Une défaite mais du positif

Les Pionniers recevaient ce samedi Grenoble dans le cadre d’une rencontre de Gala comptant pour la 36ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Face au second du classement, les locaux comptaient deux absents : Cody Freeman et Julien Laplace, tous deux blessés. L’occasion d’une grande première pour le jeune attaquant U20 du HC74 et du HC Mont-Blanc, Enzo Baravaglio qui s’offrait du même coup sa première titularisation en Ligue Magnus. 


Grosse entame de part et d’autres

Le début de rencontre est rythmée. Jacklin vient dévier dans le slot et force Horak à une première intervention. Côté grenoblois, Leclerc écope de deux minutes pour une charge incorrecte. Le jeu de puissance est productif, les occasions nombreuses, mais Horak et sa défense repoussent. De retour à 5, les isérois se montrent à leur tour menaçants. Sabol repousse un lancé de Fleury, puis un second couteau signé Kearney. La partie est ouverte. Sabol est déjà dans un bon soir et repousse 4 tentatives successives sur une séquence offensive. A l’autre bord, Leroux manque un face à face, avant qu’Higby ne se heurte à Horak dans le même exercice. Début de match de très grosse intensité entre les deux formations, mais pas de but après vingt minutes, malgré un dernier sauvetage héroïque de Richard Sabol, face à Kearney en extension.

Grenoble sans pitié

Grenoble entre mieux dans le deuxième acte. Da Costa frappe le premier et trouve la cible depuis la droite, 0-1 à 20’57. Glévéau écope de deux minutes après quatre minutes de jeu. Les BDL sont dangereux sur leur supériorité, mais Chamonix s’en sort. Briand est de nouveau chassé pour une crosse haute. Sur le powerplay, Leclerc fait fructifier en solo son entrée en zone en surprenant Sabol pleine lucarne droite, 0-2 à 28’18. Grenoble appuie sa domination et enfonce le clou à la mi-match. Sur une passe en louche, Rohat se détache du marquage à la bleue et déjoue le cerbère chamoniard, 0-3 à 29’10. Malgré ces deux buts coup sur coup, Chamonix demeure dangereux,Higby obtient une vraie occasion de but mais manque le cadre contre le poteau gauche. Kazarine obtient également une chance, mais Horak ferme parfaitement la porte. Si Chamonix ne convertit pas ses occasions dans ce deuxième tiers difficile, Grenoble profite pour creuser l’écart. Tartari prend le temps de contrôler et de servir Da Costa sur un plateau pour le 4ème but de la soirée, 0-4 à 33’54. La partie devient difficile pour les locaux qui écopent de 2 minutes + 10 minutes contre Andersen. En fin de deuxième, Manavian reprend la passe arrière de Fleury plein fer en reprise. Sabol est battu, 0-5 à 38’24. Juste avant le retour au vestaire, Lagarde met fin à la déferlante. A 50 secondes du terme, le canadien permet aux siens d’inscrire leur premier but du match sur un joli jeu collectif orchestré par Fortman et Leroux, 1-5 à 39’10. Fin d’un deuxième acte difficile pour nos Pionniers.

Chamonix se rachète

Dès l’entame de troisième, Leclerc est renvoyé par Sabol, présent en dernier rempart, avant que Chamonix, en powerplay, n’inscrive son deuxième but de la soirée. En supériorité, D’Arrisso trouve l’ouverture entre les bottes de Horak 2-5 à 41’58. Les Pionniers se trouvent mieux, combinent dans les petits espaces et voient Lagarde lancé sur Horak en échappée. La tension monte d’un cran à quelques minutes de la fin de rencontre. Glévéau et Arnaud s’échappent devant le banc. La tension est palpable. Leroux amène le danger sur un palet venu de la gauche. Grenoble pousse, Chamonix fait meilleure figure, Andersen lance, mais Horak est sauvé par la trajectoire fuyante. Les joueurs de la haute-vallée se remobilisent depuis l’entame de ce troisième tiers temps et réduisent à nouveau l’écart à une minute trente du terme. Kazarine, lancé par Selan se fend d’un beau raid solitaire entre deux défenseurs et trompe Horak, 3-5 à 58’35. Malgré une nouvelle échauffourée autour du but grenoblois, les BDL remportent la rencontre face à de valeureux Pionniers.

Défaite des Pionniers 5 buts à 3 face aux Brûleurs de Loups. Malgré une performance globalement positive, les locaux ont connu 10 minutes de temps faible fatales. Pourtant, il demeure beaucoup de positif dans cette rencontre où Chamonix aura su recoller au score et s’offrir un troisième tiers temps plus conforme à ses standards. Les Pionniers s’en iront ce dimanche affronter les Aigles de Nice dans une rencontre capitale pour l’avenir en play-offs.

Feuille de match

#GoPionniers

RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !

Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat