Gros défi pour nos Pionniers qui se rendaient ce mardi à Rouen pour y affronter des Dragons en pleine confiance. Vainqueurs de 4 de leurs 5 dernières rencontres, les normands affichaient un bel état de forme et un niveau d’assurance retrouvé, après un début de saison en dents de scie. Nos chamoniards, décevants dans le contenu ces dernières semaines allaient néanmoins tenter de réagir à l’Ile Lacroix face au Champion de France en titre. Toujours convalescent, Jakub Muller n’était pas du voyage dans l’antre du Dragon !
Chamonix sort devant
Lucas Mugnier gardait le filet pour cette rencontre à l’extérieur. Face à lui, Gaëtan Richard en dernier rempart rouennais. La première possession est locale et il faut déjà à Mugnier se montrer vigilant par deux fois. Un premier jeu de puissance est chamoniard. Lampérier faisait trébucher Penz à l’engagement. La mise en route met en lumière quelques imprécisions dans les transmissions et Chamonix ne fait pas fructifier son unité spéciale. Rouen s’en sort et ouvre même la marque. Servi par Lampérier en point d’appui après sa sortie de prison, Milan Kytnar trouvait la lucarne gauche sur un tir soudain, 1-0 à 3’38. Chamonix a une meilleure période après cette ouverture du score. Les Pionniers commencent à trouver leur rythme et touchaient le poteau sur une reprise puissante de Kivinen à bout portant. Le finlandais avait laissé le portier sans réaction, mais le puck revenait dans l’aire de jeu. Les visiteurs sont plutôt bien dans le match, malgré un score à leur désavantage. Nos joueurs sont les plus menaçants. Servi par Akerman, G. Ville en deux temps prenait le meilleur sur Richard, auteur d’un gros arrêt avant la réalisation du #41 et Cham‘ débloquait le compteur, 1-1 à 16’10. Cette égalisation galvanise les nôtres, qui grattent de plus en plus de palets avec un échec-avant particulièrement efficace ce mardi. Moins de deux minutes après leur retour, les haut-savoyards appuient leur temps fort. Alerté par J. Mugnier, Coffy transmet le disque à la droite du but, le puck est mis dans la zone par Tugnutt, et Perret déviait bien involontairement dans son propre filet de la lame du patin, 1-2 à 17’50. Les chamoniards passent devant et comptent sur un portier dans un bon soir ! L. Mugnier sortait un excellent arrêt devant Jordan Hervé à l’aube de la dernière minute de jeu. Au terme d’un premier acte disputé, Chamonix mène 2 buts à 1.
Izacky frappe en début de tiers médian
Il ne fallait pas arriver en retard à son siège en deuxième. Sur la première situation et après 18 secondes seulement, Izacky, envoyé par Lopachuk dans la profondeur côté droit dégoupillait un missile pour nettoyer l’équerre gauche de Gaëtan Richard, 1-3 à 20’18. La réaction rouennaise intervient quelques secondes plus tard. La défensive chamoniarde est un peu trop laxiste et Vigners oblige L. Mugnier à un énorme arrêt de la mitaine pour éviter au score d’évoluer. Réponse chamoniarde dans l’instant. Izacky, encore lui, est à bout portant, mais sa tentative meurt dans le plastron du cerbère normand. Chamonix impose un gros momentum à ses adversaires. La tension offensive fait plier la défensive, qui pourtant ne rompt pas, malgré une énorme alerte d’Akerman. Les joueurs de Bogdanov et Roy s’enhardissent et se montrent de plus en plus face à une défensive adverse qui laissait des espaces. Plusieurs occasions d’inscrire la 4ème banderille s’en viennent, mais les Dragons, en tension, s’en sortent sans dommage supplémentaire. Dans une période faste, Izacky par deux fois en une minute avait l’occasion de mettre les siens à l’abri, mais les noirs et or s’en sortaient bien. Notre équipe est impliquée sur toutes les lignes, à l’image d’un sacrifice de Convert qui se jetait devant un lancer pris de la bleue. À l’aube de la dernière minute de jeu, nos Pionniers sont proches de prendre plus d’écart au tableau indicateur. Kivinen envoyait un lancer trop central sur Richard. Les montagnards ont un break d’avance après quarante minutes de jeu et une période dominée dans le contenu.
