Header SLM

Ville – Lopachuk – Convert sont d’attaque !

Après la parole donnée à la défense, l’attaque chamoniarde prépare également sa rentrée avec en ligne de mire le début de l’entrainement collectif programmé lundi. Avant cette reprise, les Pionniers peaufinent leur préparation d’avant-saison. Ce jeudi, ce sont trois joueurs offensifs qui partagent avec nous leur ressenti à quelques jours de retrouver le vestiaire chamoniard.


M. Ville : « Tous les voyants sont au vert ! »

Le numéro 21, Malo Ville, connaîtra un nouveau chapitre sous le toit de Richard Bozon. Auteur de 22 points en 31 matchs la saison passée, avant une blessure qui a contraint Malo à écourter sa campagne, l’aîné des frères Ville aura inscrit 11 buts et 11 assistances, se classant au 3ème rang des buteurs du club malgré une longue absence.

Joueur français précieux et expérimenté, il espère cette année tourner à plein régime ! Ce dernier travaille très activement sur le plan physique en vue de la reprise et du camp d’entrainement qui débutera le 5 août prochain. Il a répondu à nos questions à quelques jours de retrouver le groupe au complet :

Pionniers : « Malo, comment on se sent à quelques jours de la reprise de la saison ?

Salut à tous ! Je me sens bien. J’ai pu récupérer de ma fracture de fin de saison, m’entraîner fort et profiter de ma famille et de mes proches. Tous les voyants sont désormais au vert ! Impatient de reprendre avec l’équipe !

Pionniers : « Selon toi, quels sont les aspects qui n’ont pas fonctionné l’an passé et qu’il faut changer pour parvenir à plus de régularité la saison prochaine ?

La déception de la saison dernière est derrière nous. Il faut désormais regarder devant. Selon moi, pour gagner en régularité, il faudra gagner en confiance collectivement, continuer de travailler sans relâche quelque soit le résultat, et rester stoïque face aux objectifs. À ce prix, l’équipe peut réellement performer.

Pionniers : « Tu es un joueur local, issu de la vallée. Qu’est ce qui te vient à l’esprit quand on évoque Chamonix ?

Chamonix est un lieu unique, c’est une vallée pleine d’histoire et dotée d’un amour inconditionnel pour le hockey. C’est une ville faite de gens qui aiment se mesurer aux montagnes, aux défis qui se dressent devant eux. Cette notion de combativité et d’esprit Pionnier doit être un leitmotiv pour nous !

Pionniers : « As-tu déjà eu l’occasion de discuter avec les entraîneurs et quels seront les maîtres-mots la saison prochaine pour toi si Chamonix veut retrouver les play-offs ? »

J’ai pu échanger quelques mots avec Anatoli par téléphone. Le maître-mot sera de mettre en place les petites choses, ces détails qui font basculer les choses. Il faut instaurer les bonnes habitudes qui forgent la gagne dès les premiers jours du camp d’entraînement, puis de les maintenir tout au long de la saison, en cherchant constamment à s’améliorer tant collectivement qu’individuellement.


S. Lopachuk : « Nous devons être prêts au combat ! »

Malgré une blessure qui a empêché Stan d’exprimer son plein potentiel la saison dernière, ce dernier, très actif dans le démarrage de la saison, a conservé la confiance du board chamoniard, qui a lu en lui le véritable potentiel offensif qu’il avait déjà su mettre en avant durant deux saisons passées chez les Gothiques d’Amiens.

Joueur sérieux, impliqué et ô combien précieux dans le jeu, Stanislav Lopachuk a hâte d’en découdre, après une saison 2023-2024 qui lui aura laissé beaucoup de frustration.

Pionniers : « Quel regard portes-tu sur la saison passée ? »

Le début de la saison était bon, mais après que certains joueurs de l’équipe, y compris moi, aient eu des blessures, les résultats se sont enraillés. Nous n’avons pas utilisé tout le potentiel de l’équipe l’année dernière, c’est en tout cas mon sentiment… Il y avait matière à faire de très belles choses vu notre démarrage canon !

Pionniers : « Après une blessure qui t’a éloigné de la glace, te voilà de retour à la compétition avec le groupe ! On imagine ton impatience ! »

Bien sûr, je veux recommencer à jouer au hockey après cette longue blessure ! Je pense à cette reprise depuis de longues semaines. Maintenant, l’essentiel est de préparer mon corps ! La Magnus est un championnat exigeant et nécessite une préparation optimale pour arriver en forme début septembre ! Le mois d’août sert de réglage globale, mais très vite, la compétition reprendra ses droits et alors, nous devrons être prêts au combat !

Pionniers : « Quelles sont les choses qui t’ont donné envie de rester au club ? »

C’était pour moi une évidence ! Je voulais m’établir à Chamonix car j’aime cet endroit et toute l’organisation. J’ai été accueilli de très belle manière, j’aime l’équipe et avec ma famille, nous nous sentons très bien dans la vallée. C’est un environnement parfait et nombreux sont ceux qui se bousculeraient pour vivre de leur passion au pied du mont-Blanc !


L. Convert : « À nous de faire le job ! »

Enfin, la fidélité est mise à l’honneur et incarnée par un joueur extrêmement polyvalent, conservé par la commission sportive cette année, le français, Lauric Convert.

Grenoblois de naissance débarqué au club à l’été 2020, le dauphinois n’a plus quitté la vallée depuis, et entamera sa 5ème saison sous les couleurs chamoniardes.

Joueur au grand cœur, combattif et engagé, le #15 est déterminé et fier de porter le maillot du club, comme il l’expliquait dans un entretien avant le début de la préparation.

Je me sens très bien au sein des Pionniers. Saison après saison, le club me donne des responsabilités. J’ai connu beaucoup de choses en 4 ans ici, à différents postes parfois. J’ai joué comme attaquant, comme défenseur, je me mets toujours au service de l’équipe. J’essaye de donner mon 100% pour mes coéquipiers, peu importe la situation. On ne peut qu’être fier de porter ce maillot des Pionniers quand on connait son histoire.

Impatient et prêt à revenir au combat, Lauric ne cache pas son excitation au moment de retrouver ses coéquipiers ! L’attaquant de 25 ans, qui avait connu les play-offs lors de sa deuxième saison au club, espère d’ailleurs que le groupe chamoniard parviendra à se faire une place dans le top 8 cette saison.

Après ces quelques mois de préparation physique, j’ai hâte de rechausser les patins sur la glace de Richard Bozon pour retrouver de bonnes sensations et commencer à travailler dur en équipe ! La phase qui approche est primordiale pour nous préparer aux futures échéances ! Les play-offs sont dans nos têtes évidemment, mais je pense que l’on peut visé bien plus haut en étant réguliers tout au long de saison et discipliné dans le travail au quotidien. À nous de faire le job !


Tout comme leurs coéquipiers qui débarquent peu à peu dans la vallée, nos trois offensifs retrouveront officiellement l’entrainement pour le démarrage du camp d’entrainement lundi prochain, avec pour objectif de préparer une saison 2024-2025 qui s’annonce haletante et disputée !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France