Après un succès plein de promesses face aux Rapaces, Chamonix se déplaçait ce vendredi sur la glace d’Angers. Une formation chamoniarde qui en plus des 4 absences enregistrées face à Gap, devait également se passer des services de son meilleur pointeur du début de saison Matthias Terrier, blessé pour cette rencontre face aux Ducs. Un défi de taille pour nos hommes face aux hommes de Richer.
Une bonne mise en route
Angers tente d’imposer le rythme, mais Chamonix répond de bons contres en début de partie. Après 3 minutes, Chapuis obtient une chance de près, mais Cowley la repoussait. Les angevins imposent également une pression aux nôtres, mais la plus grosse opportunité est dans la palette de Tugnutt qui passait tout proche de profiter d’un faux rebond de la bande qui avait surpris le portier des Ducs. A l’autre bord quelques secondes plus tard, coup de chaud sur la défensive alpine, Bouvet contourne Sabol, avant que le puck ne flirte avec la ligne de but. Le premier powerplay est chamoniard. Malgré quelques difficultés à s’installer en zone offensive dans le début de séquence, Alanne trouve l’ouverture depuis le slot, servi par Nikiforov, 0-1 à 12’10 [5-4]. Nos haut-savoyards défendent crânement leurs chances malgré les offensives angevines, se créant même une grosse situation. Virtanen manquait la reprise complètement seul. Le disque survolait sa palette et le score restait à 1-0. Les efforts paient quelques secondes plus tard. Gabin Ville sort l’engagement, Kuukka surgit en position basse arrivant de la bleue et en première intention envoyait une reprise puissante dans le soupirail droit de Cowley, 0-2 à 18’01. Malgré l’excellente entame, Angers profite d’un powerplay pour réduire l’écart en fin de période. Giroux descend le disque à Halley qui remisait au second poteau face au but ouvert pour Charbonneau, 1-2 à 19’29 [5-4]. Chamonix mène 2 buts à 1 après vingt minutes.
Période spectaculaire
Chamonix débute en infériorité dès les premiers instants du 2ème acte. En déséquilibre, Kuukka fait trébucher son opposant. Le géant finlandais file au banc d’infamie. Très vite productifs lors du premier powerplay, les angevins reviennent menacer l’arrière-garde. Malgré cette séquence à 4, Masson est envoyé en break, dribble le portier, mais ne peut redresser le disque après son bon geste. Les Pionniers sont un de moins et le couperet tombe une nouvelle fois. Le 1er powerplay local frappe et puni l’indiscipline, 2-2 à 22’43 [5-4]. Malgré le retour des locaux, Chamonix conserve un bon état d’esprit. La défensive travaille fort pour contrer les assauts angevins et Tugnutt qui venait de gratter le disque à sa bleue défensive prenait de vitesse la défense et battait Cowley en échappée, 3-2 à 25’36. Halley donne des sueurs froides à la défense visiteuse avant qu’un 3 contre 2 ne permettent aux chamoniards de trouver une bonne situation de lancers, malheureusement stoppée par Cowley. Les montagnards sont dans un bon tempo depuis l’entame, pourtant les Ducs égalisent contre le cours du jeu à 6 minutes du terme de ce tiers médian. Ritz lance, le caoutchouc touche la partie supérieure et Sabol est battu, 3-3 à 33’51. Ce match est d’un très bon niveau en terme d’intensité. Masson obtient une nouvelle très grosse chance après un beau travail de ses coéquipiers dans le coin, mais Cowley frustrait le capitaine Pionniers d’une très bonne intervention. Sabol répliquait d’une parade circulaire de la mitaine spectaculaire face à Halley dans un combat de chaque instant. La fin de période approche et le score est nul, 3 buts partout après quarante minutes de jeu.
Les Ducs forcent la décision
Angers domine les premières minutes de ce troisième vingt. Sabol est précieux dans les premières minutes, bloquant les tirs venus de la bleue. Les Ducs poussent pour tenter de prendre l’avantage dans une partie toujours très agréable et Chamonix esquisse de belles réactions. Les montagnards qui se montreront davantage offensivement après une entame angevine. Alanne alertait Gabin Ville, dont le lancer se voyait dévié par Cowley. Les visiteurs restent pourtant sous la menace des individualités locales. Silfver est trop court pour retirer le disque de la palette de Sarlieve, qui servait Bouvet en retrait. Le français permettait aux siens de mener pour la première fois du match, 3-4 à 49’48. Ce but assomme nos Pionniers qui encaissent immédiatement le 5ème par Gaborit, 3-5 à 50’07. Marc Lefebvre pose son temps mort dans une période difficile à traverser malgré un momentum globalement chamoniard avant ce 4ème but ducal. Avec deux buts d’avance, Angers gère sa fin de partie. Cowley vole d’ailleurs un but certain à Alanne qui venait de l’éliminer. La botte du portier trainait pour un deuxième arrêt décisif dans ce match. Aucune unité ne sera ajoutée à la rencontre, scellant le sort de cette dernière dans un succès des Ducs sur leur glace.
Défaite sur la glace d’Angers 5 buts à 3. Malgré un match très sérieux, nos Pionniers s’inclinent à l’Iceparc. Auteurs d’un très bon début de partie après avoir breaké en début de rencontre, nos Pionniers ont été rejoints sur deux supériorités. Combattifs, nos hommes ont repris leur marche en avant, voyant les Ducs égaliser à nouveau, puis prendre les devants grâce à deux buts coup sur coup assurant un succès amer pour les nôtres, à nouveau excellent dans la combativité, malgré de nombreuses absences importantes.
Prochain rendez-vous pour la troupe chamoniarde vendredi à Briançon. Une dernière rencontre avant la trêve qui sera très importante pour tenter de terminer cette première partie de saison par une victoire à l’extérieur !