Rouen revient des enfers
Lucas Mugnier brille en entrée de 3ème. Le portier captait deux lancers qui venaient de loin et Chamonix tentait de cravacher pour conserver son avantage. Les rouennais, à l’inverse, se jettent corps et âmes dans leurs entreprises. Malgré les bonnes dispositions chamoniardes et un très bon Mugnier, Rouen réduit l’écart par Bengtsson, après un essaim amené autour du filet par un shoot plein axe de Tommy Perret dans l’entame du dernier dix, 2-3 à 50’43. Les Dragons s’enhardissent et poussent devant leur public pour revenir au score. Après un bon travail de Chakiachvili le long de la rampe, le défenseur français envoyait le disque, détourné par la botte de Lucas Mugnier directement sur le top scorer Anthony Rech, qui face à la cage ouverte, ne manquait pas l’opportunité, 3-3 à 52’19. C’est dur pour nos Pionniers qui avaient livré la marchandise jusqu’à lors, mais auront connu deux minutes difficiles ayant permis aux joueurs de Fabrice Lhenry et Antony Guttig de revenir à hauteur. Les cartes sont rebrassées et tout peut encore se produire dans cette fin de match à bout de souffle. Chamonix éprouve plus de difficultés à se montrer pressants offensivement face à des locaux revigorés par leur égalisation. Les chamoniards tremblent dans les dernières secondes, mais les deux équipes tiennent le coup et partageront les points.
Pas de vainqueur en supplémentaire
En prolongation, Francis Perron se jouait de ses deux vis-à-vis. il faut alors un énorme arrêt de Lucas Mugnier de la botte pour éviter le succès local. Cette prolongation est jouée à l’agonie par l’une et l’autre des formations. Rouen domine les débats dans la supplémentaire face à des chamoniards plus timorés dans leurs offensives depuis le dernier dix de l’acte III. Aucune des deux équipes n’a fait la différence. Pionniers et Dragons se départageront aux tirs aux buts.
Carnbäck, comme un symbole !
- G. Ville faisait la bonne feinte, mais Richard l’arrêt de la crosse à raz glace en retombant, 0-0.
- Kytnar, buteur au premier acte voyait la mitaine énorme de Mugnier s’imposer, 0-0.
- Izacky faisait un tir similaire au rouennais. Richard l’arrêtait de belle manière, 0-0.
- Perron tentait le passage sous les bottes, Mugnier serrait les jambes promptement, 0-0.
- Masson s’élançait mais manquait le cadre, 0-0.
- Bengtsson manquait à son tour son occasion malgré une feinte bien amenée, 0-0.
- Carnbäck part et allumait en slap côté gauche ! Quel but de notre suédois ! 0-1.
- Rech voyait Mugnier faire l’arrêt plein centre du but, 0-1.
- Kivinen partait à son tour, mais Richard gardait l’espoir, 0-1.
- Vigners manquait sa chance sur le poteau et Chamonix remportait la partie ! 0-1.
Victoire des Pionniers face aux Dragons 4 buts à 3 aux tirs aux buts ! Au terme d’une opposition rondement menée et disputée face au Champion de France en titre, nos joueurs glanent 2 points supplémentaires importants. Si les chamoniards auront peut-être quelques regrets d’avoir laissé une unité en route malgré un break d’avance après quarante minutes de jeu et un très bon Lucas Mugnier devant le filet, l’essentiel était avant tout de prendre des points dans l’importante semaine qui se profile.
Prochain rendez-vous pour nos hommes, le vendredi 22 novembre prochain, à domicile, face aux derniers finalistes du championnat, les Boxers de Bordeaux, avant un déplacement à Cergy dimanche après-midi.
Résumé vidéo de la rencontre
Vos billets pour le prochain match à domicile !
La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Bordeaux, le vendredi 22 novembre à 20h00 !