Les Pionniers de Chamonix recevaient Gap ce vendredi soir dans le cadre de la 5ème journée du championnat de France de SYNERGLACE Ligue Magnus. Le duo de coachs chamoniards, malgré la partie dantesque de Lucas Mugnier lors de la dernière sortie sur la glace de Grenoble, renouvelait sa confiance au numéro 1 du poste, Tom Aubrun qui obtenait son 4ème départ de la saison dans cette opposition.
Chamonix & Gap se neutralisent
La première occasion de jouer en supériorité est accordée aux nôtres dans cette partie. Y. Coulaud part au cachot, mais le jeu de puissance ne donnera rien dans cette première paire de minutes. Gap a des jambes en début de rencontre et la punition s’inverse. Camil Durand est chassé et envoie les Rapaces en supériorité. Le démarrage local est timide et imprécis dans les transmissions et les visiteurs obtiennent les meilleures situations dans ce début de match, contrarié par un Tom Aubrun qui se montrait important dans ses premières interventions. Coffy sonnait la révolte au quart d’heure de jeu, après des premières minutes imprécises. Aubrun poursuivait son début de partie solide devant le filet et évitait une ouverture du score gapençaise qui se précisait. Un powerplay intervient en fin de premier acte côté local, mais malgré un jeu mieux organisé que sur la vague du début de match, les deux équipes restaient sur ce score nul et vierge à la pause.
Un acte fou
Chamonix entre mieux dans son acte médian et les occasions sont globalement à mettre au crédit des hommes de Sinkkonen et Roy. L’intensité apposée est intéressante et l’engagement maximum. Le premier véritable contact de la période le prouvera malheureusement au cœur d’une triste séquence. Dans un duel en sortie d’arrondi, Convert reprenait Faure d’une charge qui laissait le défenseur au sol. Les secours intervenaient rapidement sur le jeune gapençais après ce contact. Convert écopait de 5’ + 20’ sur la séquence et quittait prématurément son équipe. L’offensive gapençaise produit son effort pour tenter de faire plier l’arrière-garde locale durant la pénalité majeure. Malgré une bonne résistance, Chamonix plie à 1’46 du retour du 5ème homme sur la glace. Rohat trouvait la faille, 0-1 à 27’54 [5-4]. Des Rapaces opportunistes et efficaces sur ces 5 minutes et qui breakeront par Loizeau quelques secondes plus tard, 0-2 à 28’30 [5-4]. Chamonix est de retour au complet et Chabot par deux fois passe proche de réveiller le public. Perhonen s’interpose et conserve le break d’avance tout juste acquis par les siens. Les locaux se rebiffent. Le capitaine chamoniard traverse la zone défensive face à une défensive coupée en deux et touche la lucarne gauche du portier qui, cette fois, ne pouvait éviter la réduction de l’écart, 1-2 à 31’46. Des Pionniers qui connaissaient un net regain de forme en supériorité. Occasion immédiatement convertie. Brassard décalait Julius Persson, qui décochait depuis l’enclave et venait surprendre le portier, 2-2 à 33’05 [5-4]. Gap s’indiscipline et un nouveau jeu de puissance intervient avant l’entame des cinq dernières minutes. Loizeau est chassé et le jeu de puissance est lancé. Les chamoniards sont dans une excellente forme offensive dans cette fin de 2ème et c’est cette fois Lopachuk qui vient faire fructifier un tir de Brassard depuis la bleue en déviation, 3-2 à 34’42 [5-4]. Gap accuse le coup mais se relance après cette période d’orage. Des efforts qui se verront récompensés en fin de période. À 7 secondes du retour aux vestiaires, les gapençais qui avaient retrouvé leurs esprits, frappaient à nouveau sur un palet qui semblait propulser dans son propre filet par Mikko Kuukka, 3-3 à 39’53. Les deux équipes se neutralisent 3 buts partout après deux périodes.
Du panache récompensé
Le retour des vestiaires est salvateur pour les rouges et noirs ! Suni faisait sauter le verrou en début de troisième, 4-3 à 41’55. Les gapençais sont par la suite repris par la patrouille pour avoir évoluer à un homme de trop, alors que l’on entamait l’ultime quart d’heure du temps réglementaire. Chamonix ne profite pas mais conserve une attitude très engagée et joueuse. Les Pionniers ont de la prestance offensive et produisent leur effort pour tenter de breaker définitivement face à un Perhonen qui conservait l’espoir durant de longues minutes dans ce dernier acte. À l’autre bord, Aubrun s’interposait à son tour d’une mitaine solide devant Chauvel, alors que le chronomètre donnait moins de 8 minutes à la rencontre. Le portier chamoniard, particulièrement précieux dans les moments importants ce vendredi permettait aux siens de maintenir l’écart. Les grosses situations chamoniardes se succèdent jusque dans les ultimes instants. Eric Blais posait son temps mort à un peu plus de deux minutes de la sirène. Le club aux 30 titre tente alors de profiter du filet désert, manquant pourtant par deux fois la cage vide et frappant les 2 poteaux consécutivement par Ville et Suni. Quelques secondes plus tard, Walker scellait le sort de la rencontre quelques secondes plus tard, profitant de sa vitesse pour se détacher du marquage de ses opposants, 5-3 à 58’13.
Victoire des Pionniers de Chamonix 5 buts à 3. Après un démarrage timide et malgré un break de retard en 2ème période, nos joueurs ont connu une merveilleuse réaction en profitant d’une mauvaise passe gapençaise et ont retourné le scénario de cette rencontre en l’espace de 3 minutes. Malgré un retour en toute fin de tiers médian d’une équipe des Hautes-Alpes accrocheuse, nos joueurs ont confirmé leur bonne forme en 3ème période et se sont assurés un troisième succès en ce début de championnat, le premier à domicile. Nous renouvelons nos pensées au jeune défenseur Léo Faure, touché dans un duel en début de deuxième période, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement et un rapide retour sur la glace.