Header SLM

Une victoire importante avant Noël

Les Pionniers accueillaient ce dimanche soir l’Hormadi Anglet dans un duel de milieu de tableau ô combien important dans l’optique de la course aux play-offs. Une rencontre qui allait se dérouler devant une patinoire comble à l’occasion des fêtes de Noël ! 


Bon départ

Chamonix obtenait d’entrée une bonne opportunité avec une supériorité d’entrée de match. Le jeu se met en place, mais les locaux n’ouvriront pas la marque sur la séquence. Les efforts sont payants quelques secondes après le retour à nombre égal. Kazarine trouve la faille sur une passe de Briand et déverrouille la situation second poteau, 1-0 à 2’52. Le début de partie est agréable et Chamonix joue d’actions rapides et tranchantes en territoire de l’Hormadi. Pourtant, après 5’30, une pénalité est appelée contre Glévéau, Anglet en profite pour se montrer dangereux. Kunnas touche le montant, mais les Pionniers demeurent avec leur avance. Anglet pousse, mais s’expose à un contre rapide. Le portier basque est décisif sur un lancer d’Andersen plein axe. Les pénalités se succèdent de part et d’autres, sans que le score n’évolue. Chamonix est puni par deux fois et laisse son opposant récompenser ses efforts sur un tir en lucarne de Decock, 1-1 à 11’14 [5-4]. Les occasions nettes se multiplient à chaque bord dans une atmosphère des grands soirs. Les Pionniers confirment leur grande euphorie, mais sont de nouveau pénalisés dans une période marquée par une trop grande indiscipline, heureusement sans conséquence directe au tableau indicateur. Anglet n’en profite pas et ce sont même les locaux qui reprendront le lead dans cette opposition. Leroux vient expédier un rebond explosif sous la barre de Schierhorn, 2-1 à 18’07. L’élan de ce deuxième acte est coupé par une nouvelle punition à l’entame de l’ultime minute de jeu, mais les hommes de Saarikoski regagnent les vestiaires avec ce petit avantage.

Salonen répond à Olsson

Les Pionniers résistent au retour au score à 4 contre 5 en début d’acte II. Des montagnards qui gardent leur engagement perçu en fin de première période et se ruent à l’attaque. Andersen engage un 3 contre 1, mais choisi la solution solitaire, sans réussite. En face, ses adversaires obtiennent des chances de plus en plus régulières, notamment grâce à un jeu de supériorité agressif et bien en place. Leurs opportunités sont finalement récompensées sur le retour à 5 des locaux. Olsson sort du slot côté gauche et trouve l’ouverture mi-hauteur. Les hommes de Leime sont de retour dans le match, 2-2 à 27’14. Pas de place au doute pourtant. Deux minutes plus tard, les montagnards se remobilisent et Salonen expédie un missile dans la lucarne de Schierhorn, servi par Sammalmaa, 3-2 à 29’54. Le momentum rechange de camp, et ce sont à nouveau les locaux qui s’offrent les situations les plus menaçantes aux abords du but de l’Hormadi dans la deuxième moitié de ce tiers 2. Au terme d’une bonne séquence de conservation, Briand manque sa reprise en face à face avec l’ultime rempart Basque. Anglet est pénalisé en fin de tiers médian. Sur le jeu de puissance, les locaux s’offrent des chances de breaker, notamment par Ville, puis Salonen, mais les lignes arrières de la Barre tiennent bon. 3 buts à 2 après quarante minutes de combat.

Victoire et 3 points

En début de troisième, Chamonix écope de deux minutes pour surnombre. Malgré l’infériorité, Lagarde est servi par Sammalmaa, mais perd son face à face avec le portier du sud-ouest. La récompense vient dans la minute qui suit, sur le retour à 5. Servi sur une passe croisée par Lagarde, Joona Tolvanen trouve un angle de tir difficile et ouvre son compteur but, 4-2 à 45’22. Chamonix insiste et adopte la parfaite attitude. Poussés par leur public, les rouges et noirs tentent de tuer la rencontre. Salonen oblige Schierhorn à un arrêt du bâton sur un service de Sammalmaa, mais le sniper finlandais parviendra à ses fins en toute fin de match. En cage vide, Salonen ajoute une nouvelle unité à son compteur et à celui de son équipe, 5-2 à 56’46. Anglet joue son va-tout et sort son portier sur une supériorité. Riendeau touche la lucarne et réduit l’écart, 5-3 à 57’55. Le scénario cauchemar du match contre Mulhouse refait alors surface dans les têtes. Anglet, sur l’engagement et seulement 5 secondes après le 3ème but, vient réduire la marque sur un tir à priori anodin de Poudrier, et recolle à 5 buts à 4, 5-4 à 58’00. La tension est maximale dans l’arène de Richard Bozon. Nos Pionniers restent solidaires, malgré les sueurs froides perceptibles en tribune. Anglet sort son portier, Kazarine touche le poteau sur la cage vide, mais Chamonix conserve sa courte longueur d’avance jusqu’en fin de rencontre !

Victoire des Pionniers 5 buts à 4 face à Anglet. Dans un match disputé et rythmé, Chamonix l’emporte et engrange 3 points importants dans la course aux play-offs, confirmant une excellente forme à domicile. Nos hommes se rendront le samedi 28 décembre prochain à Bordeaux à 18h15, pour le compte de 29ème journée de championnat, deux jours avant la réception du leader grenoblois sur la glace de Richard Bozon.

Le club des Pionniers souhaite à tous ses joueurs, entraîneurs, dirigeants, partenaires et supporters, de très belles fêtes de fin d’années et un très joyeux Noël ! 

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.

Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France