Header SLM

Angers s’impose aux tirs au but

Dernier match avant la trêve internationale pour les Pionniers qui se déplaçaient au Haras d’Angers hier soir. Après un gros match chez les Lions vendredi, les hommes de Stéphane Gros avaient pour objectif de confirmer leur bonne semaine avec deux victoires de rang. En net regain de forme depuis quelques journées, les Angevins sont également sur une bonne dynamique, le match s’annonçait donc disputé en Anjou. Menant au score (2-1) à trois minutes du terme, les Haut-Savoyards se feront rejoindre par les Ducs qui s’imposeront finalement aux tirs au but (3-2 TAB). Une défaite cruelle après un bon match des coéquipiers de C.MASSON.


Un premier tiers équilibré

Sur leur glace, les Ducs seront les premiers à être dangereux avec un duel de B.HENDERSON repoussé de la botte par J.MISSIAEN, puis sur un face à face de B.WALLS suite à une perte de palet de la défense haut-savoyarde. Les premières minutes sont pauvres en occasion de but : les deux formations sont trop imprécises dans les transmissions et rendent le palet trop facilement. À mi-tiers, l’opposition est plutôt équilibrée avec cinq tirs pour les locaux contre quatre côté Chamonix-Morzine. Les visiteurs seront tout proches d’ouvrir le score à 9:25 sur une belle attaque de L.BOGDANOFF qui transmettra à E.HOMJAKOVS seul face à A.NEAU, mais le gardien réalisera l’arrêt réflexe ! Après dix minutes plutôt calmes, la suite est plus animée au Haras avec un temps fort des Angevins pendant deux minutes. Mais à 15:20, le CMHC sera une nouvelle fois à deux doigts d’ouvrir la marque sur un tir de N.BESSON qui frappera le poteau gauche ! Rien ne sera marqué avant la pause.

Chamonix-Morzine prend les devants !

Le premier but de la partie arrivera après seulement neuf secondes de jeu en seconde période pour les Angevins : R.GABORIT trouvera les filets sur un joli shoot, après une belle ouverture de M.BUSTO (20:09). Chamonix-Morzine pousse pour revenir mais les offensives manquent de précisions. Il faudra attendre la vingt-cinquième minute pour voir les hommes de Stéphane Gros être récompensés de leurs efforts ! Déjà buteur vendredi, P.HREHORCAK fait le travail pour récupérer le puck, transmet au jeune A.KOUDRI qui joue intelligemment le une-deux. Le Slovaque shoot en première intention et place la rondelle sous la barre (25:53) ! Le match s’emballe dans les minutes suivantes mais les deux gardiens font le job, notamment sur des occasions de C.MASSON et R.GABORIT. À 35:12, Y.RIENDEAU aura une occasion énorme de doubler la mise seul face à J.MISSIAEN, mais le portier canadien repoussera par deux fois ! Des occasions manquées que les locaux pourront regretter puisque les rouges et blancs prendront l’avantage à trois minutes du buzzer. Sur une contre attaque, A.KOUDRI encore lui transmet à L.BOGDANOFF qui tente sa chance et trompe le gardien d’un tir puissant sous la barre (37:27). Juste avant le buzzer, le capitaine des Ducs J.ALBERT écopera d’une pénalité de match après une charge contre la tête sur A.GALKINS. Les Pionniers débuteront le dernier tiers avec cinq minutes de powerplay.

Les Pionniers manquent de tuer le match

Grosse opportunité pour les Pionniers d’entrée avec P-A.DEVIN qui rate le cadre, pourtant seul face à A.NEAU ! Les hommes de Stéphane Gros joueront bien le coup à cinq contre quatre et vont harceler le portier adverse pendant cinq minutes mais ni C.MASSON, ni D.JALBERT, ni G.VILLE ne trouveront la faille… Gros début de période du portier des Ducs. Tout le Haras pousse à mi-tiers pour voir les Angevins refaire leur retard mais J.MISSIAEN est encore impeccable sur sa ligne face à Y.RIENDEAU. Il reste dix minutes à jouer. Les coéquipiers de C.MASSON affichent encore une belle solidarité en défense pour annihiler les offensives angevines, et procèdent en contre. Le Haras sera proche d’exulter à 51:15 sur une double occasion de son équipe mais c’était sans compter sur deux arrêts réflexes du grand portier des Pionniers, encore une fois au rendez-vous ! A.NEAU n’est pas en reste de son côté et réalise un arrêt réflexe devant E.KARVINEN qui avait pourtant le but vide ! Une opportunité gâchée et sur l’action suivante des Ducs, Y.RIENDEAU bénéficie d’un pénalty… L’attaquant s’élance depuis le rond central et manque le cadre, encore cinq minutes à tenir pour le CMHC ! Les Haut-Savoyards sont disciplinés et font bloc, ce sont d’ailleurs eux qui se procurent les plus belles occasions mais manquent de réalisme pour tuer le match (13 tirs contre 6 côté Angers)… jusqu’à l’égalisation de G.LÉVÈQUE, après une ouverture en retrait parfaite de Y.RIENDEAU (57:06). Quelle fin de match ! Les deux formations ne prendront pas de risques jusqu’au buzzer, prolongation au Haras !

Prolongation… puis tirs au but !

À trois contre trois, ce sont les visiteurs qui se montrent dangereux dans les premières minutes mais A.NEAU repousse par deux fois ! Le combat est rude sur le glaçon, Chamonix-Morzine est plus inspiré mais est proche de se faire punir sans un très bel arrêt de son portier 4:14. La première moitié de prolongation aura été en faveur des Pionniers, la seconde sera pour les Ducs qui seront proches de tuer le match à plusieurs reprises. Après dix minutes sans but, les deux équipes se départageront aux tirs au but. Les deux portiers feront la différence sur les trois premiers tirs, avant que J.LESSARD ne donne la victoire aux siens. Défaite amère pour les Pionniers qui prennent tout de même un point.

Classement Feuille de match


Réactions de Stéphane Gros

Une défaite cruelle pour les Pionniers qui avaient les trois points en poche à trois minutes du terme ! Les hommes de Stéphane Gros pourront regretter leur manque d’efficacité au dernier tiers sur quelques belles opportunités, là où l’équipe pouvait se mettre définitivement à l’abri. Mais outre le résultat, les Haut-Savoyards vont nettement mieux depuis trois matches avec un jeu beaucoup plus convaincant. Si le groupe tourne à plein régime après la trêve, le club devrait pouvoir faire petit à petit son retard au classement. Les joueurs vont profiter de quelques jours off pour recharger les batteries et arriver fin prêt le 08 novembre prochain pour la réception de Gap à Richard Bozon (Chamonix).

« C’est dommage, nous avons la victoire en poche à trois minutes de la fin du match… Malgré le résultat, le jeu a encore été au rendez-vous hier soir, sur la lancée de notre victoire à Lyon. L’équipe va mieux, cette dernière semaine est positive. Nous allons pouvoir souffler quelques jours avant de reprendre l’entraînement vendredi. Les deux premiers matches à la reprise vont être importants (Gap et Amiens à domicile), il va falloir débuter avec le même état d’esprit pour continuer notre marche en avant. »

Les buts en vidéo

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France