Header SLM

Une rencontre à deux visages

Les Pionniers de Chamonix accueillaient ce mardi les Spartiates de Marseille. Forts de 4 victoires consécutives, les joueurs de Bogdanov et Roy, qui s’apprêtent à une série de rencontres face aux équipes du haut de tableau, démarraient leur pêche au gros face aux phocéens. Pour cette rencontre, le groupe chamoniard devait composer sans Nils Carnbäck et avec la non-présence de Charlie Simond.


Dos à dos

Lucas Mugnier gardait le filet et faisait face à Stefan Steen côté marseillais. Les locaux tentent immédiatement d’imprimer le rythme. Les premiers mouvements sont intenses et mettent la pression à une formation marseillaise qui passait du temps dans son territoire défensif. Par deux fois dans les 5 premières minutes, Tugnutt était proche d’ouvrir la marque, repris de justesse par le portier Spartiate. Le tempo est chamoniard dans ce premier dix. Masson, porteur du casque de Top Scorer amène le danger face à une formation marseillaise qui tenait bon malgré une grosse pression des locaux. Malgré cette nette domination territoriale, les joueurs de Bogdanov et Roy sont saisis en contre par les phocéens. Salhany décalait Colotti, qui contournait son vis-à-vis et déposait le disque dans la palette de Boivin plein slot pour une ouverture du score pleine d’opportunisme, 0-1 à 9’34. Nos chamoniards sont volontaires, mais ce but contre le cours du jeu incite à la prudence. Marseille a une autre occasion sur un palet servi côté gauche au second poteau, mais la précision manque sur le geste final. Ce match est animé et l’égalisation chamoniarde intervient en deuxième partie de période. Sur un palet gratté à l’offensive par Gabin Ville, le #41 servait Saku Kivinen plein enclave. Le finlandais ne tremblait pas et égalisait dans une position axiale, 1-1 à 12’26. Chamonix donne toujours le ton, mais les Spartiates sont tranchants la ligne bleue offensive passée et leurs occasions, bien que moins nombreuses, sont bien souvent menaçantes. Machac en est la preuve, mais sa reprise par dans les airs. Ce tiers ne verra pas de but supplémentaire, malgré une bonne occasion à Paul Joubert, détournée par Lucas Mugnier. 1-1 après vingt minutes.

Marseille triple la mise, Chamonix à la peine

Les marseillais rentrent fort dans le 2ème acte. Après un premier shift rythmé de leur premier bloc offensif, c’est sur le changement de ligne que les joueurs du MHC frapperont. Dufek venait profiter d’un palet que la défensive n’était pas parvenue à sortir de son territoire pour redonner l’avantage aux siens sur un tir puissant et précis, 1-2 à 20’54. Les visiteurs confirment leur bon début de tiers et passent bien proche de tripler la mise à deux contre un. Les marseillais ne breakent pas sur cette occasion, mais bientôt, valideront leurs deux buts d’avance. Salhany entrait dans le territoire offensif en vitesse et décochait totalement excentré. L. Mugnier manquait son intervention, le puck touchait le petit filet et Marseille prenait le large, 1-3 à 23’05. Ce début de 2ème est très délicat. Une supériorité chamoniarde est offerte après 5 minutes difficiles. Ten Braak déviait, mais voyait le disque mourir tout proche. Ce jeu de puissance n’aura pas l’effet escompté. La tendance se confirme alors qu’approche la mi-match. Marseille pousse face à des chamoniards à la peine. Malo Ville avait une des meilleures situations des siens depuis le début de la médiane, mais Steen d’un arrêt réflexe, sortait le disque de l’avant-bras. À 5’30 du retour aux vestiaires, malgré une période marseillaise, Chamonix tient sa meilleure opportunité. Le palet est dans le trafic, Steen le perd de vue, mais Kivinen et son revers manquent la fenêtre ouverte. Les Pionniers tentent une réaction en fin de vingt, mais le jeu est trop imprécis et confirme malheureusement la tendance d’une période totalement manquée par les nôtres à bien des égards. Sur un ultime contre, Dufek, laissé totalement seul y va d’un doublé sur un tir précis pleine lucarne, 1-4 à 39’58. Marseille mène 4 but à 1 après quarante minutes et a fait un très grand pas vers le succès.

