Header SLM

Une victoire et du coeur !

Chamonix se rendait ce mardi (20h15) au Coliseum d’Amiens dans le cadre de la 6ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Des Pionniers qui, déjà handicapés par les blessures à répétition comptaient une absence supplémentaire au sein de leur arrière-garde déjà décimée, celle du tchèque Jakub Müller touché à l’œil face à Briançon. Face à des Gothiques 10èmes du classement au coup d’envoi, nos joueurs allaient tenter de ramener leurs premiers points en déplacement cette saison.


Premier acte disputé, Amiens devant

Le premier acte se revelera relativement équilibré. Les occasions seront partagées. Amiens frappe le premier. Laissé seul pleine enclave, Lopachuk parfaitement servi par une passe circulaire de Bouchard, trouve la partie supérieure du filet, 1-0 à 6’14. Chamonix réagit immédiatement sur l’engagement, mais dans le trafic et sur un palet que Buysse avait perdu de vue, nos visiteurs ne parvenaient pas à trouver la faille. Les minutes défilent dans un premier acte engagé. La Haute-Savoie est punie par trois fois en deuxième partie de période, et se voit contraint à défendre à 4 pendant plus de 7 minutes pleines. Sabol et sa défense sont solidaires et les deux formations regagnent les vestiaires sur ce score d’1 but à 0 à l’avantage des joueurs d’Anthony Mortas.

Chamonix pousse, Amiens breake

Le début de deuxième acte conserve la parité des lancers. Nos hommes mettent du coeur à l’ouvrage, mais la défensive de la Somme reste concentrée défensivement. Pourtant, la vague de pénalités successives s’inverse dans cet acte médian. Les Gothiques sont souvent chassés, laissant aux Pionniers de nombreuses fenêtres de tirs. Les nôtres manquent le coche malgré quelques jeux de qualité dans l’exercice, notamment sur une doublé supériorité obtenue après la mi-match. Buysse tient le coup et sauve les siens à de multiples occasions face aux assauts incessants de nos joueurs. Les chamoniards ne trouvent pas la faille, et pire, ce sont même leurs opposants, qui en fin de période, viendront faire fructifier un nouvel enchainement de punitions. Gabin Ville puis le capitaine Masson sont rappelés par la patrouille. Lopachuk, toujours servi par Bouchard, et déja buteur au premier vingt y va d’un doublé sur une situation de 4 contre 3 libérant nombre d’espaces, 2-0 à 37’30 [4-3]. Malgré une bonne deuxième période dans sa globalité côté chamoniard, Amiens mène de deux longueurs après quarante minutes de jeu.

Réaction exemplaire !

Le début de troisième acte est favorable aux nôtres qui n’avaient pas abdiqué malgré les deux buts d’écart. Leclerc est pénalisé côté Gothique et le powerplay trouve cette fois une efficacité bienvenue ! Sur un tir venu de la bleue de Silfver, Joonas Alanne en deux temps, se montre efficace et débloque le compteur, 2-1 à 43’37 [5-4]. Amiens est plus indiscipliné, et nos hommes en profitent pour porter leurs séquences jusqu’au filet d’Henri-Corentin Buysse dans un acte dominé territorialement par les nôtres. Le bon élan est coupé par une punition dirigée contre Virtanen, mais les Pionniers conservaient l’écart à un but, touchant même le poteau sur un tir puissant de Romain Chapuis. Nos haut-savoyards font preuve de combativité. La situation de supériorité change de camp dans le moneytime. Siironen retient Malo Ville et les Pionniers partent en jeu de puissance alors qu’il reste une poignée de minutes à jouer. Le jeu à 5 contre 4 n’est pas converti, mais sur le retour à 5 des locaux, Virtanen prend sa chance au coeur des derniers espoirs chamoniards. Kara, parfaitement placé, fait dévier la tentative et met le puck hors de portée du cerbère amiénois, 2-2 à 57’54. Aucun but ne sera ajouté dans la dernière paire de minutes restante.

Succès aux tirs aux buts !

La prolongation à 3 contre 3 offre des espaces, sans que l’une ou l’autre des formations ne trouve la solution. Les visiteurs se verront offrir un jeu de puissance, mais nos hommes ne le saisiront malheureusement pas. Les deux équipes se départageront au cours d’une séance de tirs aux buts remportée par les nôtres grâce à deux réalisations de Christian Silfver et une de Malo Ville, 2-3 à 65’00.


Victoire des Pionniers de Chamonix 3 buts à 2. Menés de deux longueurs malgré deux périodes qui auront vu un grand nombre de tentatives chamoniardes, nos joueurs ont connu une excellente réaction pour venir égaliser à deux minutes du terme sur un but salvateur de Vincent Kara. Les tirs aux buts ont choisi leur vainqueur. Christian Silfver par deux fois, puis Malo Ville ont offert une précieuse victoire et deux points à notre équipe. Prochain rendez-vous ce vendredi pour les Pionniers qui accueilleront les Aigles de Nice pour le compte de la 7ème journée du championnat de France de Ligue Magnus.

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France