Après une victoire convaincante sur la glace de Grenoble, les Pionniers de Chamonix accueillaient ce mardi les Spartiates de Marseille dans le cadre de la 34ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Des chamoniards qui comptaient sur le retour de l’attaquant américain Matt Tugnutt, absent depuis quelques matchs. Nils Carnback et Malo Ville blessés, ainsi que Saku Kivinen, malade, manquaient à l’appel. Tom Aubrun démarrait devant le filet chamoniard et faisait face à Steen côté marseillais.
Chamonix en avance après 20′ !
Tugnutt qui effectuait son retour au jeu avait la meilleure situation chamoniarde de ce début de rencontre sur un palet qui lui parvenait côté gauche et que bloquait le gardien marseillais en dernier rempart. Une entame plutôt animée et qui donnera quelques cartouches aux nôtres en zone offensive. Fortin était proche de mettre les siens devant au score après 5 minutes, sur une reprise au deuxième poteau d’un service d’Akerman. Les Spartiates avaient des réactions, mais les lancers n’étaient jusqu’à lors pas cadrés et n’inquiétaient pas Aubrun. Le premier tir dangereux venait pourtant de Bourgeois et son tir puissant faisait tinter le métal depuis la mi-zone. Cette entame est rythmée entre les deux formations, mais aucune des deux ne se détachera dans le premier dix. Les occasions se raréfient et les collectifs sont plus axés sur leurs tâches défensives en deuxième partie de période. Pourtant, à 3 minutes de la fin de ce tiers inaugural, et après plusieurs minutes sans danger réel, les locaux ouvrent la marque. Gatiyatov contrait un palet à sa bleue défensive et s’en allait disputer ce dernier jusqu’à l’arrondi opposé. Le double-relais avec Gabin Ville permet au numéro 41 de délivrer une passe astucieuse pleine enclave et de trouver Valentin Coffy, présent pour mettre le précieux dans la lucarne droite, 1-0 à 16’54. Un avantage pris au bon moment et qui allait tenir pour les locaux, malgré une très grosse alerte en toute fin de période, où Dufek obligeait Aubrun à un arrêt du bouclier plein centre, alors qu’il restait une poignée de secondes. Sur la contre-attaque, Gatiyatov, qui avait attendu le buzzer, voyait son tir détourné par le portier des Spartiates, Stefan Steen.
Les Spartiates emportent la deuxième
Les deux premières opportunités de ce deuxième vingt sont chamoniardes. Par deux fois, le trio composé de Lopachuk, Fortin et Tugnutt était à quelques centimètres du break. Chamonix avait une entame satisfaisante, dans ce qui sera pourtant la moins bonne partie de la rencontre pour les hommes de Bogdanov et Roy. Desruisseaux était chassé dans une première grosse paire de minutes locales. Cet avantage numérique ne tiendra pas jusqu’à son terme, puisque G. Ville partait aussi à l’infamie pour dureté, alors qu’il restait 26 secondes à l’avantage numérique. Marseille revenait au complet, et les sudistes seront rapidement de retour aux affaires. Cham’ devait défendre à un de moins et le fera de belle manière, ne laissant que des lancers périphériques peu dangereux aux joueurs de Tardif et Zwikel. Sur le retour à 5, il s’en faut de très peu pour voir nos chamoniards prendre un deuxième but d’avance. J. Mugnier se recentrait, mais son revers ne battait pas le portier qui réalisait là une parade décisive face à un geste pourtant inspiré du chamoniard. La troupe Pionnière est bêtement prise par un surnombre après un peu plus de 7’ dans ce deuxième tiers sur un changement hasardeux le long du banc et il fallait retourner en boxplay pour deux minutes ou plus exactement pour 26 secondes, puisque Salhany levait trop haut son bâton au visage de Ville, entrainant à son tour une punition. Aucune des deux équipes ne marquera et la mi-match passait avec davantage d’imprécisions dans le jeu chamoniard à l’image de plusieurs transmissions coupées ou de turnover en territoire défensif. Marseille est plus entreprenants depuis plusieurs minutes et nos haut-savoyards semblent traverser une période moins faste. Izacky était chassé pour 2’ + 2’ pour charge incorrecte puis dureté, mais se voyait accompagné par Boivin, qui avait réagi à la pénalité après le coup de sifflet. Les Spartiates égalisaient après 16 secondes sur la supériorité numérique. Bjorkung prenait le shoot plein axe de la bleue, Colotti ramenait les siens au rebond d’un disque qu’Aubrun avait perdu de vue, 1-1 à 37’27 [5-4]. Une unité qui ramènera les phocéens dans une partie toujours accrochée. Les hommes du POMGE termineront l’acte médian en infériorité numérique pour une faute de Da Costa signifiée à 11 secondes du coup de sifflet.
Muller au meilleur moment !
Marseille reprenait le troisième acte dans le territoire offensif face à des chamoniards qui s’appuyaient sur leur portier et une défensive solidaire pour rester devant. Les joueurs locaux réagissaient alors par leur ligne en forme du moment, le trio Izacky-Masson-Mugnier, brillant quelques jours plus tôt à Grenoble. Deux occasions nettes sont présentées au dernier cité, qui manquait malheureusement de réussite dans le geste final à quelques secondes d’intervalle. Les duels se font plus intenses. Notre top-scorer était pris à sa bleue défensive par une mise en échec solide de Da Costa, avant que Charlie Simond n’ait une bonne occasion en face à face. Steen la sauvait à nouveau face au n°95. Chamonix pousse dans un dernier dix capital. Un peu plus tard, Izacky avait une autre action menaçante, mais le cerbère maintenait à nouveau l’écart sur un arrêt réflexe. L’action se poursuit. Masson récupérait le disque et le descendait à Muller qui envoyait un gros lancer dans la lucarne, 2-1 à 53’05. Les locaux prennent l’avantage à un instant crucial et doivent désormais tenir le score face à des phocéens qui mettaient les bouchées doubles. En fin de rencontre, une grosse alerte de Joubert est à signaler. Aubrun pensait bloquer le caoutchouc, mais ce dernier poursuivait sa course jusqu’à la droite du montant. Une fin de match irrespirable pour le public présent. Marseille jouait son va-tout et sortait son portier. Aucun but supplémentaire ne sera ajouté à la rencontre du soir, qui se concluait par un succès et par une bagarre entre le dernier buteur chamoniard et le dernier marseillais cité.
Victoire des Pionniers 2 buts à 1. Un succès au forceps et d’une courte tête face à des Spartiates combattifs. Dans une opposition parfois imprécise, brouillonne, mais diablement disputée, nos chamoniards enregistrent 3 points importants au classement de la SYNERGLACE Ligue Magnus, confortant la 7ème place actuelle et revenant à 3 petites unités de leurs adversaires du soir, avec un match de retard.
Prochain rendez-vous pour notre équipe, le vendredi 17 janvier à 20h15 sur la glace du Coliseum d’Amiens, avant un duel de haut-vol face aux Dragons de Rouen, dimanche soir dès 18h30 à la patinoire Richard Bozon !

Vos billets pour le prochain match à domicile !
La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Rouen le dimanche 19 janvier à 18h30 !
