Les Pionniers de Chamonix, au sortir d’une victoire importante face à Cergy vendredi en championnat, s’octroyaient une parenthèse Coupe de France dans une réception de gala, celle des Brûleurs de Loups de Grenoble. Face à des isérois particulièrement en forme ces derniers temps, les Pionniers, privés de M. Ville, Tugnutt, Carnbäck, Simond et Convert, ont réalisé un match combattif malgré un scénario qui aura offert la qualification aux visiteurs du soir.
Grenoble en impose
Grenoble impose le rythme de ce début de rencontre malgré une première incursion dans le territoire de la part des nôtres. Les BDL sont incisifs aux avant-postes, imposent une forte intensité et récompensent rapidement leur entrée en matière. Deschamps lançait à la cage de la bleue et profitait d’une déviation de Leclerc pour ouvrir la marque, 0-1 à 3’13. Les isérois prennent les devants mais sont également repris par la patrouille quelques instants après ce but initial. Beauchemin était au banc des insoumis après 5’. Avantage numérique de courte durée puisqu’Izacky était à son tour puni dans un début de match intense. Nos hommes sont gênés par la forte pression grenobloise. En souffrance défensive, Grenoble appuie une nouvelle fois sur l’accélérateur à la mi-tiers. Fleury servait Deschamps, qui profitait d’une position préférentielle pour doubler la mise, 0-2 à 9’51. Grosse réaction chamoniarde dans la foulée de ce premier dix délicat. Par trois fois, nos joueurs avaient des chances sur une séquence bien construite, mais les Brûleurs restaient en avance d’un break. Beauchemin était à nouveau chassé pour une nouvelle charge appuyée sur le capitaine chamoniard derrière son filet. En powerplay, Gabin Ville, du revers, réduisait l’écart en supériorité, après un très bon jeu initié par Kivinen, 1-2 à 16’26 [5-4]. Malgré ce rapproché, la troupe locale est à son tour appelé à comparaitre. Coffy chassé pour deux minutes, les BDL mettaient leur jeu en place. Pourtant, sur le boxplay, Thompson après un excellent relais se montrait à l’offensive, avant de commettre un geste défensif répressible quelques secondes plus tard, laissant les siens à 3 contre 5 pour 1’32. En double supériorité, 16 petites secondes seront suffisantes aux joueurs de Hanberg et Terglav pour trouver le fond des filets. Réalisation finalement annulée par le quatuor d’officiels du soir. Les deux équipes se quittent sur ce score de 2 buts à 1 en faveur des grenoblois.
Chamonix revient, puis Grenoble redécolle
Quelques secondes de résistance sont encore nécessaires pour nos Pionniers en entame de tiers médian. Chamonix restait dans le match et une situation de retour se présente après un peu plus de deux minutes en deuxième. Gabin Ville profitait d’un abandon de Fortin pour tenter sa chance en repiquant depuis une position excentrée, mais Pintaric fermait la porte. L’entame chamoniarde est de bien meilleure composition que lors du tiers précédent et le danger guette. Des rouges qui retrouvaient leurs automatismes aux avant-postes. Une action est magnifiquement amenée par Muller en relais avec Ten Braak, qui trouvait Coffy, monté prêter main forte à l’attaque. Le défenseur frappait le portier grenoblois en obstacle, mais sur le retour, le #54 tentait sa chance d’un tir circulaire en revers à raz-glace et surprenait le portier grenoblois, 2-2 à 26’46. Le retour est complété, mais les joueurs de Bogdanov et Roy voient leur bon élan coupé par une pénalité contre Gabin Ville, qui avait fait trébucher son opposant en zone défensive. Rien ne sera inscrit sur la supériorité, mais les grenoblois dans un autre effort offensif venaient porter un troisième coup au filet local. Hilderman lançait, Guerif au retour poussait le disque derrière la ligne de but, 2-3 à 30’53. Les visiteurs, après un petit passage moins faste sont de retour aux affaires et le font savoir en exploitant la situation suivante. Une minute après le but précédent, Deschamps délivrait une offrande à Boivin côté droit, qui en reprise instantanée venait à son tour conclure et battre Aubrun pour la 4ème fois de la soirée, 2-4 à 31’58. Cette double lame assomme quelque peu les nôtres, qui sont alors davantage contraints à défendre dans leur zone. La pression grenobloise sera à nouveau forte sur la fin d’un deuxième acte qui ne verra aucune des deux formations inscrire de but supplémentaire.
Un troisième acte à un partout
Le troisième vingt reprend donc avec un break de retard entre chamoniards et grenoblois. Des isérois qui menaient et tentaient de contrôler la fin de match. La troupe blanche du soir aggravera d’ailleurs la marque après un peu moins de 5’ en troisième. Servi par Grossetête, Adel Koudri prenait de vitesse son vis à vis, s’échappait et battait notre portier en un contre un entre les bottes, 2-5 à 44’58. Les isérois ont le vent dans le dos et les principales occasions de cet acte III sont à leur avantage. Leclerc obligeait Aubrun à une belle mitaine avant la mi-tiers. Une fin de match que les grenoblois parviendront à maitriser face à des chamoniards volontaires. Mallet est néanmoins chassé côté isérois. J. Mugnier le rejoignait quelques instants plus tard et à 4 contre 4, servi par une passe précise de Izacky après une très beau numéro de soliste, Masson trouvait la faille en couchant Pintaric, 3-5 à 56’46. La fin de match est intéressante malgré un score toujours à la faveur des dauphinois. Fortin dans l’enclave après une passe d’Akerman était bien proche de donner un infime espoir de fin de partie intenable au public présent, mais les isérois validaient leur ticket pour le tour suivant.
Défaite des Pionniers 5 buts à 3. Chamonix sort de la Coupe de France avec les honneurs. Après avoir été mené de deux longueurs au terme d’un premier acte dominé par les visiteurs, nos joueurs ont produit leur effort pour revenir au score avant la mi-match. Malheureusement pris sur leur temps-fort par deux buts inscrits coup sur coup, les chamoniards ont fait preuve de combativité mais n’auront pu récupérer ce break de retard, malgré une ultime réalisation du capitaine Clément Masson.
Focus donc sur le championnat désormais pour notre formation, qui se déplacera vendredi à Briançon pour le compte de la 12ème journée de SYNGERGLACE Ligue Magnus.

Le résumé vidéo de la rencontre
Vos billets pour le prochain match à domicile !
Cette saison, le club a souhaité mettre en place une nouvelle billetterie numérotée, offrant aux clients plus de confort. Vous avez désormais la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre spéciale Octobre Rose face à Gap, le 29 octobre à 20h00 !

Rencontre à suivre sur Magnus TV
Retrouvez l’ensemble des rencontres de nos Pionniers de Chamonix avec Magnus TV !
