Header SLM

Victoire cruciale !

Les Pionniers de Chamonix retrouvaient la glace, ce mardi soir, dès 20 heures à l’Iceberg de Strasbourg. Après dix jours de trêve, les joueurs de Leime reprenaient pied au plancher, dans le match de la peur, opposant Chamonix 11ème à la lanterne rouge strasbourgeoise. Première mauvaise surprise pour les Pionniers, l’annonce, de la part des équipes de Fanseat Strasbourg, du départ prochain de l’attaquant français Anthony Goncalves, qui devrait très prochainement quitter sa Haute-Savoie natale pour des raisons professionnelles. Face à l’Etoile Noire, les visiteurs allaient devoir éviter de basculer du côté obscur…


On se neutralise

Le début de match voit les visiteurs prendre leurs quartiers en zone offensive. Les premières situations sont chamoniardes dans les premiers instants. Après cinq premières minutes délicates, Strasbourg retrouve des couleurs, mais les lancés de Burlin sont bloqués par deux fois par la défense pionnière. Chamonix obtient le premier jeu de puissance. Duras écope de la première punition pour un retour illicite sur Birbaum. En powerplay, Rundgren s’essaie par deux fois, mais Chabera fait le job devant le filet. Les deux formations se craignent dans un premier vingt disputé. Les joueurs de la Haute-Vallée tentent de prendre le jeu à leur compte, mais manquent de précision dans la dernière passe. Le capitaine chamoniard sera le premier visiteur pénalisé pour un accroché. A 5 minutes du terme de l’Acte 1, Loup Benoit écope de 2 minutes + 10 minutes pour retenir, puis d’une méconduite, sans conséquence au score. A l’aube de l’ultime minute de jeu, Birbaum s’assoit une deuxième fois au banc des insoumis. Strasbourg profite des dernières minutes pour développer un jeu plus tranchant et précis, à l’image de situations signées Trudeau et Chapuis. Sabol très concentré, veille et conserve sa cage inviolée. 0-0 après 20 minutes de jeu dominées, au chapitre des lancés, par les haut-savoyards.

Déterminante supériorité

Strasbourg redémarre bien la partie et obtient une belle situation d’entrée de deuxième par Schmitt. Sabol fait le nécessaire pour garder son filet vide. Les Pionniers réagissent immédiatement par Rundgren, mais la tentative du finlandais est détournée par le portier de l’Etoile Noire. Dans la minute suivante, Biscard part en break, tire d’un lancé frappé, mais le portier en obstacle contient le lancé de l’assistant-capitaine chamoniard. Très présent devant son filet, Sabol sauve les siens après un peu plus de six minutes en deuxième, détournant de justesse un lancé de Duras, esseulé côté droit. Chamonix contre, mais Andersen est plus tard prié de s’assoir au banc d’infamie pour avoir fait trébucher Trudeau dans le slot. Les visiteurs souffrent la mi-match passée et se font à nouveau rappeler à l’ordre par le quatuor arbitral. C’est cette fois Cerkovnik qui quitte momentanément ses partenaires de jeu. Pourtant les montagnards tuent allègrement la pénalité, puis de retour à 5, Goncalves et Biscard remontent la glace à toute vitesse et passent proches d’ouvrir la marque. La reprise du second est stoppée par Chabera. A l’autre bord, l’ex-pionnier Paul Schmitt parvient à s’extirper du marquage à la bleue et, en face à face, butte une nouvelle fois sur un décisif Richard Sabol. A deux minutes du terme, Chamonix obtient une situation de double supériorité numérique pour une minute trente. En double avantage, Andersen, en vue depuis le début de rencontre, trouve la faille. Servi par Johnston, le suédois distille un lancé du poignet côté gauche et fait trembler les filets, 0-1 à 38’43 [5-3]. Le deuxième acte se conclut sur ce petit but d’avance à l’avantage des hommes de Leime, au terme d’une période une nouvelle fois très disputée.

Irrespirable fin de match

Le dernier acte de la partie démarre sur une bonne période chamoniarde. Andersen se distingue notamment sur un lancé depuis la gauche du but, mais Chabera se saisissait de la rondelle au vol, avant que Fujerik ne passe quelques sueurs froides au portier alsacien, qui bloquait finalement de la mitaine. Volontaires depuis l’entame du troisième acte, les chamoniards gênent considérablement les relances alsaciennes. Des strasbourgeois qui peinent à construire leurs offensives face à des Pionniers bien positionnés. Pourtant, les locaux passaient proches de l’égalisation sur une situation de 3 contre 1 où la défense haut-savoyard parvenait de justesse à se dégager. Sur le contre qui suit, Rundgren entre en zone offensive côté droit, lance à raz-glace et prend à défaut le portier de l’Etoile Noire, sous les bottes, sur un shoot qui paraissait pourtant anodin, 0-2 à 48’22. Les hommes de la ville olympique font preuve d’abnégation, mais se font pourtant reprendre par la patrouille à sept minutes de la sirène. Numa Besson fait trébucher son opposant et s’assoit au banc pour deux minutes, avant que Dominik Fujerik n’écope également d’une punition peu évidente à l’entrée de la zone offensive de l’Etoile Noire. En double supériorité, Edgar Dikis, déjà buteur au match aller, trouve la faille d’un joli lancé dans la lucarne droite, 1-2 à 54’35 [5-3]. Strasbourg revient à 2-1 et Chamonix perd ses nerfs. Birbaum écope d’une pénalité évitable après la réalisation et redonne un double avantage aux alsaciens. L’on entre dans le money-time et Sabol, impérial, se montre une nouvelle fois décisif devant Trudeau qui prenait sa chance depuis le slot. Chamonix tire la langue et peine à terminer sa rencontre. Johnston est à son tour chassé et ce sont les joueurs de Bourgades qui bénéficieront d’une chance de revenir avec une minute et trente secondes au chronomètre. Chaque seconde est une terrible épreuve de résistance ! Irrespirable fin de rencontre pour le club haut-savoyard qui glanera finalement sa victoire au bout du suspens, malgré la sortie du gardien local.

Victoire des Pionniers 2 buts à 1. Un succès à bout de souffle, on ne peut plus primordial face à un adversaire direct. Si les chamoniards semblaient contrôler l’issue de la rencontre à dix minutes de la sirène finale, une vague de pénalités a rapproché les alsaciens et obligé les coéquipiers de Richard Sabol, une nouvelle fois excellent dans la cage chamoniarde, à demeurer vigilant jusqu’à l’ultime seconde de la rencontre. Emmenée par un excellent Henric Andersen, les rouges et blancs empochent trois points primordiaux et se donnent un peu d’air et de confiance avant la réception des Rapaces de Gap, ce vendredi dès 20h30 à Chamonix. Des gapençais qui ont étrillés les Scorpions de Mulhouse 8 buts à 2 sur la glace de l’Alp’Arena.

 

RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !

Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France