Dimanche 15h00, horaire inhabituel pour cette rencontre de fin de week-end, qui opposait les Pionniers à Cergy sur la glace de l’Aren’Ice. Face à des Jokers lanternes rouges, nos chamoniards se présentaient à 4 lignes complètes, une première cette saison en championnat. Adam Raska était aligné, tandis que Tom Aubrun faisait face à Sébastian Ylonen devant le filet. Saku Kivinen, Santeri Koponen et Lucas Colombin toujours aux soins, n’étaient pas en uniforme.
Raska frappe le premier, Cergy profite d’une erreur
Pas de round d’observation. Raska obtenait la première situation chaude de cette rencontre dans le slot. L’ex-top scorer tchèque des Aigles de Nice avait une opportunité à bout portant qui obligeait déjà Ylonen à une intervention décisive. Chamonix attaque bien, prend de bonnes dispositions et domine les débats en entame face à une équipe de Cergy timide. Un lancer de Fortin, puis un autre de Penz amènent du danger avant que, sur une action bien amenée et initiée par Tugnutt, Gabin Ville ne se défasse parfaitement de son vis-à-vis en grand pont, servant Adam Raska, qui faisait trembler les filets et inscrivait déjà son 3ème but de la semaine en 2 matchs, 0-1 à 4’02. La pression chamoniarde est forte. Les visiteurs sont les plus entreprenants, malgré quelques contres cergypontains. Dans ce premier acte très positif, Chamonix reste tout de même sous la pression locale. Alerté par une passe laser, Addamo s’échappait en solitaire face à Aubrun, avant de manquer le cadre. Cergy va mieux après dix minutes compliquées. À 4’30 de la fin de période, les montagnards se projettent bien vers l’attaque à 3 contre 1. Malheureusement, l’entreprise ne parvient pas à son but ultime et le score reste d’une courte tête à la faveur des nôtres. Les Jokers sont néanmoins bien plus dangereux qu’en entame. Chamonix balbutie sa sortie de zone. Wahlgren est contré à deux mètres de son but. Philip ne se faisait pas prier et fusillait Aubrun en première intention pleine lucarne, 1-1 à 17’12. Ce but provoque une petite réaction. Fortin amenait le disque dans la zone dangereuse, mais malgré un palet laissé libre dans le slot, personne ne parvenait à rabattre le précieux au fond. Fin d’un premier acte globalement dominé par la troupe haut-savoyarde. Le score est d’un but partout.
Les Pionniers pied au plancher !
L’entame de deuxième est équilibrée. Chacune des formations parvient à se présenter dans les zones dangereuses. Les Jokers reprennent la rencontre telle qu’ils l’avaient laissé en fin de 1er acte. Chamonix n’est pas en reste et ce sont d’ailleurs les montagnards qui reprendront leur avantage acquis une première fois en début de partie. Servi par Lopachuk en entrée de zone, Quentin Delmas contrôlait le disque, levait la tête et trouvait un tir puissant et précis pour redonner les devants aux siens, inscrivant son premier but en SYNERGLACE Ligue Magnus, 1-2 à 24’32. Broutin, puis Grinbergs sont très proches de breaker alors que le vent avait clairement tourné côté haut-savoyard désormais. Le français touchait la transversale alors qu’Ylonen était battu, puis le letton voyait le poteau renvoyer sa tentative en l’espace de 10 secondes. Les actions se multiplient ! Lopachuk manque une offrande de Fortin deuxième poteau, avant que le canadien ne soit proche de rabattre à son tour le disque au rebond et dans le dos du portier. Il y a le feu autour du filet Joker. Les haut-savoyards sont dans un très gros temps fort. Un contre cergypontain rappelle l’importance de la tache défensive avant qu’un powerplay ne vienne se présenter. Une bonne occasion de prendre plus d’avance au score. Décalé par Raska et Pantzare, Salituro décochait depuis le point d’appui pour trouver le fond des filets, profitant du masque de Tugnutt devant le cerbère. Fin de la malédiction du powerplay chamoniard, 1-3 à 31’25 [5-4]. Les Pionniers sont déchainés depuis leur reprise de lead. Le momentum est totalement acquis à la cause des hommes de Bogdanov et Kuukka, qui réalisent l’une de leurs meilleures performances de la saison dans le contenu. Le deuxième acte est dominé et Chamonix ressort avec deux buts d’avance.
Cham’ tient ses 3 points
Les Jokers tentent de mettre les ingrédients nécessaires à leur retour devant leur public en début de 3ème. Les premières minutes sont dominées par la troupe locale. Gustafsson accélérait plein axe, profitant de sa vitesse. Il se présentait plein centre, mais Tom Aubrun, parfaitement serein, réalisait l’un des arrêts du match d’une mitaine sure et ferme. La troupe montagnarde tente de contenir les attaques et de soigner l’aspect défensif. Il reste moins d’une douzaine de minutes à faire et nos joueurs sont toujours devants d’un break. Malgré l’implication défensive, quelques situations se présentent en attaque. Salituro, en relais avec Raska envoyait un tir en direction de la lucarne, mais la mitaine de l’international français faisait la différence. Chamonix joue les coups avec intelligence, sans se livrer. Les joueurs de la ville Olympique sont combattifs à l’image de leur portier, et les efforts, perceptibles depuis l’entame de cette partie, seront de nouveau récompensés. Décalé par Gabin Ville, Lopachuk s’échappait à 2 contre 1, abandonnant le disque à Wahlgren, qui inscrivait un but rageur et diablement important à 10’47 de la fin du match sur ce contre éclair, 1-4 à 49’12. Cergy n’y est plus, Shalei expédiait la crosse de Tugnutt dans les airs et offrait aux Pionniers un nouveau jeu de puissance dans ce match. Ce dernier ne donne rien et la situation s’inverse à 7’ de la sirène finale. Les Jokers tentent de garder les derniers espoirs saufs, mais Aubrun fermait la porte une nouvelle fois sur un boxplay parfaitement géré. Cham’, tient à son succès précieux à l’extérieur.

VICTOIRE des Pionniers de Chamonix sur la glace de Cergy 4 buts à 1. Après un très bon match de l’ensemble de l’équipe, nos chamoniards s’adjugent leur première victoire de la saison à l’extérieur. Un succès important face à un adversaire direct, qui permet aux nôtres de remonter au 9ème rang de la SYNERGLACE Ligue Magnus avec deux matchs de moins et un point de retard sur Bordeaux (8ème).
Dès demain mardi, nos chamoniards affronteront les Spartiates de Marseille. Une formation phocéenne qui avait étrillé les nôtres (8-2) lors du dernier rendez-vous au POMGE il y a quelques jours. Nul doute que les Pionniers souhaiteront figurer d’une toute autre façon, devant leur public, après plus de 15 jours hors de leurs bases. Coup d’envoi dès 20h00 !
Copyrights : © Yannick HERRY
Partenaire du match face à Marseille

Vos billets pour le prochain match à domicile
Vous avez d’ores et déjà la possibilité de choisir votre place en tribune via notre billetterie numérotée et le plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Marseille, le 28 octobre à 20h00 !













