Seizième journée de SAXOPRINT LIGUE MAGNUS pour les hommes de Stéphane Gros avec un déplacement périlleux à Lyon. La victoire de mardi soir en Coupe de France face à Val Vanoise a redonné le sourire aux coéquipiers de C.MASSON, mais l’opposition d’hier soir était d’un tout autre calibre. Face à des Lions troisièmes au classement et équipe surprise de ce début de saison, la tâche s’annonçait compliquée. Mais au terme d’un match sérieux et abouti, les Haut-Savoyards font tomber les Lyonnais chez eux 4 buts à 1 !
Chamonix-Morzine marque d’entrée
Le match démarre en trombe pour les Pionniers ! Les Haut-Savoyards remportent le face-off et lancent C.MASSON derrière la cage adverse. J.BESSON sert son frère N.BESSON en retrait qui d’un tir limpide trompe M.PINTARIC ! Surpris, Lyon prend ensuite le palet à son compte et revient rapidement au score avec l’égalisation de J.CORREIA sur une action initiée par M.PODLIPNIK (5:21). Chamonix-Morzine souffre pendant les dix prochaines minutes face aux nombreux assauts adverses, mais la défense tient bon, bien aidée par un J.MISSIAEN solide devant sa cage… et par les montants par deux fois ! Dans un tiers à leur avantage (15 shoots côté LHC, 7 pour le CMHC), les locaux auront une belle opportunité à 13:53 avec un nouveau powerplay suite à une crosse haute de P-A.DEVIN. La partie reprend après de nombreuses minutes d’arrêt suite à un problème technique à Charlemagne. Le jeu de puissance se met en place côté Lyonnais et J.MISSIAEN sauve les siens sur un tir un bout portant de S.FLEMING ! Supériorité annihilée par les visiteurs qui bénéficieront dans la foulée de deux minutes à cinq contre quatre, bien négociées par la défense locale. Plus rien ne sera marqué avant la pause : un premier tiers plaisant à Charlemagne avec des acteurs qui mettent de l’intensité et de l’envie sur le glaçon !
Hrehorcak donne l’avantage aux Pionniers
L’entame du deuxième acte donne des sueurs froides aux Pionniers qui subissent mais leur portier canadien est toujours impeccable ! Un temps fort de près de trois minutes pour les locaux qui harcèlent la cage adverse sans pour autant trouver la faille. Les débats s’équilibreront ensuite avec un premier powerplay à venir pour les coéquipiers de C.MASSON. Après trente secondes, P.HREHORCAK s’infiltre dans la défense et tient bon malgré la pression de trois défenseurs : seul face au portier lyonnais, le jeune Slovaque redonne l’avantage à son équipe sur une belle action personnelle (24:20) ! Un but qui met clairement un coup sur la tête des Rhodaniens, qui vont ensuite laisser le palet aux rouges et blancs pendant de longues minutes. À mi-tiers, nouvelle pénalité appelée contre P.HOLECKO. Deux minutes mal jouées de la part des hommes de Mitja Sivic qui n’inquiéteront pas J.MISSIAEN : le pressing des Haut-Savoyards fera une nouvelle fois la différence à quatre contre cinq. La période est moins animée, les débats se jouent en zone neutre et à ce petit jeu ce sont bien les visiteurs qui réalisent la bonne opération de la soirée. La fin est à l’avantage des hommes de Stéphane Gros qui avec de l’envie et de la solidarité, mettent une grosse pression sur M.PINTARIC. Solide sur sa ligne, le portier repousse les shoots de C.MASSON et L.MOFFATT, pourtant à bout portant ! Joli tiers pour Chamonix-Morzine (12 shoots contre 9 pour les locaux) qui crée la surprise face aux Lions, avec un avantage plutôt mérité à vingt minutes du terme.
Décomplexés, les Pionniers aggravent la marque
Il reste vingt minutes pour aller chercher une très belle victoire chez les troisièmes du championnat. Le début de tiers est plutôt brouillon même si Lyon lance les premières offensives. Les locaux auront deux nouvelles minutes de supériorité à jouer lorsque l’arbitre envoie E.KARVINEN sur le banc d’infamie. Sereins et toujours aussi combatifs, les Pionniers ne s’affoleront pas en zone défensive et contiendront les assauts des Lions. Mieux même, E.KARVINEN revient sur le glaçon et fait le travail contre la bande pour récupérer le puck, puis transmettre au jeune G.VILLE qui joue le une-deux. Le Finlandais ne se fait pas prier pour porter la marque à 3-1 avec un shoot en première intention sous la barre (45:02) ! Beau match des Haut-Savoyards qui font pour l’instant déjouer des Lions encore invaincus dans le temps réglementaire depuis le début de saison. Il reste dix minutes à jouer et Chamonix-Morzine se montre toujours aussi dangereux, en profitant des espaces laissés par le bloc Rhodanien, certes pas très inspiré hier soir… Les supporters haut-savoyards auront vu une équipe très concernée, avec un jeu précis et efficace : une prestation méconnaissable par rapport aux dernières sorties des rouges et blancs. À 53:25, l’arbitre siffle une pénalité contre A.LAMIRAULT pour surnombre. L’occasion est trop belle de se mettre définitivement à l’abri, les visiteurs mettent en place leur jeu de puissance et sur un shoot de L.MOFFATT, C.MASSON récupère au rebond et pousse du revers au fond des filets (54:09) ! Superbe ! L’équipe contrôlera cet avantage jusqu’au buzzer pour remporter une victoire méritée 4 but à 1 face à l’un des gros morceaux du championnat !
Réactions de Stéphane Gros
Les Pionniers n’auront pas fait de complexes et auront joué libéré pour faire déjouer le bloc lyonnais. Efficacité en attaque (et en powerplay), solidité en défense, jeu précis et inspiré… sans doute LE déclic que tout le monde attendait pour la bande à Stéphane Gros qui réalise la bonne opération de la journée, qui plus est face l’équipe surprise de ce début de saison ! Il reste une journée avant la trêve pour confirmer. Réponse dimanche soir à 20h30 avec un déplacement à Angers. Go Pionniers !
« Même après cette ouverture du score rapide en notre faveur, le premier tiers n’est pas à notre avantage… Lyon a mis la pression sur notre gardien qui a réalisé vingt bonnes minutes pour maintenir ce score de parité. La suite du match a été clairement en notre faveur. Nous avons enfin joué avec la philosophie de jeu que je souhaite mettre en place depuis le début de saison. Une défense solide et des joueurs solidaires, des projections rapides vers l’avant, un jeu créatif… les deux derniers tiers ont été bons et c’est ce qu’il va falloir retenir pour la suite ! Même lors des temps forts lyonnais, les gars sont restés sereins en défense, avec un jeu simple sans chercher à se compliquer la tâche. Est-ce le déclic attendu ? Il va falloir confirmer dès dimanche à Angers mais si nous jouons comme hier, la suite s’annonce positive ! »