Les Pionniers de Chamonix se rendaient chez le leader de SYNERGLACE Ligue Magnus ce vendredi. Après un match manqué du côté d’Anglet, le défi s’annonçait très difficile dans l’antre des Dragons de Rouen, invaincus depuis le début de la saison 2023/2024 ! Mais à cœur vaillant, rien d’impossible…
Rouen domine, Chamonix plie mais ne rompt pas
La rencontre démarrait avec quelques minutes de retard suite à un incident technique ayant touché la porte de la prison chamoniarde. Aubrun retrouvait la place de gardien du temple côté Pionniers et faisait face au titulaire au poste Pintaric dans la cage des Dragons. Une formation chamoniarde qui subira les premiers assauts locaux et la première vague de supériorité après un peu plus de 4 minutes de jeu, dirigée contre Masson. Cette punition n’a pas de conséquence au score. Nesa obligeait plus tard Aubrun à un arrêt de classe au second poteau sur le retour à 5. Des normands, qui avaient disputé un match de CHL à Mannheim deux jours plus tôt, mais qui dominent les débat dans ce premier dix et se heurtent bien heureusement à un Aubrun qui se rappelait à ses bons souvenirs de formation, lui qui avait connu les Young Dragons dans carrière mineure. Les locaux obtiennent une autre opportunité suite à une pénalité dirigée contre Brassard, qui avait été débordé par Bedin en vitesse. Rech prenait sa chance depuis la droite, mais le portier chamoniard se montrait encore décisif ! Nos joueurs ne trouvaient pas les solutions offensives durant le premier quart d’heure, mais s’offraient cinq tirs successifs sur une bonne possession à cinq minutes du retour aux vestiaires. Malgré une domination normande, chamoniards et rouennais se séparaient sur ce score nul et vierge au repos.
Cham’ débloque, Rouen devant…
L’entrée de deuxième est de meilleure facture pour les hommes de Sinkkonen et Roy qui font jeu égal avec leurs hôtes du soir. Guimond offre d’ailleurs un powerplay aux Pionniers après quelques minutes. Il ne faudra alors que 13 secondes au premier bloc de powerplay pour débloquer le match. Brassard décochait de l’angle de la bleue et profitait de la position de Masson pour la déviation, 0-1 à 26’14 [5-4]. Les Pionniers sont devants, mais un incident de jeu oblige Mikko Kuukka à quitter les siens. Mallet frappait notre défenseur finlandais qui restait au sol après ce contact… Le #6 ne retrouvera pas les siens dans ce match. Rouen reste dangereux après l’ouverture du score chamoniarde et le retour des joueurs de Guttig et Lhenry ne se fait pas attendre. Aubrun s’interposait devant Rech mais devra s’incliner sur le lourd lancer de Kristensen, 1-1 à 28’16. Des rouennais qui profitaient de ce retour pour reprendre le momentum. Aubrun s’imposait face à Tomasino à deux reprises et Chamonix effectuait un retour attendu au complet. Les locaux prennent malgré tout les commandes avant la pause n°2. Le puck est perdu derrière la cage sur une sortie de zone hasardeuse, et les Dragons plantent leur seconde banderille par Perret servi habillement par Lampérier, 2-1 à 35’20. Les visiteurs obtiennent dans les instants suivants une chance de retour sur un 5 contre 4 dirigé contre Bedin pour avoir fait trébucher son adversaire. Suni sur la fin de séquence est proche de ramener son équipe à hauteur, mais Pintaric se déployait. Cette période médiane se terminera en double supériorité pour deux fautes successives de Chakiachvili et Perron. Chamonix est mené d’une longueur après quarante minutes.
Lopachuk en sauveur !
Le troisième vingt débutait donc à 5 contre 3 pour nos joueurs. Un double avantage numérique de près d’1 minute 50 ouvrait cet acte. Masson puis Brassard décochait leurs lancers sur le jeu de supériorité, mais l’aubaine ne profitait pas aux haut-savoyards pour revenir. Rouen sort sans dommage de cette double infériorité et Aubrun à 5 contre 5, sauvait à nouveau les siens sur un break de Mallet pour maintenir le suspens. Chamonix jette ses forces dans la bataille ! Persson manquait une très grosse opportunité à 11 minutes de la sirène en face à face, puis les Pionniers, toujours en vie, tentaient de se découvrir pour revenir à la marque. Rouen n’est pas à l’abri et baisse même sa garde à quelques occasions au sein de la défensive. Les montagnards profitent ! Après un merveilleux travail le long de la rampe de Jack Walker, Lopachuk venait trouver un incroyable tir lucarne opposée, qui prenait Pintaric à défaut, 2-2 à 57’03. Les joueurs de la ville Olympique sont de retour et privent pour la première fois la troupe normande des 3 points cette saison.
On ne se quitte plus
Rouen prend la possession du disque en prolongation, mais la meilleure occasion est à Poikola qui patientait pour servir Chabot et ne prenait pas son lancer. Chamonix ne profitait pas de cette grosse occasion. Muller s’essayait un peu plus tard, mais le portier dragon fermait l’angle. Pas de vainqueur après cette période additionnelle, les deux formations allaient se départager aux tirs aux buts.
Chamonix s’impose en fusillade !
- Aubrun sortait la tentative de Perron, 0-0.
- Chabot en top scorer permettait aux siens de prendre les devants, 0-1.
- Kytnar manquait la cage pour les Dragons, 0-1.
- Masson frappait Pintaric de plein fouet, pas de but, 0-1.
- Lampérier ramenait les rouennais à égalité sur un tir bien placé, 1-1.
- Persson manquait sa tentative, 1-1.
- Rech se heurtait au portier chamoniard, 1-1.
- Malo Ville pleine lucarne droite, 1-2.
- Tomasino voyait le cerbère réaliser la dernière parade décisive, 1-2.
Victoire aux tirs aux buts 3 buts à 2 à Rouen ! Un premier succès sous l’ère Pionniers en cité normande ! La dernière victoire chamoniarde chez les Dragons datait quant à elle du 8 janvier 2011 et avait été soldée par un gain 3-1 grâce à un doublé d’Alex’ Audibert et un but de Carl Lauzon.
Avec une ouverture du score en deuxième période, nos chamoniards bien que menés, ont fait le dos rond et sont parvenus à revenir dans la partie sur une réalisation de grande classe de Stan’ Lopachuk en fin de match ! Toujours à égalité après la période additionnelle, nos montagnards ont tranché les débats en fusillade grâce à des buts de Gabriel Chabot et Malo Ville ! À noter la sortie sur blessure du défenseur Mikko Kuukka en milieu de rencontre. Le finlandais passera des examens dans les prochaines heures afin de déterminer la durée de son indisponibilité potentielle.
Crédit photo : Yannick HERRY & Alexandre JUILLET