Les Pionniers de Chamonix recevaient ce vendredi les Brûleurs de Loups de Grenoble dans le cadre de la très attendue 5ème journée du championnat de France de SYNERGLACE Ligue Magnus. Très attendue car les duels face au voisin grenoblois sont très souvent des rencontres spéciales pour le public de Richard Bozon ! Au rayon des absences, Gabin Ville, Stanislav Lopachuk, Nils Carnbäck et Charlie Simond manquaient toujours à l’appel face aux isérois.
Un début de match engagé !
Chamonix obtient rapidement la première occasion de cette partie après une bonne incursion dans les premières secondes. Pintaric et les siens ne cédaient pas et y allaient de leur offensive. Des BDL qui rapidement allaient prendre les commandes de la rencontre. Treille envoyait une passe anodine devant le but, Thompson coupait cette dernière mais trompait son propre gardien sur le rebond du patin alors que l’on joue depuis un petit peu plus de deux minutes, 0-1 à 2’03. Le portier chamoniard, battu sur cette action allait en revanche éviter les maux de tête à ses coéquipiers quelques secondes plus tard. Aubrun évitait le break en enlevant un but tout fait deuxième poteau à Beauchemin après un beau jeu grenoblois à l’offensive. Malgré l’avantage isérois, nos Pionniers trouvent des solutions en attaque. Jordan Mugnier en avait une belle depuis la droite, mais Pintaric touchait le disque et le détournait. Grenoble reste très menaçant et il faut une triple intervention décisive de Tom Aubrun pour contenir le break. La partie est ouverte. Izacky très présent depuis l’entame décalait son capitaine Clément Masson, dont la reprise obligeait Pintaric à un réflexe de la botte. Les attitudes offensives sont excellentes malgré le but de retard. Aubrun sauvera une nouvelle bonne occasion après la mi-tiers face à Bachelet, et la dynamique offensive chamoniarde est récompensée. L’entrée de zone est bonne. Grinbergs décalait Tristan Thompson, malheureux sur l’ouverture du score grenobloise. Le défenseur s’en allait pleine enclave crucifier le portier grenoblois et permettre aux siens de recoller, 1-1 à 11’32. Les dauphinois reprennent leur marche en avant et se font plus menaçants après l’égalisation locale. Mallet prenait sa chance, Aubrun repoussait du bouclier, mais Kyle Hardy, porteur du casque d’or, qui avait suivi, allumait dans la lucarne droite, 1-2 à 14’05. Nos joueurs ne sont pas en reste et répondent au duel imposé par l’adversaire du soir. Trouvé par Tugnutt, Malo Ville décalait Dogémont côté droit du but. Le jeune défenseur chamoniard formé chez les BDL trouvait un véritable trou de souris pour ramener les siens dans un début de match explosif, 2-2 à 16’02. Le duel est âprement disputé par les deux formations qui se rendaient coup pour coup. Les dernières secondes s’égrènent et le score parité n’évoluera pas. Åkerman conservait le disque et récupérait même une faute à son endroit qui permettait aux siens de démarrer le deuxième acte en supériorité . Chamoniards et Grenoblois étaient dos à dos à la pause.
Grenoble repasse devant
Le retour s’effectue à 5 contre 4 pour nos protégés. La formation haut-savoyarde joue sa supériorité avec quelques très bonnes opportunités, mais Grenoble résiste à son boxplay. La rencontre est toujours très agréable à suivre. Un tiers médian qui sera propriété exclusive des visiteurs qui fusilleront le filet chamoniard à près de 25 reprises. Avec un Tom Aubrun très efficace devant le filet, Chamonix conservera ses chances. Masson frappait à la porte, Pintaric serrait les bottes, avant que Jordan Mugnier ne frappe le montant après 5’ en deuxième. S’en suivra alors un très long temps fort grenoblois. Chamonix est acculé dans son territoire et peine à s’en dégager. Les locaux sont néanmoins solidaires autour d’un portier très en jambe. La pression iséroise est importante, notamment en milieu de période. Aubrun sauvait les meubles sur une tentative backhand de Fleury, mais ne pourra rien sur le tir de Régis alors que la défensive chamoniarde s’était rendue coupable d’un revirement en sortie de zone défensive, 2-3 à 32’15. Les BDL passent devant et malgré la difficile période traversée, les nôtres gardent de l’allant offensif avec une bonne attitude. À quelques minutes de la fin du deuxième acte, Muller est envoyé au banc d’infamie pour une charge avec la crosse sur un palet gelé par son portier et offrait aux visiteurs une opportunité de break. Treille touchait à son tour le poteau au retour à 5 des chamoniards à l’entame de la dernière minute de cet acte II et les deux équipes regagnaient les vestiaires sur ce score à l’avantage des isérois.
