La SAXOPRINT LIGUE MAGNUS reprenaient ses droits hier soir à la patinoire de Chamonix pour la neuvième journée de championnat. Un beau duel en perspective face à Grenoble, avec un objectif : aller chercher la première victoire du club à domicile ! Privés d’entrée de match de J.SAINT-ANDRÉ, A.HASCOËT, P-A.DEVIN et V.AHLGREN sur blessure, et suite aux départs de deux joueurs cette semaine (I.HOKKANEN, K.HAINES), le coach Stéphane Gros à une nouvelle fois fait appel à trois jeunes du centre de formation HC74 : K.TASSERY, C.MERMOUX et A.KOUDRI. En progression depuis deux matches, les Haut-Savoyards auront produit une prestation convaincante pendant quarante minutes face aux Brûleurs de Loups, dans un match au scénario rocambolesque qui leur sourit en toute fin ! Première victoire à domicile pour le Chamonix-Morzine Hockey Club (4-3 PRL), qui prend deux points et surtout de la confiance avant le déplacement à Dijon dimanche.
Un début de match de folie
Magnifique entrée en matière des Pionniers qui marquent après trente secondes de jeu. Sur une remontée de palet du jeune A.KOUDRI, L.MOFFATT hérite de la rondelle et sert son capitaine C.MASSON qui, lancé à pleine vitesse, se présente devant la cage et trompe L.HORAK (0:32) ! Dans une patinoire Richard Bozon surchauffée, les hommes de Stéphane Gros doublent la mise une minute plus tard ! Sur un très beau mouvement collectif en triangle, c’est cette fois P.HREHORCAK qui inscrit son nom au tableau d’affichage assisté de P.HOLECKO et D.JALBERT, inspirés dans leurs passes (1:45). Le ton est donné par les locaux ! Sonné, Grenoble remet ensuite la main sur le palet pendant quelques minutes mais Chamonix-Morzine reste dangereux avec des shoots inspirés, bien stoppés par le Tchèque L.HORAK. Les Brûleurs de Loups montrent clairement des signes de faiblesses en défense depuis le début de la rencontre, mais gardent la possession du palet. Après une faute à 5:31, C.COLOMBIN, le natif du pays, écope de deux minutes de pénalité. Une aubaine pour les visiteurs qui après avoir tourné devant la cage, concluent leur jeu de puissance par C.TARTARI bien présent au rebond suite à un tir de E.CHOUINARD (6:20). Un but qui ralentit la dynamique des locaux, pourtant très vifs et tranchants depuis le coup d’envoi. Après dix minutes de jeu, le match est toujours aussi plaisant et les travées de Richard Bozon pensent se lever une troisième fois après un slap de L.MOFFATT qui frôle les montants adverses ! Un joli spectacle est offert ce soir par les acteurs, les occasions sont en effet nombreuses de part et d’autre avec des Haut-Savoyards clairement dominateurs. En toute fin de tiers, J.MISSIAEN écarte un shoot à bout portant de la botte, permettant à son équipe de regagner les vestiaires en menant 2 buts à 1 !
Christophe Tartari relance le match en une minute
Le début du deuxième acte est difficile pour les locaux qui écopent rapidement de deux minutes de pénalité. Les hommes de Edo Terglav mettent la pression sur la défense qui répond bien, avec un D.JALBERT très inspiré et combatif sur le porteur du palet. Infériorité numérique finalement bien maitrisée pour Chamonix-Morzine. Mais sur l’action suivante, l’arbitre enverra une nouvelle fois C.HUDSON sur le banc d’infamie… Décidément. Pourtant à quatre contre cinq, P.HREHORCAK récupère le puck sur une erreur grenobloise et file au but, repris irrégulièrement par la défense grenobloise qui commet une faute : pénalty sifflé pour les locaux ! Le jeune Slovaque prendra le palet pour se faire justice lui-même mais L.HORAK détourne de la botte… toujours 2-1 à Richard Bozon ! La suite est plus hachée, les acteurs durcissent les contacts sur la glace et Grenoble se montre de plus en plus dangereux. Après dix minutes difficiles et six minutes de pénalité à tuer, les hommes de Stéphane Gros retrouveront des couleurs et mettent à profit L.HORAK sur plusieurs belles inspirations de C.HUDSON et L.MOFFATT. À 34:07, ils bénéficient même d’un powerplay au final mal négocié. Mais à 1:39 du buzzer, Grenoble égalise sur un contre côté droit mené par N.ABRAMOV, finalement conclue par C.TARTARI pour un doublé personnel (38:21). Pire même, cette fin de période sera catastrophique pour Chamonix-Morzine… Après un arrêt de jeu suite à des discussions arbitrales, J.MISSIAEN encaisse un troisième but sur un tir de B.GOLICIC, palet dévié par C.TARTARI qui trompe le portier Canadien, pas chanceux sur ce coup (38:58). Le buzzer retentit dans une patinoire silencieuse. Bourreau des Pionniers, le français aura renversé le match en une minute… dans un tiers rudement mené par Grenoble (seize tirs contre sept côté Chamonix-Morzine).
Jalbert en sauveur puis à la conclusion !
Dès la reprise, les Pionniers sont les premiers dangereux avec V.LUKACIK mais L.HORAK est bien présent sur sa ligne. Le match est moins spectaculaire que les quarante premières minutes, et après un bon début de période des locaux, ce sont bien les Grenoblois qui mettent la main sur le palet à la mi-tiers. Les travées de Richard Bozon auront des frayeurs lorsque privés de A.GALKINS pour deux minutes, les hommes de Edo Terglav mettront la pression sur la cage de J.MISSIAEN qui maintiendra les siens à flot sur un duel face à E.CHOUINARD. Mais à trois minutes du terme, le jeune A.TEXIER envoi P.SCHMITT contre la bande et écope d’une pénalité de match pour charge contre la tête. Avec cinq minutes de pénalité à suivre pour les visiteurs, l’occasion est trop belle pour les Pionniers ! Le jeu de puissance est pourtant mal abordé par les Haut-Savoyards qui peinent à trouver les tirs. Il reste moins de vingt-cinq secondes au compteur lorsque C.MASSON gagne son engagement pour trouver L.MOFFATT qui décale D.JALBERT : le Canadien, très bon hier soir, arme son shoot et transperce la défense d’un slap puissant (59:41) ! Prolongation dans un match a rebondissements !
Une prolongation qui démarre donc à quatre contre trois pour les locaux. Sur une remontée de palet de A.GALKINS, P.HREHORCAK transmettra à la bleue à D.JALBERT. Le Canadien tente de nouveau sa chance de loin sur un slap finalement dévié par L.HORAK dans ses propres filets (61:32) ! Richard Bozon exulte, victoire des Pionniers 4 buts à 3 !
Chamonix-Morzine sur la bonne voie
Une première victoire à la maison et deux points qui font du bien, que ce soit haut classement ou pour le moral des troupes ! Vaillants, solidaires, combatifs… les hommes de Stéphane Gros n’auront jamais lâché face aux BDL et prouvent leur regain de forme depuis trois journées. Malgré deux départs et des absences de poids dans l’effectif, les locaux ont fait preuve d’une belle cohésion d’équipe. Il va falloir maintenant enchaîner les résultats, et ce dès dimanche à Besançon, contre les Ducs de Dijon.
Classement Photos Feuille de match