Chamonix accueillait Nice dans le cadre de l’ultime rencontre à domicile en 2021. Avec 4 joueurs cadres absents, le défi qui attendait les hommes de Lefebvre et Jacklin s’annonçait une nouvelle fois extrêmement corsé. En délicatesse au classement et avec une dangereuse glissade vers le fauteuil de lanterne rouge, nos Pionniers avaient pourtant à cœur de bien figurer face à des Aigles confortablement installés dans le Top 8 de ce championnat de SYNERGLACE Ligue Magnus. La patinoire Richard Bozon avait fait le plein pour cette opposition ô combien importante. Après une semaine complète sans le moindre entrainement, ni le moindre match pour cause de cas de COVID-19 détectés au sein du collectif chamoniard, la rencontre fut pourtant disputée de bout en bout.
Chamonix démarre fort, les Aigles efficaces
Les rouges et noirs entrent bien dans la partie et prennent possession du territoire offensif visiteur. Les premières escouades offensives mettent à mal la défensive niçoise, qui parvient néanmoins à se sortir d’un premier temps fort local sans concéder l’ouverture du score. Camil Durand est le premier chassé dans cette entrée en matière intéressante des Pionniers, et Sabol se distingue une première fois dans l’exercice. Malgré le jeu à 4, Lilliehöök profite d’un changement hasardeux de ses opposants pour venir réaliser un petit numéro sans parvenir à glisser le disque derrière le portier azuréen. Chamonix est bien en place, mais les niçois demeurent très dangereux sur leurs phases offensives. Il faut une double intervention salvatrice du gardien des Alpes pour éviter l’ouverture du score. Un Richard Sabol qui multipliera les arrêts après la mi-tiers pour maintenir les siens au cœur d’un temps fort qui venait s’inverser. Des arrêts salvateurs pour ses coéquipiers, puisqu’au quart d’heure de jeu, Chamonix se remet la tête à l’endroit. Nogachev hésite à la bleue, Kazarine, qui avait suivi, partait seul en échappée et gérait parfaitement son break, 1-0 à 15’28. Un avantage que nos Pionniers ne conserveront que quelques poignées de secondes. Sur la sortie d’engagement, Carpentier trouvait la faille et trompait Richard Sabol, 1-1 à 17’32. Notre équipe se livre et tente de se relancer, mais une approximation coûte le second but niçois une minute et vingt secondes après l’égalisation. Bonnardel vient profiter d’un loupé signé Mesikämmen et permettre aux siens de prendre le lead, 1-2 à 18’53. Les deux équipes se séparent sur ce score de 2 buts à 1 en faveur des Aigles, malgré un excellent début de match chamoniard.
Terrier ramène les siens !
En entame de deuxième, les deux formations obtiennent leurs chances. Les Aigles sont dangereux d’entrée, puis Cerny contourne par deux fois le but niçois, fait trébucher le portier, mais Kara, en embuscade, manquait un filet ouvert. Une très belle opportunité s’en vient quelques instants plus tard. Coulaud et Mesikämmen partent à deux contre un, le premier lance, mais le finlandais ne peut profiter du retour face à une cage à nouveau accessible. Chamonix montre une attitude positive et vient bientôt égaliser dans cette partie. Kazarine initie le mouvement, trouve son capitaine Clément Masson à la bleue, qui astucieusement, décalait Terrier, oublié plein axe pour le but du revers de près, 2-2 à 26’24. La mi-match passe et Sabol s’interpose devant une belle tentative de Matai. Leur premier powerplay, les Pionniers l’obtiendront après 33 minutes de jeu dans cette partie. Sutor est chassé pour une obstruction. Lilliehöök se rend coupable d’une approximation dans la relance et reprend son opposant de manière irrégulière dans les secondes qui suivaient, heureusement sans conséquence, malgré un tir de pénalité niçois stoppé par Sabol. Le powerplay se poursuit et Salonen voyait son tir stoppé en dernier rempart par Romancik. Les deux formations se séparent sur ce score de 2 buts partout après quarante minutes de jeu.
La différence d’entrée pour les Aigles !
L’entame de troisième est délicate pour nos hommes. Tout juste 25 secondes après le début de ce troisième vingt, Bonnardel est trouvé en milieu de zone par une passe de Valtonen et s’en allait battre Sabol d’un tir précis, 2-3 à 40’25. Coup sur le casque de nos hommes qui présentaient jusque-là une copie correcte dans le contenu, et ce malgré de nombreuses absences. Nice surfe sur sa très bonne dynamique depuis le début de période et conserve la possession en zone offensive. Les Pionniers, quant à eux, peinent davantage à se montrer dangereux, les imprécisions se multiplient dans le jeu de transition et le manque de rythme de la dernière semaine commence à ressurgir dans le jeu offensif. A 7 minutes de la fin du temps réglementaire, nos joueurs obtiennent pourtant une opportunité d’effectuer un rapproché. Penz, l’ex-chamoniard est auteur d’un accroché et sort s’assoir au banc des pénalités. Salonen frappe le montant, avant que Masson n’amène le danger et ne force Romancik à prendre deux minutes. Chamonix attaque à 5 contre 3 en cette fin de rencontre et pour 1’22. Une occasion dont nos Pionniers ne profiteront pas, trop timides sur leur double supériorité numérique. Une belle cartouche dont les locaux n’auront pas su profiter et qui pèsera en fin de rencontre, puisqu’aucune unité ne sera ajoutée au tableau d’affichage.
Défaite des Pionniers de Chamonix 3 buts à 2 face aux Aigles de Nice. Si la rencontre a été accrochée de bout en bout devant une patinoire comble, nos joueurs, malgré deux bonnes premières périodes, ont cruellement et logiquement manqué d’énergie en troisième période, cédant dès les premiers instants sur un tir de Lucas Bonnardel. La semaine blanche traversée sans entrainement ni rencontre, conjuguée aux absences de 4 joueurs cadres auront très certainement été des facteurs importants de la courte défaite du soir, comme l’expliquait notre capitaine Clément Masson à notre micro à l’issue de la rencontre. Désormais seuls au 12ème rang en bas de tableau, nos joueurs n’ont plus guère le choix et devront batailler ferme pour tenter de raccrocher les équipes qui les précèdent. L’urgence est désormais réelle et Chamonix devra faire preuve de solidarité et d’un état d’esprit combattif pour se sortir de ce mauvais pas. Prochain rendez-vous dès jeudi soir, à l’Alp Arena, où nos Pionniers s’en iront affronter les Rapaces de Gap de leur ex-coéquipier Benjamin Lagarde.
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.