Victoire logique des Rapaces

Après deux matches à domicile, les Pionniers reprenaient la route hier en direction des Hautes-Alpes pour y affronter les Rapaces de Gap. Après le match interrompu contre Lyon suite à un incident technique mardi, un nouveau choc des extrêmes attendait les hommes de Stéphane Gros face à des Gapençais leaders du championnat. Malgré un bon début de match, la logique sera finalement respecter à l’Alp Arena avec une victoire logique 9 buts à 3 des hommes de Luciano Basile. 


Bonne entrée en matière des Pionniers

Le premier tiers démarre fort sur le glaçon entre deux formations qui se projettent bien vers l’avant. Après la première occasion du match des visiteurs, C.ISACKSON ouvrira rapidement le score sur un joli numéro personnel dans la défense haut-savoyarde (3:04). Un avantage de courte durée puisque les Pionniers repartiront tout de suite à l’attaque pour mettre la pression sur la cage de C.FOUQUEREL. Et sur une contre attaque, l’ex gapençais P.SCHMITT hérite de la rondelle et part en break pour égaliser (5:41) ! Un but qui met un coup sur la tête des locaux, malmenés depuis le début de la rencontre. La bande à Stéphane Gros va continuer son pressing pendant deux minutes pour prendre finalement l’avantage : L.MOFFATT profite d’un rebond suite à un tir de V.LUKACIK pour pousser au fond (7:53) ! Malgré ce beau début de match des rouge et blanc, la rencontre va finir par tourner avec des locaux qui vont passer la seconde… et retourner le match en mois de huit minutes. À 8:53, sur une belle percée côté droit de C.DI DIO BALSAMO, K.KING reprend le rebond laissé par J.MISSIAEN pour remettre les deux équipes à égalité (8:53). Trois minutes plus tard, les Rapaces partiront en contre par leur capitaine M-A.BERNIER qui servira intelligemment S.RINGROSE pour pousser au fond des filets (11:24). Les Rapaces ont désormais le match en main et font parler leurs qualités offensives. En fin de tiers, M.BOUVET inscrira d’ailleurs le quatrième but de son équipe (16:44). Premier tiers spectaculaire à l’Alp Arena avec sept buts, les Rapaces mènent 4 buts à 2.

Les Rapaces se donnent de l’air

Le retour des vestiaires sera dominé par les Gapençais qui prendront le palet en main. La rencontre sera moins intense pendant les dix premières minutes, mais cela n’empêchera pas les locaux d’aggraver le score. À 28:53, M.ROSS shoot de la bleue, son tir est dévié par la crosse de B.REHUS qui trompe le portier Canadien des Pionniers. Et sur le coup d’envoi, Gap récupère le palet par T.CARR qui fait un joli travail contre la bande. C.DI DIO BALSAMO hérite de la rondelle et sur une action personnelle, trompe J.MISSIAEN pour la sixième fois de la soirée (29:21). Les hommes de Luciano Basile, qui confortent leur place de leader, sont clairement en confiance et cela se voit sur la glace. Chamonix-Morzine sera dangereux à mi-tiers en profitant d’un powerplay. Mais les tirs de D.JALBERT et C.HUDSON ne tromperont pas le portier français C.FOUQUEREL. En fin de tiers, L.MOFFATT aura une belle action pour réduire le score mais son tir sera trop croisé… Après quarante minutes de jeu, les locaux mènent logiquement 6 buts à 2.

Quatre nouveaux buts lors du dernier acte

Après quarante minutes difficiles, le coach Stéphane Gros sortira son gardien J.MISSIAEN, remplacé par le back-up J.DARIER. L’entame sera compliquée pour les Pionniers qui encaisseront deux nouveaux buts en mois d’une minute. Les têtes étaient encore aux vestiaires quand les Rapaces profitent d’un cinq contre deux devant la cage de J.DARIER, pour le but de M-A.BERNIER après seulement trente-huit secondes de jeu (40:38). Et sur le coup d’envoi, c’est au tour de D.THILLET de faire parler sa force de frappe en trouvant la lucarne de la cage haut-savoyarde (40:54). Le match est désormais plié, les Haut-Savoyards se heurtent à des Gapençais tout simplement plus forts. Le capitaine M-A.BERNIER inscrira un doublé pour le plaisir de l’Alp Arena (56:34), avant que le capitaine des Pionniers C.MASSON ne réduise la marque en fin de match, en profitant d’un cafouillage dans la défense locale. Victoire logique de Gap sur le score de 9 buts à 3.

Malgré un bon début de match des Pionniers, le réveil des Rapaces aura fait mal. Et face à une équipe en confiance et une telle force de frappe en attaque, difficile de rivaliser pendant soixante minutes. Les coéquipiers de C.MASSON doivent maintenant se projeter sur la réception d’Amiens mardi soir à Chamonix. Un match encore une fois important dans l’optique des playdowns, face à des Gothiques mal en point depuis quelques semaines.


Feuille de match Classement

Les buts en vidéo

Réactions de Josselin Besson

« On débute bien la rencontre avec beaucoup d’envie et un jeu porté vers l’avant. En menant 2 buts à 1, nous nous faisons punir sur deux contres coup sur coup, avec des situations à quatre contre deux pour les Gapençais… Ces deux buts nous font clairement du mal. Nous courrons ensuite au score, et Gap à finit par imposer sa supériorité sur la glace. Nous sommes tombés sur plus forts que nous hier soir. Nous sommes maintenant tournés vers la réception d’Amiens mardi, ou nous devons prendre les points. »

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat