Les rencontres s’enchainent pour nos Pionniers de Chamonix, qui recevaient ce vendredi les Gothiques d’Amiens dans le cadre d’une rencontre ô combien importante dans l’optique des play-offs en fin de saison, entre deux concurrents directs à ce fameux Top 8. Face aux joueurs de Mario Richer, nos chamoniards ont …
Débuts mitigés
Sabol faisait face à Bodin devant le filet amiénois pour cette rencontre importante. Henri-Corentin Buysse titulaire habituel côté Gothiques et touché lors du dernier match des siens, manquait à l’appel. L’entame est plutôt fermée. Le premier powerplay est chamoniard et dirigé contre Bouchard pour avoir accroché. Alanne passait bien proche de débloquer le compteur sur un tir qui jouait avec le montant de Bodin. Amiens réagit sur le retour à 5 et ouvre la marque. Bruche prenait un lancer dont Sabol ne parvenait pas à se saisir, et Plagnat profitait d’un rebond au-dessus de la palette de Müller pour conclure, 0-1 à 9’31. Les locaux commettent quelques imprécisions et des revirements dans ce début de 1er acte, mais les joueurs de Lefebvre connaitront une période plus propice pour égaliser à 6’ du retour aux vestiaires. Après un bon travail de Terrier, Virtanen qui avait combiné effectuait un tour de cage pour battre Bodin, 1-1 à 13’46. Les amiénois obtiennent néanmoins un jeu de puissance à 48 secondes la fin de période pour une obstruction de Camil Durand. Fin du premier acte sur ce score nul d’un but partout.
Chamonix prend les devants
Amiens reprend en jeu de puissance cette acte II. Malgré une première belle intervention sur un tir de Bouchard, laissé seul côté gauche, Sabol encaisse un second but à 2 secondes du retour à 5, 1-2 à 21’10 [5-4]. Chamonix est en difficulté et Amiens insiste pour breaker. Le pressing amiénois provoque des pertes de palet en sortie de zone et nos joueurs peinent jusqu’en milieu de rencontre, avant de connaitre une bien meilleure phase à la mi-match. Elo, parfaitement servi par Poikola, venait réaliser un très beau numéro en passant le disque entre ses jambes pour se débarrasser de son vis-à-vis avant de trouver le fond des filets, 2-2 à 27’43. Cham’ égalise pour la deuxième fois de la rencontre et s’appuie sur un très bonSabol, décisif en extension ! La période est propice aux attaques. Nikiforov en solitaire donnait le tournis à son opposant sans parvenir à rabattre son revers au-dessus de la botte de Bodin. Les Pionniers poussent désormais fort dans le camp amiénois et se créent un 2 contre 1 qui permettait à Chapuis de trouver mettre les siens devant, 3-2 à 34’12. Les occasions restent montagnardes jusqu’en fin de période, mais le score ne prendra pas plus d’ampleur. Fin du deuxième et Chamonix mène d’une longueur 3-2 !
Malo Ville garde Chamonix en vie
L’entame de 3ème voit une nouvelle fois les visiteurs entrer fort dans la période. Les deux équipes ferraillent devant le but de Sabol et le but amiénois de Lopachuk est validé après la reprise vidéo, 3-3 à 41’07. La partie reste indécise dans ce dernier vingt. Amiens part en jeu de puissance à un quart d’heure du terme du temps réglementaire. Les locaux résistent à cette infériorité, mais Bruche, plus agressif que ses opposants dans la zone dangereuse et sur le retour à 5, permettait aux siens de reprendre le contrôle des opérations, 3-4 à 47’05. Menés aux score nos chamoniards voient Cerny chassé et Sabol conserver l’équipe dans le match sur un arrêt de très grande classe au-devant de Bouchard en extension. La situation s’inverse à l’entrée du moneytime, mais Chamonix ne profite pas de sa chance pour revenir. L’on se dirige vers un résultat négatif ce vendredi, lorsque Malo Ville vient foudroyer les Gothiques en contre et arracher une prolongation. Le 21 des rouges se crée lui-même sa situation en s’ouvrant la brèche depuis la ligne médiane et battait Bodin pour une égalisation salvatrice ! Quel but ! 4-4 à 58’13. Les deux équipes filent en supplémentaire !
Chamonix résiste en prolongation et s’impose !
En overtime, les occasions sont plutôt partagées, mais un boxplay vient mettre à mal les entreprises chamoniardes. Tugnutt est chassé pour 2 minutes en milieu de période. Sabol dévie un tir venu de la gauche et résiste à un nouvel assaut conclut par un tir de l’artilleur Bouchard. Aucune des deux formations ne forçait la décision, et les tirs aux buts étaient institutés. Ces derniers offraient un incroyable scénario, puisqu’il aura fallu attendre le 13ème tireur et la réalisation de G. Ville pour venir à bout de cette incroyable séance, 5-4 à 65’00.
VICTOIRE des Pionniers 5 buts à 4 au terme d’une rencontre ponctuée d’une séance de tirs aux buts au suspense hitchcockien. Si les équipes ne se sont pas quittées d’une semelle dans une partie à couteaux tirés, la troupe de Lefebvre, pourtant malmenée dans ses débuts de période, a su profiter d’une inspiration géniale de Malo Ville à moins de 2 minutes du terme pour s’offrir le droit de disputer une période supplémentaire, puis une séance de tirs aux buts, au cours de laquelle Richard Sabol a confirmé sa nouvelle très grosse prestation devant le filet ! Prochain rendez-vous pour la troupe de Marc Lefebvre et Scott Jacklin, mardi prochain à Bordeaux !