Trois jours après la correction reçue face aux Jokers de Cergy, nos Pionniers retrouvaient Richard Bozon et leur public pour un duel de haute volée face aux Bruleurs de Loups de Grenoble. Face à un des ogres du championnat, nos haut-savoyards ont très longtemps joué les yeux dans les yeux, avant de connaître dix minutes de flottement fatales à notre formation.
Grenoble avant l’avantage numérique.
L’entame de rencontre est bonne pour la formation chamoniarde. La réaction attendue après la débâcle de Cergy-Pontoise semble se confirmer. Vas et Convert testent Stepanek dans la première paire de minutes de jeu, avant que Sabol ne soit contraint à une première bonne intervention dans les secondes qui suivaient. Chamonix réalise cinq très bonnes minutes inaugurales et profite de sa vitesse malgré des lignes remaniées dues aux absences offensives de Terrier blessé et Marinaccio, malade. Grenoble demeure menaçant malgré les bonnes dispositions locales. Sur une action dans le territoire Pionnier, Champagne assène un coup de poing au visage de Richard Sabol et écope de la première pénalité de la rencontre, sans conséquence au tableau. Malgré le jeu de possession, la meilleure opportunité est iséroise. Sabol sauve les siens d’une parade décisive au-devant de Deschamps. Grenoble est à nouveau puni avant la mi-tiers. En powerplay, Chamonix est menaçant, mais la tribue dauphinoise résiste grâce à un gardien décisif face à Salonen, puis Masson en déviation. Le jeu de supériorité s’inverse une minutes trente plus tard. La résistance chamoniarde est bonne jusqu’à deux secondes du retour à cinq joueurs. Fabre lance, Treille saute sur le retour et permet aux siens de prendre les devants dans un premier tiers de bonne facture, 0-1 à 13’29 [5-4]. Les locaux, loin de se décourager reprennent leur marche en avant face à des grenoblois toujours très dangereux aux abords des buts locaux. La fin de période est très équilibrée et le score demeure à 1 but à 0 après un tiers de bonne facture.
Du très positif !
Chamonix confime sa bonne entame en début de deuxième période, offrant un démarrage de facture similaire à la précédente. Le jeu en triangle est astucieux. Kara trouve Vas dans le slot, ce dernier remise dans le dos et pleine enclave pour Salonen arrivé plein fer. Le finlandais fusillait Stepanek, 1-1 à 22’15. Grenoble répondait avec vigueur, et Sabol s’imposait par deux fois au-devant de Flavien Daire, avant que la ligne Kara-Vas-Salonen ne passe de nouvelles sueurs froides à Stepanek. Le mouvement à 3 est bien inspiré, mais le finlandais manque de redresser la trajectoire du disque. Chamonix est dans un temps fort, mais se fait pourtant punir par un contre grenoblois bien amené. Valier voit Koudri pousser le caoutchouc dans le filet ouvert de Sabol et redonner une longueur d’avance aux siens, 1-2 à 27’09. L’attitude est positive et l’engagement est notoire dans ce tiers médian. Les Pionniers sont menés à la mi-match, mais réalisent une partie encourageante dans le contenu. Les locaux résisteront à plusieurs situations de boxplays et repassent la démultipliée offensive avec deux nettes occasions sur leur retour à nombre égal. Kazarine d’abord, qui voyait son lancer frôler le montant, puis Coulaud, proche de reprendre le disque de volée dans le but ouvert. La partie gagne en intensité et le jeu est séduisant. Les pensionnaires de Bozon, dans un bon rythme, termineront l’acte II en powerplay, suite à une faute intervenue en territoire des Loups. Servi par Salonen, Harjula décoche un tir frappé qui faisait mouche sous la barre de Stepanek, 2-2 à 39’10. Les deux équipes regagnent les vestiaire sur ce score nul dans une rencontre haletante !
Dix minutes en enfer
Malgré les excellentes impressions laissés par le contingent chamoniard, nos Pionniers vont connaître dix minutes extrêmement difficiles en entame de dernier vingt. Grenoble prend le contrôle du jeu et repasse devant grâce à Dylan Fabre, qui pour sa 100ème sous le maillot des BDL, profitait de sa vitesse pour prendre à défaut Richard Sabol d’une feinte conclue du revers, 2-3 à 41’53, avant de profiter d’un rebond accordé devant le filet et consécutif à un tir de Lucien Onno, 2-4 à 44’29. Chamonix tente de réagir et Harjula amène le danger depuis la droite, mais Stepanek coupe la trajectoire de la passe dirigée vers le second poteau. Des Brûleurs de Loups qui conservent une emprise importante sur ce début de période finale. Janne Jalasvaara distille un puissant lancer dans la lucarne de Sabol, 2-5 à 49’14. Nos joueurs peinent physiquement et se font pénaliser au coeur d’un temps faible à nouveau fatal. Vas est chassé et Champagne après un modèle de jeu de puissance venait apporter la 6ème unité aux visiteurs, 2-6 à 51’46. Trente secondes plus tard, la furia grenobloise frappe une nouvelle fois et puni des chamoniards qui ne méritaient pas un tel sort en fin de rencontre. Enfin, l’ex-chamoniard Malo Ville servait Flavien Dair au second poteau pour le 7ème but, 2-7 à 52’12. Chamonix souffre et l’intensité mêlée à la frustration du moment fait éclater un début d’échauffourée entre le défenseur tchèque Tomas Kudelka et l’ex-centre Pionnier Malo Ville désormais pensionnaire du club de l’Isère. Les deux équipes se quittent sur ce score rude à encaisser pour des chamoniards qui avaient pourtant offert une très belle prestation dans l’entame de partie.
Défaite des Pionniers de Chamonix 7 buts à 2 face à Grenoble. Une score fleuve et une addition salée après deux périodes très intéressantes et encourageantes proposées par la troupe de Marc Lefebvre et Scott Jacklin. Après un trou d’air conséquent durant 10 minutes, les Pionniers ont sabordé le reste des espoirs qui les avaient porté durant près de quarante minutes, face à l’une des très grosses cylindrées de la SYNERGLACE Ligue Magnus. Les deux rencontres à venir à Anglet et lors de la réception de Briançon à Richard Bozon résonnent déjà comme deux rencontres importantes pour repartir du bon pied ! Nos hommes devront s’inspirer de leurs excellentes quarante premières minutes pour tenter de décoller officiellement dans ce championnat !
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.