Chamonix se rendait ce vendredi à Gap dans le cadre de leur 3ème rencontre de la saison, la seconde à l’extérieur. Face à des Rapaces étrillés 5 buts à 1 par Briançon en ouverture, puis battus par Anglet quelques jours plus tard, nos chamoniards avaient à cœur de poursuivre les très belles perspectives entrevues sur le plan offensif et défensif depuis le démarrage de la campagne 2024-2025.
Premier acte emprunté
Le premier acte de cette partie allait donner l’avantage territoriale à la formation locale. Dès les premiers instants, Aubrun captait un disque que Mickevics avait tenté de dévier. Des Rapaces qui allaient instaurer le tempo de ce début d’opposition devant leur public. Nos chamoniards vigilants et bien en place conservaient le score dans ces minutes inaugurales. Le premier jeu de puissance est aux locaux avant la mi-tiers. Thompson était chassé et Gap attaquait à un homme de plus. Malgré l’infériorité, Izacky s’offrait en solitaire, une chance en contre. Karjalainen se saisissait du disque. Des Rapaces qui gardaient les meilleures situations offensives malgré quelques incursions intéressantes des nôtres. La troupe de Vas prend les commandes d manière assez logique avant le quart d’heure de jeu. Chad Langlais en solitaire, contournait la défensive à la ligne bleue et battait Aubrun d’un tir précis, 1-0 à 13’43. Les chamoniards se montrent alors davantage après l’ouverture du score en se découvrant. Carnback obtenait la meilleure position des siens, excentré sur la gauche. L’ex-Diable Rouge manquait la finition et Gap restait devant. Nouvelle salve quelques instants plus tard. Kivinen en avait également une très bonne à négocier à l’entame de la dernière minute, mais le finlandais manquait sa reprise plein slot et touchait son opposant au visage sur la fin du geste écopant de 2 minutes. Nos hommes sont menés après le premier vingt 1 but à 0.
Le match explose
Le deuxième acte reprenait en infériorité pour les hommes de Bogdanov et Roy, quelques peu timorés sur le plan offensif depuis l’entame. Ce jeu d’infériorité est très bien géré par les nôtres et le retour à 5 s’effectue. Chamonix est mieux et le fait savoir. L’homme providentiel du moment, Matt Tugnutt vient ramener les siens dans une partie qui jusque-là tournait plutôt à l’avantage de la troupe de Marton Vas, après un échange astucieux de la paire défensive Coffy-Dogémont, 1-1 à 22’14. Ce but change considérablement les projections offensives côté chamoniard. M. Ville puis le duo Izacky-Masson est d’ailleurs bien proche de doubler la mise, mais Karjalainen bloquait la tentative. L’échec avant visiteur, plus agressive pose également plus de problème à la troupe locale. Lucas Colombin se rendait auteur d’un coup de coude sur Coffy et s’asseyait pour deux minutes au banc des punitions. Tarabusi obtenait une échappée malgré le jeu à 4 contre 5 et Aubrun était heureusement bien placé sur la trajectoire. Le match va alors s’emballer. Juste avant la mi-partie et sur le powerplay, Masson remporte l’engagement, Muller en soutien le descendait à Thompson qui prenait sa chance et bénéficiait d’un rebond du bouclier de Karjalainen dans son arrière pour inscrire le deuxième but de la soirée, 1-2 à 29’48 [5-4]. Nos chamoniards ont le vent en poupe et profitent du temps fort ! Masson décalait Muller qui produisait son effort le long de la bande avant de servir victorieusement Izacky, très en vue ce vendredi, 1-3 à 31’16. Momentum confirmé sur les séquences suivantes, mais qui ne donnera pas plus d’ampleur à la marque pour l’instant. Gap sort la tête de l’eau et effectue un pas en avant. Camp prenait sa chance, Aubrun pensait bien avoir coincé le disque dans son équipement, mais ce dernier terminait au fond des filets, 2-3 à 34’41. Le score reste à l’avantage des joueurs de la ville olympique, mais Gap revient à quelques secondes du retour aux vestiaires. Sur une action au cœur du trafic, Aubrun détournait une première fois, le palet ne sortait pas de la zone dangereuse et Chad Langlais sautait sur le retour, 3-3 à 38’41. On se dirige alors vers un score de parité après quarante minutes, mais Clément Masson ne l’entendait pas de cette oreille. Sur un tir d’Åkerman, le capitaine haut-savoyard déviait et permettait aux siens de repasser devant, 3-4 à 39’33. Chamonix mène 4 buts à 3 après un deuxième acte riche en buts.
En haleine de bout en bout
Le troisième acte reprenait. Les deux formations partageaient les situations. Thillet obligeait le portier chamoniard à un arrêt important après un tour de cage, avant que Jordan Mugnier ne soit envoyé au pénitencier pour une obstruction. La supériorité locale ne donnait rien malgré quelques situations de lancers, notamment par Langlais, omniprésent au contrôle du powerplay. Gap poussait davantage. Lucas Colombin ne redressait pas assez la trajectoire du palet et Chamonix restait devant ! La réaction des joueurs de Bogdanov et Roy arrive à son tour. Malo Ville passait bien proche de mettre en position idéale Tugnutt qui était venu couper dans le dos du défenseur en backdoor. Quelques minutes après, au cœur du dernier dix de cette partie, les Rapaces égalisaient à nouveau. Serres sortait du marquage de Ten Braak et J. Mugnier et alertait plein axe Chauvin, dont le tir prenait à défaut Tom Aubrun, 4-4 à 53’45. Joie de courte durée pour la troupe haut-alpine qui encaissera immédiatement le 5ème par Kivinen, 4-5 à 54’27. Cham’ est à nouveau devant, mais, dans le moneytime et deux minutes plus tard, Thompson écopait d’un retard de jeu qui allait mettre en difficulté les siens, tous justes repassés devant au score. Sur le jeu de supériorité, Gap revenait une nouvelle fois par Thillet, dans un chassé-croisé incessant depuis l’entame, 5-5 à 56’56 [5-4]. Les deux équipes iront en prolongation !
Aucun des deux équipes ne forçait la décision durant la période supplémentaire. Il faudra finalement en passer par l’épreuve des tirs aux buts. En fusillade, Tom Aubrun se montrait hermétique et n’encaissait aucun des 4 premiers tirs. De leur côté, Izacky et Kivinen transformaient et Chamonix obtenait le gain de cette partie, 5-6 à 65’00.
Victoire des Pionniers au bout du suspens, 6 buts à 5 après tirs aux buts. Dans une rencontre ouverte et riche en buts, nos joueurs s’imposent sur le fil et empochent les deux points promis aux vainqueurs après la séance des tirs aux buts. Dominés au chapitre des lancers, nos hommes se sortent de ce déplacement gapençais avec deux unités supplémentaires au classement pointant au 4ème rang après 3 journées disputées. Nos Pionniers retrouveront mardi soir (20h00) l’Hormadi Anglet dans le cadre de la 4ème journée du championnat de France de SYNERGLACE Ligue Magnus.
Vos billets pour le prochain match à domicile !
NOUVEAU ! Cette saison, le club a souhaité mettre en place une nouvelle billetterie numérotée, offrant aux clients plus de confort. Vous avez désormais la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Anglet, le mardi 24 septembre à 20h00 !
Rencontre à suivre sur Magnus TV
Retrouvez l’ensemble des rencontres de nos Pionniers de Chamonix avec Magnus TV !