Bordeaux au-dessus

Hier soir marquait la reprise du championnat pour le Chamonix-Morzine Hockey Club avec la réception des redoutables Boxers de Bordeaux, actuels deuxièmes au classement de SAXOPRINT LIGUE MAGNUS ! Les hommes de Stéphane Gros avaient pour objectif de faire oublier la lourde défaite subie avant la trêve à Poissompré (1-6 contre Épinal). Plus forts et beaucoup plus réalistes, les Girondins vont s’imposer nettement sur le score de 6 buts à 1 malgré deux premiers tiers plutôt équilibrés. Un revers qui fait mal avant de recevoir Nice mardi soir à Morzine, pour une « finale » en bas de tableau.


Bogdanoff montre la voie mais Bordeaux répond

Le match démarre fort sur la glace de Richard Bozon avec de l’envie de chaque côté. Malgré une belle bataille et des duels âprement disputés, les deux formations ont du mal à alerter J.MISSIAEN et S.YLONEN. Le premier shoot de la partie arrivera à 3:48, avec le jeune L.BOGDANOFF qui part en break et ne tremble pas pour tromper le portier bordelais d’un tir puissant en lucarne ! Mais la réponse des Boxers est immédiate : après une attaque et un shoot de V.KARA, c’est l’expérimenté J.DESROSIERS qui reprend au rebond et pousse au fond (4:41). Match très plaisant après cinq minutes ! Les visiteurs vont ensuite prendre le jeu à leur compte et mettre la pression sur la cage adverse. Ils profiteront d’ailleurs d’un cafouillage dans la défense haut-savoyarde pour prendre l’avantage, par P.VALIER (7:46). Malgré ce coup de massue, Chamonix-Morzine pousse à mi-tiers et E.KARVINEN en profite pour shooter mais trouve la mitaine du meilleur portier de la ligue, avant que D.ERLICH soit tout proche d’égaliser sur une belle inspiration ! Après dix minutes de jeu, le match est plutôt équilibré : six tirs côté CMHC contre sept pour les visiteurs. Les rouges et blancs continuent de pousser mais Bordeaux n’en reste pas moins dangereux, notamment en profitant d’une erreur de relance de la défense des Pionniers pour partir en deux contre un… mais fort heureusement, V.LUKACIK jouera bien le coup pour stopper l’attaque. La période est toujours aussi disputée, il reste cinq minutes à jouer. Moment choisi par L.MOFFATT pour alerter S.YLONEN par deux fois : tout d’abord en face à face bien négocié par le portier, puis sur un tir de la bleue qui heurtera la barre transversale !! Les hommes de Philippe Bozon donneront les dernières sueurs froides du tiers aux travées de Chamonix avec un face à face D.BOUCHARD/J.MISSIAEN, remporté par le portier canadien. Premier vingt animé, les Boxers mènent 2 buts à 1 à la rentrée aux vestiaires.

Kara alourdit le score, les Pionniers poussent

Bordeaux revient avec de bonnes intentions et domine. Après plusieurs tentatives infructueuses, J.MISSIAEN sera battu pour la troisième fois de la soirée sur une action solitaire de V.KARA, qui s’infiltre dans la défense haut-savoyarde et trouve le petit filet opposé (22:25). Mais malgré cet avantage de deux buts, les locaux ne lâcheront rien pendant vingt minutes. À 25:15, D.ERLICH, très en vue hier soir, prend le shoot qui frôle le montant gauche de S.YLONEN. Deux minutes plus tard, c’est encore le Canadien qui fait le jeu et sert au second poteau D.JALBERT qui ne parvient pas à trouver les filets ! Dix minutes disputées dans ce deuxième vingt entre les deux équipes, avec une parité au niveau du nombre de tirs, six de chaque côté. À 30:28 et suite à une charge illicite contre C.HUDSON, L.TARANTINO écope de la première pénalité du match. Mais cette infériorité sera annihilée par des Boxers solides défensivement. À mi-tiers, les locaux ont le palet mais Bordeaux est très dangereux en contre notamment sur une action d’école et un une-deux bien inspiré… J.MISSIAEN réalise l’arrêt réflexe pour sauver son équipe ! Sur l’action suivante, N.BESSON répond d’un joli tir avant que P-A.DEVIN ne trouve pas le cadre devant le slot. Il reste trois minutes, et les Haut-Savoyards profiteront d’une des rares erreurs défensives des hommes de Philippe Bozon, avec un palet récupéré juste devant la cage qui ne trouvera pas le cadre… quelle occasion ! La suite ? Un nouvel bel arrêt du portier local face à D.BOUCHARD, qui permet un contre rapide du CMHC. P-A.DEVIN hérite de la rondelle sur une passe en retrait lumineuse et pose un shoot puissant, mais S.YLONEN est une nouvelle fois impérial et détourne ! Les Boxers regagnent les vestiaires avec un avantage de deux buts (3-1).

Un dernier tiers à oublier…

La reprise sera une nouvelle fois difficile pour les Pionniers, avec des têtes clairement aux vestiaires… Après une minute de jeu, J.JANIL hérite du palet dans son camp et efface quatre joueurs adverse pour servir D.GILBERT, qui s’infiltre dans une défense apathique. Le Chamoniard de naissance V.KARA obtient le palet et ne fera pas de cadeau à son ancienne équipe pour s’offrir un doublé personnel (41:07). Ce début de dernier tiers est bien difficile pour les Haut-Savoyards qui vont une nouvelle fois s’incliner deux minutes plus tard sur une réalisation de D.GILBERT, cette fois en powerplay (43:54). Le match est désormais plié avec cet avantage de quatre buts pour les visiteurs. Côté statistique, ce but est le onzième encaissé sur les deux derniers matches des Haut-Savoyards… bien trop pour espérer prendre des points. Les Pionniers vont tenter de relever la tête par le jeune G.VILLE à mi-tiers qui se procurera deux occasions coup sur coup à 49:30, stoppées par le dernier rempart bordelais. Ces deux buts auront fait mal au moral des Haut-Savoyards qui ne seront plus dans le coup dans ce dernier acte… Les hommes de Philippe Bozon donneront d’ailleurs un crédit supplémentaire à leur large victoire grâce à T.RUBES, qui inscrira le septième but de la partie (50:32). Les dix dernières minutes du match seront moins animées : après deux périodes de bonnes factures sur la glace, ce dernier vingt ne restera pas dans les annales du jeu, des deux côtés d’ailleurs. Lourde défaite 6 buts à 1 des Pionniers.

Après Épinal, le Chamonix-Morzine Hockey Club s’incline une nouvelle fois sur un score sans appel. Il va falloir montrer un autre visage mardi soir à Morzine : les coéquipiers de C.MASSON reçoivent les Aigles de Nice (défaits hier 7-0 par Gap, à domicile) dans une « finale » en bas de tableau… gare au vaincu ! Le club donne rendez-vous à tous les supporters à 20h30 à la Skoda Arena pour porter les joueurs vers une victoire… impérative ! Go Pionniers !


Feuille de match Classement

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat