Header SLM

Chamonix-Morzine tombe face aux Ducs

Après la belle victoire à domicile vendredi contre les Brûleurs de Loups (4-3 PRL), les Pionniers prenaient la route direction Besançon pour affronter les Ducs de Dijon. L’objectif ? Décrocher une deuxième victoire pour lancer une dynamique. Malgré cinq absences de poids dans l’effectif, l’équipe commence à trouver ses marques depuis quelques rencontres en faisant confiance aux jeunes du centre de formation. Il faut désormais prendre des points pour recoller au wagon au classement. Dans un match plutôt fermé, le DHC s’impose finalement 3 buts à 1 et réalise la bonne opération avec désormais cinq points d’avance sur leurs adversaires du soir. Chamonix-Morzine pourra regretter ses nombreuses occasions manquées.


Chamonix-Morzine prend les devants !

Pour cette première à Besançon, les deux équipes ont du mal à rentrer dans le match. Une rencontre fermée avec peu d’occasions à se mettre sous la dent, comme en témoigne le faible nombre de shoots dans les vingt premières minutes (dix pour Dijon contre neuf pour les Haut-Savoyards). Dijon se montre dangereux dans les premières minutes avant que les hommes de Stéphane Gros inquiètent l’ancien portier de Chamonix et du HCMAG, H-C.BUYSSE. L’ouverture du score arrive d’ailleurs à mi-tiers : D.JALBERT hérite du puck à la bleue et shoot, P.HREHORCAK reprend la rondelle au rebond et trouve les filets (11:09) ! Un but qui fait du bien aux Pionniers qui multiplient ensuite les occasions mais manquent de réalisme pour doubler la mise. Dijon termine bien ce premier vingt, plus rien ne sera marqué avant la rentrée aux vestiaires.

Les Pionniers manquent de réalisme, Dijon égalise

Le deuxième acte démarre timidement, les deux équipes ont du mal à se remettre dans la partie. Après deux minutes de jeu, les Ducs se procurent une double occasion mais J.MISSIAEN reste maître sur sa ligne. À 24:43, l’ancien joueur du HCMAG J.LAPLACE écope de deux minutes de pénalité pour cinglage. En difficulté depuis le début de saison en phase de powerplay, Chamonix-Morzine peine à trouver la cage de H-C.BUYSSE et les locaux s’en sortent sans frais. Les acteurs montrent ensuite de meilleures choses sur la glace avec moins de déchet. Le CMHC met H-C.BUYSSE à contribution sur deux tirs de L.MOFFATT et J.BESSON, avant que T.LANVERS soit le premier Pionniers à rejoindre le banc d’infamie pour deux minutes. Comme face à Grenoble, les hommes de Stéphane Gros feront preuve d’une belle solidarité en défense pour maintenir leur cage inviolée. Il reste cinq minutes dans cette deuxième période quand l’arbitre siffle une nouvelle pénalité contre Dijon. Les visiteurs poussent et C.MASSON, esseulé devant la cage, manque son duel face au gardien français ! Sur un contre à suivre, N.BESSON stoppe l’action des Ducs de manière illicite et rejoint la prison pour deux minutes. La défense contient une nouvelle fois les assauts adverses en infériorité mais les Haut-Savoyards se font tout de même punir sur une belle remontée de palet de R.SILVENNOINEN, qui transmet à T.STEFISHEN. Après un cafouillage devant J.MISSIAEN, le Canadien parvient à pousser la rondelle au fond (38:11). Score de parité plutôt logique à la pause.

Le troisième tiers pour les Ducs

Il reste donc vingt minutes aux deux équipes pour se départager. Dijon lance les hostilités et met la pression sur la cage adverse. Les locaux auront une opportunité énorme à 33:30 suite à une perte de palais d’un défenseur, mais J.MISSIAEN bloque de la mitaine le tir de R.SILVENNOINEN pourtant seul devant la cage ! Ils seront récompensés de leur bonne phase à 47:08 : J.LAPLACE tente sa chance de loin et T.STEFISHEN reprend au rebond pour un doublé personnel. Les coéquipiers de C.MASSON se remettent en ordre de marche à mi-tiers pour aller chercher l’égalisation, mais manquent de précision dans les dernières passes. Le temps passe et le DHC se dirige vers une victoire importante. La tâche se complique pour Chamonix-Morzine quand le Slovaque P.HOLECKO rejoint la prison pour deux minutes. Une aubaine pour les locaux qui trompent J.MISSIAEN une troisième fois… Le jeu de puissance se conclut sur un joli mouvement : M.MANSSON hérite du puck devant la cage et remet en retrait pour J.JENSEN qui marque dans le but ouvert (54:06). Un troisième but qui fait mal aux Pionniers, qui auront ensuite beaucoup de peine à mettre H-C.BUYSSE en danger… la faute à une baisse de régime de toute l’équipe. Dijon gère son avance mais les visiteurs gardent une petite chance de revenir dans la partie quand S.EDWARDS écope d’une pénalité à 1:44 de la fin du match. Stéphane Gros sort son gardien mais les Haut-Savoyards sont une nouvelle fois en difficulté en powerplay, pourtant à six contre quatre. Le buzzer retentit sur cette victoire 3 buts à 1 des Dijonnais.

Les Pionniers manquent cruellement de réalisme depuis ce début de saison. En concrétisant leurs occasions notamment dans leurs temps forts du premiers et deuxième tiers, ce match aurait pu tourner en leur faveur, même si il faut saluer la bonne prestation de H-C.BUYSSE dans les cages. Les powerplay sont toujours inefficaces chez les Haut-Savoyards qui vont devoir rapidement régler la mire pour gagner des matches. Mardi soir, nouvelle rencontre à Morzine avec la réception des Ducs d’Angers à la Skoda Arena. Coup d’envoi à 20h30.

Classement Feuille de match


Réactions du coach Stéphane Gros

« Nous ratons un bon coup, c’est dommage… Après l’ouverture du score, nous avons le match en main et les occasions sont plutôt en notre faveur. On manque de réussite sur quelques actions, le gardien sort les arrêts au bon moment pour redonner de la confiance à son équipe. Dijon revient au fil du match et domine le troisième tiers ou nous avons clairement eu du mal physiquement. Avec un effectif amoindri par les blessures et l’enchaînement des matches, les joueurs ont manqué de jus dans les vingt dernières minutes. Nous l’avons payé cash. »

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France