes de ne pas douter dans cette fin de deuxième acte. Kivinen est pourtant chassé à 2’30 de la fin de ce deuxième vingt. L’occasion est trop belle pour le top scorer maison, Brady Shaw d’inscrire son 34ème but de la saison, 2-3 à 38’30 [5-4]. Angers insiste après ce but pour tenter de revenir avant le coup de sifflet renvoyant les deux équipes aux vestiaires, mais Chamonix conserve sa courte tête d’avance. 3 buts à 2 après quarante minutes.
Angers recolle
Reprise de 3ème plus qu’animée ! Shaw, trouvé pas une passe précise conservait le disque, déstabilisait Mugnier et battait le portier chamoniard alors que l’on joue depuis 36 petites secondes, 3-3 à 40’36. Un break suit pour Sarliève dans un début de tiers difficile. La pression ducale est forte dans ces premiers instants du T3. Mugnier était au four et au moulin pour maintenir ce score nul, et il faut à nouveau sortir la mitaine devant Di Dio Balsamo. Il faut attendre 2’30 pour voir les premières occasions chamoniardes sous la houlette de Kivinen et Tugnutt. Après cet orage traversé, les Pionniers retrouvent peu à peu des couleurs. Sur deux bonnes incursions, Chamonix reprend le lead. Muller décalait depuis l’arrière du filet Jérémy Fortin plein axe et à mi-distance. Le 27, sur un but qui ressemblait à s’y méprendre à celui de l’ouverture du score, touchait la partie supérieure pour le 4ème but visiteur du soir, 3-4 à 46’42. Il reste alors moins d’un quart d’heure à faire. Lucas Mugnier aide ses coéquipiers dans les minutes qui suivaient cette reprise d’avantage. Le portier est brillant, l’avance reste au crédit haut-savoyard, alors que le dernier dix est entrepris par les deux formations. Une pénalité tombe contre Chamonix pour une charge avec la crosse de Tugnutt. Angers est en powerplay à 8’45 du terme du temps réglementaire. Qui d’autre que l’impérial Brady Shaw pour venir asséner le but du triplé, s’emparant du nouveau record du championnat avec 36 buts inscrits en profitant d’un palet qui trainait dans le slot, 4-4 à 51’52 [5-4]. Le moneytime approche et avec lui la tension d’une fin de rencontre haletante entre deux équipes qui auront offert un beau spectacle. Josh Nicholls, du revers, obligeait Mugnier à un arrêt important alors que le prochain but s’annonçait décisif. Aucune unité ne sera ajoutée à une rencontre au scénario fou. Chamoniards et angevins allaient se départager en supplémentaire.
Sarliève clôt les débats
La première possession est visiteuse malgré une occasion nette angevine sur laquelle notre capitaine passait proche de dévier dans son propre filet. Lopachuk amène de la pression offensive, mais c’est finalement Angers qui terminera le travail sur sa glace. Sarliève trouvait au rebond le fond des filets après un bon job autour du filet de Sami Tavernier, 5-4 à 63’32.

Courte défaite chamoniarde 5 buts à 4 après prolongation à l’Iceparc et dernier point inscrit cette saison par la troupe de Bogdanov et Roy. Un exercice régulier conclut avec 55 points au compteur et des chamoniards qui terminent leur campagne 2024-2025 à la 7ème place au classement de la SYNERGLACE Ligue Magnus.
Qualifié pour les quarts de finale, Chamonix retrouvera Angers dès la semaine prochaine, en play-offs. Une affiche que nous vous présenterons très prochainement dans un article dédié à la série éliminatoire !
Vivez les play-offs à Richard Bozon !
La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
La billetterie pour les matchs 3 et 4 de play-offs, qui se disputeront les mardi 4 et mercredi 5 mars est accessible ICI !