Un come-back fou

Chamonix changeait son gardien en début de 3ème. Aubrun suppléait L. Mugnier. Un début d’acte où nos joueurs allaient tenter de rapidement réduire l’écart face à des marseillais qui à l’inverse, contrôlaient leur entame, ne laissant que très peu d’espaces dans leur dos. C’est en tout cas le cas des premières minutes, puisque les Pionniers s’offrent de plus en plus de situations à l’approche du dernier quart d’heure. J. Mugnier touchait du bois sur un tir pleine transversale à 12 minutes du retour aux vestiaires, mais Cham’ restait à trois longueurs. Les efforts paieront quelques secondes plus tard. En fin de présence, Lopachuk temporisait intelligemment dans le territoire, avant d’envoyer une passe de break en direction d’Izacky. Le tchèque, au duel, gardait l’avantage et battait Steen pour ramener les siens à deux longueurs, 2-4 à 48’22. Une réalisation qui remettra les joueurs de la ville Olympique sur de bons rails. Une minute après cette réduction de l’écart, Thompson et Stolyarov en venaient aux mains après un contact en milieu de zone du russe dans le dos d’Izacky, sur lequel aucune sanction n’avait été appelée. Les deux joueurs récoltaient 5 minutes et la partie pouvait reprendre à 5 contre 5. Chamonix est bien plus volontaire qu’au tiers précédent. Décalé par J. Mugnier, le shoot partait de la crosse de Durand et était dévié victorieusement par Bryan Ten Braak sur la trajectoire, 3-4 à 51’10. Ce but redonne de l’allant aux chamoniards. Les locaux ont remis le bleu de chauffe et le font savoir à leurs adversaires en revenant des enfers quelques minutes plus tard, dans une fin de rencontre totalement folle. Malo Ville travaillait fort derrière le but, le puck , mal dégagé, parvenait à Fortin dans l’enclave. Le canadien lançait, Steen détournait comme il le pouvait et Akerman surgissait sans trembler pour égaliser dans un scénario totalement fou, 4-4 à 53’41. Les Pionniers sont en feu et même proche du hold-up. Izacky reprenait à bout portant côté gauche, et le cerbère des Bouches-du-Rhône stoppait le disque au dernier instant. Dans un temps faible, Marseille a néanmoins deux situations après cette égalisation et les deux équipes sont à bout de souffle. Aucun des formations ne forcera la décision. Une dernière action chamoniarde sur un palet perdu dans le trafic allait donner des sueurs aux phocéens, mais le puck sera gelé par le gardien. Les deux équipes se départageront en prolongation et partageront les points.

Salhany tranche les débats

La période supplémentaire démarrait et Aubrun devait déjà sauver les siens face à Bjorkung en face à face. Réaction immédiate de Thompson qui écrasait son tir sur Steen dans une fin de match indécise. Les visiteurs obtenaient malgré tout les meilleures chances de cette prolongation. Boivin écrasait son tir sur le poteau, puis sur l’offensive suivante et malgré un Malo Ville qui se retrouvait au sol sur son offensive, semble-t-il pris dans le dos, Salhany, décidemment de tous les bons coups, trouvait la faille de près face à un Tom Aubrun qui ne pouvait rien faire à bout portant, 4-5 à 63’34.


Défaite des Pionniers de Chamonix 5 buts à 4 après prolongation face aux Spartiates de Marseille. Malgré un démarrage globalement positif et un score nul après vingt minutes, les locaux ont totalement sombré en 2ème période et encaissé trois buts dans l’acte médian, se rendant la partie très délicate à négocier. Au prix d’un très gros effort et d’une belle solidarité en 3ème période, nos joueurs ont décroché un point mais ont du céder face à Salhany et ses coéquipiers au cœur de la supplémentaire.

Prochain rendez-vous ce vendredi soir à Angers, où nos Pionniers défieront les Ducs à l’Iceparc dès 20h30.


Les buts en vidéo : Chamonix Vs Marseille


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Amiens, le vendredi 15 novembre à 20h30 ! Horaire exceptionnel en raison de la retransmission de la rencontre sur Sport en France.


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France