Chamonix se rendait à Amiens pour une ultime rencontre en 2023. Dans une situation délicate depuis le retour de la trêve avec deux défaites de rangs face à Nice et Anglet, les Pionniers embarquaient pour un long déplacement vers la Somme et y affrontait les Gothiques. Dans une dynamique difficile, les montagnards composeront sans Tom Aubrun et Stanislav Lopachuk absents pour ce rendez-vous…
Amiens passe la première
Lucas Mugnier s’installait devant le filet chamoniard et faisait face à Clément Fouquerel devant la cage Gothique. Le premier lancer dangereux est au crédit des locaux, qui verront nos hommes s’approcher de la zone de vérité à plusieurs reprises dans cet acte inaugural. Plusieurs situations sont à noter dans les 5 premières minutes, mais ce sont les amiénois qui ouvriront le score en supériorité numérique. Bergeron trouvé par une passe depuis l’arrondi gauche battait Mugnier entre les bottes, 1-0 à 5’45 [5-4]. Une réaction vient quelques secondes plus tard, mais Fouquerel contenait cette dernière. Ce premier vingt est ouvert et relativement équilibré en termes d’occasions de buts, mais ce sont les locaux qui sortaient avec une unité d’avance, inscrite sur une unité spéciale.
Les Gothiques s’envolent
De retour des vestiaires, Simonsen s’offre rapidement une occasion de creuser l’écart. Le tir fleurtait avec le cadre d’un Mugnier important à cet instant. Les joueurs de Devèze & Buysse, qui suppléaient l’absence de Mario Richer, étaient à leur tour pénalisés par deux fois consécutivement. Le jeu à 5 contre 3 n’offre pas de réduction d’écart aux Pionniers, malgré une très grosse occasion dans la palette de Terrier. La tension monte d’un cran. Sailio est pénalisé de 5’+20′ pour un coup de genou et Freadrich gagnait le banc pour 2′, coupable d’une « dureté ». Le jeu offre plus d’espaces et c’est Bergeron, encore lui, placé plein axe qui trouvait le cadre, 2-0 à 26’03. Une seconde réalisation qui provoquait une bonne réaction chamoniarde à la mi-match, mais le deux contre un ne permettait pas un retour au score. Amiens a également de bonnes occasions. La fin de période permet aux joueurs haut-savoyards d’effectuer un rapproché, mais le but de Walker est invalidé pour un placement ayant gêné le gardien de but adverse. Sinkkonen posait son coach challenge et la décision, confirmée par les arbitres provoquait un nouveau jeu de puissance Gothique. Petite cause, grande conséquence, les noirs et rouges passent la troisième sur cette unité spéciale. Simonsen depuis la gauche trouvait un trou de souris et battait notre cerbère, 3-0 à 38’27. Dans une période plutôt amiénoise au chapitre des lancers, le scénario a joué contre nos joueurs qui pointent désormais à trois longueurs après quarante minutes.
Proche du retour…
Le début de 3ème période est animé et offrira du spectacle. Leborgne est à son tour renvoyé de la partie pour 5’+20′ sur une charge à la tête en zone neutre. La pénalité majeure qui en découlait permettait un retour tonitruant. Penz décalait Ville qui remisait en première intention sur Walker placé plein slot. La déviation de l’américain faisait mouche, 3-1 à 45’19 [5-4]. Trente secondes plus tard, Masson conserve le puck dans l’angle en entrée de zone sur un joli numéro et transmettait à Penz, dont la transversale immédiate et rapide ouvrait un bel espace à Malo Ville pour la réduction de l’écart. Le français touchait la partie supérieure, 3-2 à 45’51 [5-4]. Le temps fort chamoniard est productif et se confirme une nouvelle fois quarante secondes plus tard. Poikola trouvait Persson dans la zone dangereuse, et le suédois faisait trembler les filets dans la poursuite de la supériorité numérique, 3-3 à 46’33. Un but égalisateur qui galvanisait les visiteurs, proches de passer devant pour la première fois de la partie dans la minute qui suivait ce retour au score. Fouquerel fermait la porte en dernier rempart. Le scénario fou de ce match se confirme. Simonsen est oublié plein axe à la ligne bleue et jouait d’un jeu astucieux avec Bouchard pour redonner l’avance aux Gothiques, 4-3 à 49’03. Coup dur pour nos chamoniards qui étaient revenus des enfers. Les Pionniers restent menaçants et ont une occasion de retour dans les dernières minutes. Suire laissait deux minutes de powerplay aux blancs. Une situation sur laquelle nos joueurs ne trouveront pas la solution. Dans un dernier effort, Chamonix donne son 100%, mais une interception sur une sortie de Brassard offrira à Maïa le 5ème but décisif, 5-3 à 58’09.
Défaite des Pionniers de Chamonix 5 buts à 3 dans la Somme. Revers crève-cœur pour des chamoniards, qui menés 3 buts à rien en entame de 3ème période, ont profité d’une pénalité majeure pour revenir à hauteur de leurs adversaires du soir, avant que Bouchard ne remette les siens sur les rails et que Maïa n’assure la victoire des locaux. Prochain rendez-vous ce mercredi soir face aux Spartiates de Marseille, le 3 janvier prochain dès 20h00 !
Billets disponibles pour le prochain match à domicile !
La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile le 3 janvier face à Marseille !