Pas de vainqueur
Début de dernier vingt, Grenoble se porte à l’attaque. Le premier tir est détourné par le cerbère haut-savoyard, Malo Ville avait suivi et dégageait devant la ligne de but de son portier pour éviter aux grenoblois de creuser l’écart. Chamonix restait dans le match et se portait à son tour à l’offensive. Sur un beau jeu collectif à trois, le filet s’ouvrait devant un attaquant chamoniard, mais ce dernier manquait de peu le haut du but ! Quelle occasion ! Le quatuor arbitral consultait la vidéo pour revoir l’action dans le doute de la décision finale, mais le palet n’avait pas pénétré la cage dauphinoise. Grenoble conserve son avantage alors qu’il reste désormais moins d’un quart d’heure de jeu dans une partie toujours indécise. C’est alors que surviendra l’étincelle. Alerté dans le dos de la défense par une passe laser de la palette de Tristan Thompson, Jakub Izacky s’en allait crucifier Pintaric en break et ramener les siens dans un très bon match de l’équipe chamoniarde, 3-3 à 47‘25. Nos hommes recollent et sont dans le rythme de cette partie très disputée. Muller servait Malo Ville qui plein axe obligeait Pintaric à sauver les siens d’une prise d’avantage locale. Réponse à l’autre bord, les Brûleurs reprenaient possession du territoire offensif imprimant un gros rythme. Chamonix se bat becs et ongles sur chaque palet. Aubrun sauvait les siens une nouvelle fois et à 7’45 du terme, ce sont les locaux qui partaient en supériorité numérique pour deux minutes pour un crosse haute de Treille au visage de Tugnutt, qui regagnait les vestiaires sur cette situation et en ressortira quelques minutes plus tard avec une grille au visage. Le capitaine écopait de 2’+2’ et bientôt sera rejoint par Grossetête qui avait fait trébucher Kivinen dans la neutre. À 5 contre 3, les Pionniers sont de retour aux affaires. Servi par un décalage de Masson, Izacky envoyait une nouvelle praline sous la barre et Chamonix passait devant pour la première fois de la partie, 4-3 à 53’09 [5-3]. La double supériorité se poursuit, mais nos protégés ne se mettent malheureusement pas à l’abri sur la séquence. Grenoble reste au contact et sur un exploit individuel en infériorité, Valentin Grossetête venait se jouer de son vis-à-vis et fusiller Aubrun en lucarne gauche, dans un duel qui n’en finissait plus de monter en intensité, 4-4 à 54’50 [4-5]. Ce but n’en appellera pas de supplémentaire dans les ultimes minutes de la partie et chamoniards et grenoblois allaient se départager en prolongation.
Izacky et qui d’autre ?
La période additionnelle démarrait à 3 contre 3, conformément au règlement de la Ligue Magnus et cette dernière scellera le sort de la partie dans sa minute inaugurale. Ce diable de Jakub Izacky, décidemment de tous les bons coups ce vendredi soir, s’échappait en milieu de patinoire, servi par son capitaine Clément Masson, et prenait le meilleur sur ses opposants en profitant de sa puissance. Le tchèque seul face à Pintaric trébuchait à plat ventre mais trouvait tout de même le moyen de fusiller Pintaric en pleine lucarne droite, 5-4 à 60’41.
VICTOIRE DES PIONNIERS ! Succès de nos joueurs 5 buts à 4 après prolongation face à Grenoble. Un gain acquis avec cœur et dans un effort collectif remarquable de la formation chamoniarde, pourtant privée de quelques joueurs cadres importants. Nos Pionniers infligent aux grenoblois leur premier revers de la saison sur la glace de Richard Bozon. Disciplinés, solidaires et efficaces aux moments clés, les joueurs de Bogdanov et Roy, portés par un excellent Tom Aubrun et un Jakub Izacky de gala, auteur de 3 buts enregistrent deux points supplémentaires au classement, avant de partir défier Marseille mardi 1er octobre prochain dans la cité phocéenne.
Vos billets pour le prochain match à domicile !
Cette saison, le club a souhaité mettre en place une nouvelle billetterie numérotée, offrant aux clients plus de confort. Vous avez désormais la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Angers, le vendredi 4 octobre à 20h00 !
Rencontre à suivre sur Magnus TV
Retrouvez l’ensemble des rencontres de nos Pionniers de Chamonix avec Magnus TV !