Header SLM

Une rencontre maîtrisée

Les Pionniers de Chamonix affrontaient ce mardi les Vipers de Montpellier dans le cadre des 1/8 de finale de la Coupe de France de hockey sur glace, à Végapolis. Privés de leur nouveau défenseur russe Andreï Pervyshin, malade, les rouges et blancs ont, sans impressionner, offert une prestation sérieuse et maîtrisée face aux Vipers.


Mise en marche sereine

Sabol démarrait la rencontre devant le filet et faisait face à son ex-coéquipier Nicolas Luomi dans la cage du MMHC. Les Pionniers contrôlent ce début de partie et prennent leurs marques dans le territoire montpelliérain. Chamonix se rue à l’attaque à l’image d’une montée de Jacklin qui manquait l’ouverture du revers, puis de Kazarine qui testait le portier de près. Suite à une coupure de courant ayant affecté l’éclairage dans ce premier tiers, la partie reprenait avec une intensité lumineuse moins importante. Freeman, puis Sullivan frappent à leur tour à la porte de Luomi, mais le portier conserve son but inviolé. Après de nombreuses minutes de domination, les joueurs de Magnus débloquent la situation sur leur premier jeu de supériorité. En powerplay, le capitaine Numa Besson fait sauter le verrou, servi par Freeman et Kloz, 0-1 à 10’16 [5-4]. Les lancés sur la cage se multiplient pour les visiteurs. Un second powerplay est instauré pour les joueurs de Leime. Jacklin passe proche de faire le break, mais Luomi se distingue une nouvelle fois. Chamonix regagne les vestiaires avec un petit but d’avance dans une période largement dominée.

Contrôle des opérations

Chamonix obtient un jeu de puissance en début de deuxième acte dont les visiteurs ne profiteront pas. Les montagnards impriment une nouvelle fois le rythme dans ce tiers médian et se voient logiquement récompensés. Servi à la bleue par Klimicek, Maxence Leroux profite de l’offrande, s’avance, et a tout le loisir d’ajuster Luomi en lucarne droite, 0-2 à 26’02. Ce même Leroux qui passe tout proche du doublé quatre minutes plus tard sur un face à face détourné en obstacle par Luomi. Chamonix domine, Montpellier se défend sur quelques opportunités de contres globalement contrôlées par l’effectif Pionnier. C’est pourtant dans cet exercice que les Vipers réduisent l’écart. Un 3 contre 2 se transforme en 2 contre 1 pour l’attaque montpelliéraine, qui trouve la solution sur un lancé depuis la gauche du but. Marcialis fait trembler les filets, 1-2 à 35’00. Chamonix ne laisse pas de place au doute et reprend son break d’avance à quatre minutes du terme. Higby reprend au rebond, un tir de Freeman, et marque le troisième but des siens, 1-3 à 35’52. Rien ne sera marqué dans les 4 dernières minutes de ce tiers. Chamonix mène 3 buts à 1 après 40 minutes de jeu.

Economie en fin de match

Chamonix repartait sur le même rythme en troisième. Le long de la rampe, côté gauche, Briand décale Kazarine, qui, depuis l’enclave, battait Luomi, 1-4 à 42’25. Coulaud s’asseyait au banc des insoumis après ce quatrième but chamoniard pour cinglage, sans conséquence au tableau indicateur. De retour à 5, les Pionniers viennent clore le suspens. Sur un contre à 4 contre 2, Kazarine est servi et trouve à nouveau la faille pour son doublé personnel, 1-5 à 47’13. En entrant dans le moneytime, Chamonix est très pesant offensivement et butte sur un Nicolas Luomi décisif à de nombreuses reprises dans le dernier dix. Lorsque le portier ne s’en mêle pas, la transversale se charge de faire sortir un nouveau tir frappé court de Kazarine, qui manque de peu son tour du chapeau. Chamonix contrôle la fin de match, malgré un but montpelliérain inscrit en supériorité numérique à quelques secondes du terme par Jaromir Florian, 2-5 à 58’40 [5-4]. Les Pionniers se qualifient pour les ¼ de finale de la Coupe de France et connaîtront très bientôt leur adversaire. Une victoire sans trop forcer pour le contingent haut-savoyard, qui sans impressionner, aura profité d’un rythme calme pour donner le tempo de cette rencontre.

Victoire des Pionniers 5 buts à 2. Un succès au terme d’un match sérieux et dominé de bout en bout par la formation d’Heikki Leime. Mission accomplie pour la formation montagnarde, qui obtient son billet pour le tour suivant. Prochain rendez-vous dès vendredi dès 20 heures, en SYNERGLACE Ligue Magnus, à Richard Bozon, face à l’Hormadi d’Anglet.

RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !

Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France