Deux jours avant un déplacement à Nice, les Pionniers avaient rendez-vous ce vendredi à la patinoire de la Barre à Anglet dans le cadre de la 3ème journée de la Poule de Maintien. Vainqueurs de leurs deux premiers duels sur le fil, nos chamoniards ont offert une bonne prestation lors de leur court séjour dans le sud-ouest.
On se neutralise au premier acte
Olivier Richard faisait face à Robson devant les filets. Le début de partie est équilibré. Le portier chamoniard stoppait une première tentative venue de l’entrée de zone, puis son rebond. Nos montagnards répondaient dans la minute suivante de deux tentatives bloquées par le portier angloy. L’entame est de meilleure facture que lors des deux précédentes sorties. Elo s’embarquait dans un joli numéro, mais le cerbère barrait la route au finlandais, avant que sur un tir venu de la gauche de Kara, Chapuis ne se jette sur le retour accordé, 0-1 à 7’58. Nos visiteurs sont malheureusement pénalisés. Coffy s’asseyait au banc pour quelques secondes et assistait depuis ce dernier à l’égalisation basque. Polodyan prenait le tir, dévié victorieusement par Nikulin, 1-1 à 9’20 [5-4]. Nos Pionniers malgré un début cohérent, sont à nouveau rappelés par la patrouille à 6 minutes du retour aux vestiaires. Glover testait notre gardien, qui résistait au lancer. Aucun but ne sera ajouté dans une première période plutôt rythmée.
Chamonix met l’envie !
L’entame de tiers médian se déroule en partie dans la courte zone neutre basque. C’est en tout cas le constat des 5 premières minutes, puisque Chamonix trouvera davantage de solutions dans les minutes suivantes. G. Ville se montrait dangereux sur un tir venu de l’axe, capté par Robson. Une formation haut-savoyarde qui remportait les face-offs depuis l’entame, et s’appliquait à jouer dans la zone d’attaque. Sur une drôle de situation, les Pionniers reprennent les commandes. Le défenseur angloy sortait le disque de l’arrondi, mais glissait bien malencontreusement le caoutchouc dans le dos de son portier du revers, 1-2 à 27’48. L’agressivité est chamoniarde dans ce milieu de partie. Nos hommes obtiendront une supériorité. Les occasions sont intéressantes en première vague, mais le break ne vient pas sur cette séquence. Un nouveau jeu de supériorité s’en vient lorsqu’Arrossamena est chassé. A 5 contre 4, servi par Silfver, Cerny feintait le shoot et servait Masson isolé côté gauche pour le 3ème but chamoniard de la soirée, 1-3 à 37’05 [5-4]. La roue tourne et ce sont aux locaux d’opérer à un homme supplémentaire. Richard stoppait Ranger en face à face, avant que les Pionniers ne soient contraints de défendre à 3 contre 5, bien aidés par une belle fin de période de leur cerbère Olivier Richard.
Chapuis ajoute une unité !
Pas de retard admis au troisième acte, sous peine de manquer le 4ème but chamoniard de la soirée. Suite à un bon pressing en zone défensive, Chapuis s’envole en solo et trouve la solution sans trembler sur son break, 1-4 à 40’21. Kazarine frappait la barre en réponse immédiate, mais les hommes de Lefebvre et Jacklin conservaient leur avance. Chamonix confirme sa bonne forme. Kasper Elo, très à son avantage depuis l’entame distillait une très bonne passe à Terrier, qui manquait d’un rien d’ajouter le but de la manita. Les dix dernières minutes s’annoncent et le club aux 30 titres, en boxplay, défend son avantage, résistant à l’infériorité. Des chamoniards qui confirmeront leur très bonne soirée, à l’image d’un Chapuis très en jambe. Tactiquement bien en place, dominants au chapitre des lancers et malgré un dernier jeu d’infériorité à quelques secondes du terme, les visiteurs s’accrochent à ce bon premier résultat du week-end en déplacement, récoltant un troisième gain en autant de rencontres dans cette poule de maintien.
Victoire chamoniarde en terre basque ! Les Pionniers prennent ce vendredi le meilleur sur l’Hormadi et s’imposent avec rigueur 4 buts à 1. Au terme d’une partie dominée dans l’envie et l’agressivité offensive, nos montagnards enregistrent 3 unités supplémentaires au classement de cette poule de maintien. Nos Pionniers affronteront Nice sur la glace de Jean Bouin ce dimanche dès 16h00 en étant assuré de s’adjuger la 1ère place de cette Poule de Maintien et le 9ème rang de la saison. Une rencontre qui précèdera le dernier déplacement, mardi soir à Briançon !