Les Pionniers de Chamonix recevaient ce vendredi les Aigles de Nice dans le cadre d’une rencontre spéciale « La Folie Douce Chamonix » ! Opposition cruciale à plus d’un titre entre des chamoniards 8èmes avec 42 points au coup d’envoi, et des azuréens qui talonnaient les nôtres, en embuscade à une toute petite longueur (9èmes). Une véritable rencontre à six points à laquelle ne participaient pas Stan’ Lopachuk et Jérémie Penz blessés !
On se neutralise !
Tom Aubrun gardait les buts chamoniards et faisait face au portier estonien Conrad Molder. Une partie qui démarrait par un échange d’amabilités entre les deux formations et sur un train tranquille. Niçois et chamoniards tentaient de se projeter dans ce début de match qui ressemblait à un long round d’observation. Une entame néanmoins équilibrée en terme d’occasions de buts et de tirs cadrés. Le premier powerplay vient après la mi-tiers coté chamoniard. Les occasions se présentent, mais le score reste nul et vierge après cette séquence. Un vingt inaugural où Chamonix dominera au chapitre des tirs. Nice n’est pas en reste, mais Aubrun veille aux moments importants de la période. Walker est chassé en fin de tiers pour avoir accroché. Cette infériorité chamoniarde ne permettra pas à Nice de débloquer le compteur. Pionniers et Aigles sont dos à dos après le premier acte.
Chamonix débloque, Nice revient !
Le deuxième acte reprenait sur le même rythme que le précédent. Les équipes se craignent, mais des occasions sont néanmoins à noter. Cip lançait depuis l’enclave, mais le cerbère Pionnier détournait la tentative. Chabot obtenait une grosse occasion après 6′ de jeu, mais ne trouvait pas le fond des filets. Les locaux sont davantage présents dans la zone offensive par la suite. Larinmaa allumait la mèche à bout portant côté visiteur, obligeant Aubrun à un très gros arrêt. Chamonix répond et prend les commandes. Lancé par un très bon jeu derrière la cage puis une passe millimétrée de Chabot dans la bande, Sailio sur un deux contre un, servait Clément Masson, qui du revers et en reprise permettait aux siens de mener un but à zéro, 1-0 à 28’51. Un powerplay est offert aux chamoniards dans les secondes qui suivaient. Ce dernier restera sans conséquence au score. Le quart d’heure de jeu dans cet acte II voyait les Pionniers se présenter en contre rapide. Terrier enlevait trop son lancer, qui fuyait le cadre. Les Aigles réagissaient et profitaient d’une astucieuse passe de Sautereau à Levesque pour s’ouvrir la brèche. Le défenseur canadien trouvait le fond des filets du revers, 1-1 à 36’15. La fin de période approche et Aubrun gardait l’égalité sauve face à Larinmaa, proche de donner les devants aux siens. Un but partout après deux périodes.
De retour dans le moneytime !
Nos Pionniers sont pénalisés en début de troisième. Durand est envoyé au cachot. Aubrun maintient les siens à niveau. Le retour à 5 s’effectue. Quelques secondes plus tard, le duo Chabot-Sailio est proche de remettre les chamoniards devant, mais le portier niçois était précieux pour conserver l’égalité. Les Aigles se projettent à leur tour, et Ondrej Kopta doublait la mise de près en profitant d’un joli coup de billard, fatal aux nôtres, 1-2 à 49’59. Dans les instants qui suivaient, nos hommes sont pénalisés. Sailio s’essayait au banc pour 2’+2′ pour cinglage et incorrection. Une situation qui frustre le banc chamoniard qui sera appelé quelques secondes plus tard pour une nouvelle pénalité. Walker est puni sur le banc pour une attitude anti-sportive. Le coach azuréen demandait un temps mort à ce moment. A 5 contre 3, Nice tente de plier l’affaire, mais les sudistes ne se montrent pas efficaces sur leurs chances. Une aubaine pour des chamoniards solidaires sur la séquence et qui reviendront finalement au score quelques instants après le retour de leurs joueurs sur la glace. Sailio vient égaliser en déviation, moins de vingt secondes après sa sortie de prison, sur un tir de Durand venu de la bleue, 2-2 à 55’32. Le moneytime est décompté. Molder signait l’arrêt le plus important de sa partie à 38 secondes de la fin de rencontre sur une mitaine devant Malo Ville, puis le coup de sifflet marquait la fin du temps réglementaire de cette partie. Chamonix et Nice partageront les points.
Sailio parachève sa partition !
La prolongation démarre. Larinmaa est en action avec une énorme situation à jouer. Le finlandais contourne Aubrun, mais Nice ne force pas la décision sur cette occasion et malgré un but qui s’était ouvert. Chamonix répondait sur une possession en zone offensive quelques secondes plus tard. Sailio, servi par une passe laser de Clément Masson, touchait la lucarne gauche et faisait exploser une patinoire Richard Bozon complète, 3-2 à 63’25.
Victoire des Pionniers de Chamonix 3 buts à 2 face aux Aigles de Nice ! Au terme de la prolongation et d’une partie restée très serrée, nos joueurs l’emportent, grâce notamment à un Jari Sailio de gala, de tous les bons coups ce vendredi soir. Les haut-savoyards empochent deux points importants dans la course aux séries éliminatoires. Il faudra désormais confirmer ce bon résultat dans un périlleux déplacement sur la Cote Basque, où nos Pionniers affronteront Anglet ce dimanche (19h00) !
Billets disponibles pour le prochain match à domicile !
La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 30 janvier face à Amiens !